17 août 2008 21:33:04 CEST
L'alimentation (suite)
Finalement, la gestion de l'alimentation, c'est simple et un peu compliqué. cela demande une certaine rigueur mais aussi de se lâcher de temps en temps et une bonne hygiène de vie.
Je connaissais l'adage que je n'appliquais pas.
Le repas du matin est un repas d'empereur.
Celui de midi est un repas de prince,
Quant à celui du soir, donne-le à ton pire ennemi![/i:49c670f194].
Je suis à trois repas quotidiens à partir d'avril.
Environ 1700 calories par jour.
Le soir, à 18h00, c'est un très gros bol de potage. Beaucoup de légumes (vitamines, oligo-éléments,...).
Je me remets au fromage blanc fait maison, avec du lait battu
(j'ai laissé la recette ici: http://www.letempledelaforme.com/postt36472.html ).
Sommes toutes, sans le savoir, je prends des protéines avec ce qui sert à faire de la Whey.
Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.
Je prends 50 gr de germes de blé (pas du blé germé) chaque jour, mais aussi des fruits secs: abricots, dattes non sucrées, des amandes,...
Je pèse, je pèse.
Important: concilier le plaisir de manger et associer calories et quantité.
Le repas de midi, il y aura d'énormes salades: remplir l'estomac avec peu de calories.
Ne pas oublier les protéines animales et végétales (ayant été végétarien de 1994 à 2003, je connais bien le sujet).
En réalité, je ne suis pas en manque de protéines.
Je commence à avoir le compas dans l'oeil: j'ai calculé les calories pendant une semaine et je pige comment manger sans plus devoir calculer.
Peser oui, mais pas calculer.
Je commence à avoir les réflexes.
Et surtout, surtout, me semble-t-il, accepter d'avoir des extras, des coup de canif: de temps en temps une pizza quatre fromages, des rognons de veau à la crème, ou un paquet de frites, avec un peu de mayonnaise et pas triple!
Enfin, ne pas se fier à la balance. Enfin oui mais non! Le poids cela varie d'un jour à l'autre, même si je me pèse toujours au même moment, le matin, au lever.
Cela bouge entre le soir et le matin. Normal.
Mais il faut regarder l'évolution sur un mois mais pas au jour le jour. Avoir un moment une remontée de 2 kgs ou une baisse de 1 n'est pas vraiment significative (enfin, c'est mon expérience perso, pour mon corps à moi).