Forums » Suivi des performances, mensurations

Suivi de Charles (Wontolla) 61 ans - 1m72

• 4529 messages
    August 18, 2008 12:16 AM CEST
    Wontolla a écrit :
    cela demande une certaine rigueur mais aussi de se lâcher de temps en temps

c'est ce que je dis toujours, mais çà demande d'abord d'être rigoureux ...

Wontolla a écrit :
    Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.

Pourtant dit comme çà , on pourrait croire que tous les lipides se valent , et ne valent pas l'attention que l'on porte aux vitamines et "minéraux" ..
    C'est un tort-mais tu dois le savoir - et les graisses-saturées comprises (mais de celles ci on en manque "jamais") sont importantes, et certaines graisses sont même essentielles...

Wontolla a écrit :
    Je commence à avoir le compas dans l'oeil: j'ai calculé les calories pendant une semaine et je pige comment manger sans plus devoir calculer.

Moi il m'a fallu un peu plus longtemps pour avoir le "compas dans l'oeil" ... je l'ai perdu depuis, alors je pèse et calcul tout ..jusqu'a la fin de mon régime et un peu au delà ...
    • 1947 messages
    August 18, 2008 8:15 AM CEST
    FROG71 a écrit :
    Wontolla a écrit :
    Je diminue fortement les apports lipidiques. Je suis attentif aux vitamines, oligo-élements.

Pourtant dit comme çà , on pourrait croire que tous les lipides se valent , et ne valent pas l'attention que l'on porte aux vitamines et "minéraux" ..
    C'est un tort-mais tu dois le savoir - et les graisses-saturées comprises (mais de celles ci on en manque "jamais") sont importantes, et certaines graisses sont même essentielles...

Tu as totalement raison Frog, mais je vais venir à cet aspect des choses.
    Je fait une sorte d'historique dans ma fiche (suutout pour ne pas oublier) mais aussi pour faire part de mon itinéraire et de mon expérience. Et je tente aussi de le faire de façon thématique. Pour le moment, je suis à fin mars...

Du temps de mon végétarisme, j'avais été attentif à la question des différentes huiles. Je me faisais d'ailleurs, un mélange d'huiles en fonction de leur teneur en acides gras. En fait, je faisais un mélange pour plusieurs ami(e)s plus ou moins "bio" ou "nature" que je connaissais parce qu'on ne sait pas consommer 5 litres d'huiles dans un temps raisonnable!

Mais ici, je ne faisais pas attention à la quantité. J'évitais les graisses hydrogénées,... J'avais un équilibre aussi entre graisses végétales et animales.

Mais je comptais parler de la question "lipides" de manière plus approfondie quand j'arriverais à la partie: "ben maintenant, il faut quand même reprendre du poids...".

A+

Charles
    • 1947 messages
    August 18, 2008 9:02 AM CEST
    L'alimentation, oui, mais pour quoi faire ?

Dès que ma masse graisseuse avait été mesurée (30%) et que j'avais entendu les chiffres d'un jeune futur kiné dans la salle, ectomorphe, mais musclé et sec bien entendu, avec 9% de MG, je me suis dit: "mais que veux-tu, quels sont tes objectifs?"

Bien sûr il y a la question de la sclérose en plaques, mais j'avais décidé de ne pas médicaliser ma situation (et donc de choisir une salle "normale" et pas le milieu kiné hospitalier) tout comme j'avais décidé de ne pas faire état de ma profession.

Je me suis donc fixé des objectifs.
    C'était peut-être stupide, d'autant que, je le verrai, j'en atteindrai certains alors que d'autres sont loin d'être à portée de mains!

Mais voici donc ce que j'avais posé début février 2008, dans ma naïveté de débutant!

à court terme: 9 mois (horizon septembre 2008)
    - améliorer le rythme cardiaque à l'effort de 12,5% (par exemple, passer de 160 à 140)
    - améliorer la souplesse
    - améliorer la fonction respiratoire et acquérir de bonnes habitudes de respiration
    - Passer de 30% de masse graisseuse à 25%
    - diminuer au plus les "poignées d'amour" et réduire le tour de taille de quelques centimètres
    - développer la musculature de manière générale et, en particulier, raffermir les pectoraux, le ventre, la sangle abdominale et la zone lombaire.
    - augmenter la masse musculaire de 2 à 3 kg

Objectifs suivants (9 à 18 mois, horizon octobre 2008 à juin 2009)
    - améliorer le rythme cardiaque à l'effort de 7,5 % (140 à 130)
    - passer de 25 % de masse graisseuse à 20 %
    - augmentation de la masse musculaire de 4 kg
    - développement des abdominaux
    - développement des pectoraux
    - développement des bras et des épaules
    - développement des fessiers, cuisses et jambes

Objectifs à plus long terme (18 à 48 mois, horizon juillet 2009 à décembre 2011)
    - entretien du rythme cardiaque et respiratoire
    - Maintien de la masse graisseuse à 20 % maximum
    - affinement de la masse musculaire, amélioration des abdominaux, pectoraux, bras, épaules, fessiers, cuisses et jambes.
    • 1947 messages
    August 20, 2008 9:34 PM CEST
    Du cardio à la prise de masse

Je reviendrai plus tard sur les objectifs du post précédent pour faire le point.

En février, je perds environ 13.000 calories en salle, 18.000 en mars.
    mon coach-kiné me signale que l'on va diminuer le cardio-training et commencer à faire de la musculation.
    Deux séances de cardio par semaine et une séance de musculation.
    Je découvre l'utilisation des machines (par exemple la machine à torsion), de la barre guidée pour le développé couché que je ferai "à vide".
    Le kiné me fera faire des abdos; je me bloque sur ses chevilles et lui me renvoie les jambes lorsqu'elles ont été élevées.
    Le coach m'accompagne pas à pas pour chacun des exercices.
    C'est pas mal d'être suivi ainsi avec cependant une contrainte... il faut parfois attendre entre deux exercices puisque je ne suis pas le seul dans la salle.

En plus, comme la salle est très familiale, les gens se parlent. Comme je n'ai pas pu garder longtemps le secret sur mon boulot, cela incite la curiosité et il y a parfois des pauses où l'on cause de celui-ci...

Petite anecdote, j'étais tellement enchanté de la salle; ma doctoresse l'a constaté et un jour... je l'ai retrouvée à mes côtés dans ma salle où elle s'est inscrite!!!!

En avril, je perds 13000 calories, je passe de 68 à 66 kgs; on est à une séance cardio par semaine.
    En mai 10500 calories, je passe à 65 kgs. Une séance cardio par mois (sachant que je fais du tapis à domicile; ces calories-là sont incluses dans le total!).
    En juin, 7200 calories et je suis à 64 kgs.
    J'ai donc perdu 12 kgs en cinq mois.
    De 76 Kgs en janvier à 30% de MG (soit 23 Kg de graisse) à 64 Kgs en fin juin à 20% de MG. (soit 13 Kgs de graisse).
    En gros (!!!): j'ai perdu 10 kg de graisse et 2 kg de muscle.

Le responsable de la salle me signale qu'il est est temps de passer à la "prise de masse".
    • 1947 messages
    August 20, 2008 10:40 PM CEST
    Le corps a ses raisons que la muscu doit connaître

Mais début juin, mon corps m'a rappelé qu'il existait.
    Une poussée de SEP dans l'épaule droite.
    Tous les signes, symptômes et douleurs d'une tendinite et capsulite.
    Heureusement que le responsable est kiné.
    Il me suit de près. Je fais une pause de quelques jours mais il m'incite à revenir en salle où il adaptera mes exercices.
    Il m'est arrivé de porter la ceinture de cuir -que certains portent pour protéger le dos- autour des bras et épaules, comme une camisole, pour restreindre les mouvements et les guider.
    En juillet, ce sera une douleur au niveau des pectoraux.
    Mais grosso modo, malgré ces phases de ralentissement, on avance peu à peu.

Mais il faut maintenant me remettre à peser et calculer la nourriture.
    Il s'agit de passer à un régime d'environ 3100 calories.
    J'augmente tout d'abord la quantité de nourriture au cours de mes trois repas.
    Je me commande de la Whey sur le web.
    Je découvre ensuite le site "temple de la forme".
    J'y découvre qu'il est préférable de multiplier le nombre de repas.
    Ce sera donc 7h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00 et 22h00.
    En visant 30 gr de protéines par repas ou collation.
    En variant protéines animales et végétales.
    Ajouter des fruits secs (abricots, dattes,...) Toujours beaucoup de légumes, de fruits.
    Du pain complet, etc.
    Des huiles (colza, noix, olive,...).
    Des compléments en capsule (huile de saumon, de bourrache, d'onagre).

Je calcule pendant unes semaine, le temps d'avoir le compas dans l'oeil.
    Je sais que je vais prendre de la graisse (mais comme je pourrai la perdre facilement) mais que comme ectomorphe hardgainer jaurai du mal à prendre de la masse.
    En plus, la machine corporelle s'est emballée et malgré le supplément de calorie, la diminution du cardio, j'en suis aujourd'hui à avoir pris 1,5 kg en 50 jours... (67 kgs le soir... mais 65,5 le matin... qui est le moment de contrôle de mon poids).
    • 1947 messages
    August 23, 2008 10:44 PM CEST
    Mon ancien job

Ceux qui ont suivi certaines de mes interventions sur ce forum savent que j'ai été par le passé, policier dans une section financière d'un service d'élite, aujourd'hui disparu, en Belgique.

Depuis lors, j'avais changé radicalement de profession. Mais celle-ci est si particulière que je n'en ai pas parlé dans la salle où je m'étais inscrit, sans au responsable. Il se fait que je suis curé de paroisse (mais je m'occupe aussi de communication et d'informatique à l'évêché). En Belgique, notre système religieux est, en quelque sorte, un système "concordataire" (un peu comme ce qui se passe en Alsace, pour la France). Il n'y a donc pas de séparation aussi stricte qu'en France entre la religion et la société. J'avais cependant décidé de ne pas en parler (en tout cas pas de suite) car je voulais faire une distinction entre ma vie privée et ma vie publique. Bien entendu, je pouvais rencontrer de mes paroissiens (qui de leur côté savaient) mais comme ils savent qu'anticlérical et athée militant jusque la trentaine je suis resté anticlérical, ce n'était pas le curé qu'ils allaient retrouver... mais "Charles".

Il se fait que le responsable de la salle était le père de jumelles depuis quelques mois. En mars il me dit: "avec un mec comme toi, bien dans sa tête et qui ne se prend pas la tête, cela nous botterait bien, ma femme et moi, que tu baptises nos filles[/i:57423cf282]".

Quelques semaines plus tard, des gens de la salle lui demandent quand à lieu le baptême. Il se tourne vers moi pour le lui rappeler. Là-dessus, certain(e)s dans la salle lui disent: "mais comment est-ce qu'il sait cela, lui ?". Et donc il a été obligé de dire que j'étais le curé qui allait baptiser ses enfants.

Voilà donc, je clos cette question; pas plus que dans la salle je ne viens ici pour faire du religieux. Je répondrai aux questions s'il y en a, mais comme cela arrive dans la salle, ce seront des réponses sans langue de bois, sans être le défenseur d'une Institution qui n'a pas besoin de moi pour se défendre.

Tout au plus, je raconterai dans un fil quelques anecdotes de la salle suite à cette curieuse présence d'un prêtre dans une salle de sport.

J'ai aussi attendu le temps d'être accueilli et en confiance avant de donner ici cette information sans vouloir blesser ni influencer qui que ce soit en matière philosophique.

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas répondu (en fait j'avais laissé l'information quelques minutes en ligne) à la question de RAID9mmm qui me posait le 18 août la question "Tu fais quoi maintenant[/i:57423cf282]". Je ne souhaitais pas que son fil consacré à ses perfs et mensurations puisse dériver sur un thème qu'il ne souhaitait pas.

... merci de ne pas me pendre. 8)
    • 4754 messages
    August 23, 2008 10:50 PM CEST
    Mais non, on ne va pas te pendre ............ :wink:

Ici, tout le monde est gentil ......... :D
    • 1016 messages
    August 24, 2008 12:11 AM CEST
    Quelles (bonnes) raisons aurions-nous de te pendre ?
    Les prêtres ne sont-ils pas des hommes comme les autres ? :wink:
    Moi je dis "vive la diversité", tant que personne n'essaie de m'endoctriner -- remarque valable pour les religieux de tous poils, mais aussi les policiers, les ménagères de moins de 50 ans, les anorexiques, les adeptes du fil dentaire, les végétariens, les traducteurs artésiens, les accro au R&B, les salsistes invétérés, les fondus de littérature SF, j'en passe et des meilleurs... en clair et s'il était encore besoin de le préciser : bienvenue à toi, et longue route. :wink:
    • 4529 messages
    August 24, 2008 2:02 AM CEST
    Merde alors je ne serais donc en paix nul part ..... :roll: :mrgreen: ....

cette phrase sybilline n'aura de réponse qu'en MP chez wontolla .. :wink:
    • 1947 messages
    October 22, 2008 12:01 PM CEST
    Après le temps des blessures
    J'ai évoqué il y a deux mois les blessures. Difficile de savoir ce qu'il faut attribuer à la sclérose en plaques et les problèmes liés à l'activité en salle.

Ce que j'ai appelé ma tendinite ou capsulite, c'était probablement la SEP. En revanche, les douleurs au niveau de la poitrine, c'était probablement une blessure au dentelé. Probablement liée aussi au fait qu'ayant perdu 12 Kg en six mois dont une bonne part de graisse j'avais perdu en même temps une masse de "capitonnage", mes bourrelets de protections en quelque sorte.

Mais grâce au kiné, responsable de la salle (petite, très familiale), ces phases douloureuses ont été bien abordées. Travail adapté (voir ci-dessus, avec un détournement de la ceinture de force, par exemple).

On était passé depuis juin à une forte diminution du travail en cardio pour faire de la musculation. A partir des blessure, on diminuera les poids. On fera attention aux épaules, fragiles.

Nous sommes dans le courant de juillet.
    • 1947 messages
    October 22, 2008 12:21 PM CEST
    La bande du soir

Jusque là, je travaillais plutôt dans l'après-midi, des périodes professionnellement plus creuses ou du moins plus faciles à négocier.

Mais début juillet, le responsable me dit que ceux du soir invitent à prendre un verre à l'occasion des départs en vacances. Il me signale que je découvrirai par la même occasion une bande de cinq, six potes, entre trente et quarante ans, qui travaillent ensemble sous sa supervision les lundi, mercredi et vendredi depuis quelques années.

Ce sera le 11 juillet (soir de ma blessure au dentelé). Je faisais mes exercices en mezzanine et j'entends "alors on le prends ce verre ?" et le responsable: "non, on attends le curé". Pour le coup, pour cette première prestation du soir, mon anonymat prenait du plomb dans l'aile.

Mais cela se passe plutôt pas mal du tout, ambiance chaleureuse et sympa. Les clients ont arrêté l'entraînement pour prendre ce verre et toutes les cochonneries qui vont avec : chips et consort. Je découvre aussi cette fameuse bande du soir.

A ce moment là, je décide que je viendrai plutôt en fin de journée. Ce n'est pas que cela ne me plaisait pas l'après-midi mais je devais parfois faire des pauses de plusieurs dizaines de minutes car des clients, enfin surtout des clientes cachant que j'étais prêtre venaient m'entretenir de toutes sortes de choses, de problèmes. Elles me trouvaient cool et puis de voir un curé en salle avec des tribaux sur les bras droit et gauche, sans complexe à 56 ans et parlant en vérité sans défendre ma "boutique", elles se lâchaient.

Bref, ambiance super sympa mais le travail en prenait un sérieux coup dans l'aile.

Pour la petite histoire, le lundi suivant (14 juillet), un des "costaux" de la salle, déménageur, vient me trouver et me dit: "c'est vrai que tu es...; ... que tu es... Enfin, comment dire, que tu es...[/i:9bc4738894]. Il tourne ainsi pendant trente secondes autour du pot. Comme s'il avait dû me demander si j'étais homo! Et je dis que je suis curé?[/i:9bc4738894]. Il me répond Oui, que tu es curé! C'est vrai cela ?[/i:9bc4738894] Je poursuis. Et oui, c'est vrai![/i:9bc4738894] Et lui: Ben, c'est formidable. Que tu fasses des choses comme nous. Ordinaires quoi. Que tu soit comme nous, avec nous en salle![/i:9bc4738894].

Plus tard, j'apprenais à découvrir la "bande du soir". Ils étaient 5 ou 6 en fonction de leurs disponibilités. Ils travaillaient ensemble avec le kiné mais en tournante. On faisait des exercices successifs en se décalant les uns les autres. Eux avaient beaucoup plus d'expérience que moi mais j'ai été intégré à l'équipe. Pour certains exercices on adaptait à cause de mes blessures ou alors quand la charge était très lourde, l'un d'eux servait de troisième main pour soutenir et guider la charge.
    • 1947 messages
    October 22, 2008 12:30 PM CEST
    Le temps des vacances
    Voici donc que le mois de juillet se termine et que la salle ferme pour trois semaines.
    J'étais, disons, en prise de masse. Régime hypercalorique (voir ci-dessus). Et je ne voulais pas interrompre ni me remettre au cardio. Le responsable m'avait invité à suspendre le cardio pendant quelques mois. Rien qu'avec le travail en salle, je perdais déjà suffisamment de calories et certains exercices au chrono, à faible poids, sollicitaient aussi pas mal le système cardio-vasculaire.

J'ai donc pris un abonnement d'un mois dans une grande salle des environs. J'en ai parlé. Une autre ambiance. Des "cours" collectifs. Certains participants un peu chochottes[/i:f8d3e4cdb2] (et je ne juge ni ne condamne ici). Un coach qui ne me coache pas vraiment mais me dit que je ne me développerais qu'en suivant des cours particuliers avec lui dans la salle. Il y est présent sur le temps de midi et le soir, quatre heures par jours, mais le reste du temps il peut venir pour du coaching personnalisé.
    Je dis OK mais laisse tomber en moi-même. Je trouvais cela un peu fort et puis ce coaching personnalisé, je l'avais dans ma salle sans devoir payer.

Ces trois semaines de vacances seront surtout un temps de maintien de maintenir le corps en activité. J'ai hâte de retrouver "ma "salle et son ambiance.

Un oint positif, j'ai appris quelques exercices supplémentaires pour les abdominaux.
    • 1947 messages
    October 22, 2008 12:53 PM CEST
    Le temps des retrouvailles
    Voici la fin du mois d'août.
    Je retrouve "mon kiné" et lui "son curé préféré!", sa femme, ses jumelles baptisées quelques mois plus tôt.
    Début septembre, je reviens le soir et m'intègre dans la "bande du soir". Ou plutôt je commence à 20h00 et les rejoins quand eux arrivent vers 21h00.

Je n'ai pas un programme prédéterminé. Le coach me fait commencer par dix minutes d'échauffement (par exemple au rameur, notamment pour remobiliser au mieux les épaules).

Ensuite, il me fait faire des exercices en m'indiquant chaque fois celui que je dois faire. Quel poids. Si ce sera progressif ou dégressif. En répétition avec une charge moyenne ou au chrono avec une faible charge.
    On dira que c'est plutôt du fullbody[/i:1bef6c4604] adapté.

Probablement que les ou des puristes ne seront pas d'accord avec tout ou partie de ce que je fais. Bien sûr ici ou ailleurs (web ou livres), je peux trouver d'autres choses et, d'ailleurs, tout et son contraire avec des arguments tout aussi (im)pertinents les uns que les autres.

Probablement que je pourrais progresser autrement, plus vite, que sais-je. Mais le deal que je me fixe est de faire confiance au coach. Il me voit, voit mes progrès, mes échecs. Mon corps qui ne réagi pas à 56 ans comme un de 20 ans. Ce suivi personnalisé prendra peut-être plus de temps mais me sera certainement plus profitable à la fois dans la tête et dans le corps.

Pour le moment, je ne note pas encore ce que je fais. Progrès ou échecs. Mais en octobre, je commencerai à mettre par écrit mes très modestes progrès.
    • 1947 messages
    October 22, 2008 1:34 PM CEST
    Exercices mercredi 8/10/08

Echauffement : Wave 10 minutes

1. Développé couché guidé (Réc. 1')
    2 * 12 * 20 Kg
    2 * 12 * 25 Kg
    1 * 8 * 30 Kg
    1 * 6 * 30 Kg

2. Tirage vertical nuque (réc. 1')
    2 * 12 * 30 Kg
    2 * 12 * 25 Kg
    2 * 12 * 20 Kg
    2 * 12 * 15 Kg

3. Curl biceps alternés (réc. 30 ")
    2 * 2 * 10 Kg (12 Kg, 14 Kg, 16 Kg, 18 Kg) échec à 20 Kg

4. Curl barre EZ (réc. 1') (+ poids de la barre)
    2 * 12 * 10 Kg
    2 *12 * 15 Kg
    2 * 8 * 18,5 Kg
    2 * 6 * 22 Kg

5. Curl biceps alternés (réc. 1')
    2 * 12 * 10 Kg (12 Kg, 14 Kg) échec à 16 Kg

Stretching pour terminer (c'est le cas chaque fois; je ne l'ajouterai donc plus).
    • 1947 messages
    October 22, 2008 1:41 PM CEST
    Exercices 10/10/08

Echauffement : rameur 10 minutes

1. Tirage poitrine avec poignée métal triangulaire (R 1')
    2 * 15 * 40 Kg
    2 * 15 * 35 Kg
    2 * 15 * 30 Kg
    2 * 15 * 25 Kg
    2 * 15 * 20 Kg

2. Développé couché guidé
    Dc à 15 Kg 2 minutes non stop

3. Machine à abdos : Crunch 3 minutes non stop à 30 kg

4. Curl Biceps alternés
    1 * 10 Kg (12, 14, 16, 18)

5. Elévation barre EZ (du nombril vers épaules)

2 * 12 * 10 Kg (+ poids de la barre)

6. Dorsaux à la machine20 Kg 3 minutes non stop

7. Curl biceps alternés
    2 * 12 * 10 Kg
    2 * 12 * 12 Kg

8. Exos avec la bande du soir
    Ben là, c'est difficile à décrire (voir un peu d'explications ci-avant).