Forums » Forum cardio

trail + expérience pour ce forum - ce CR sera t'il censuré ?

    • 1453 messages
    September 7, 2008 9:58 PM CEST
    Et , au juste, et indépendamment de cette "grande aventure sportive" (quoique petite comparé à la transgaule par exemple) le résultat (vu de l'informatique) aurais il été le même ...si j'avais supprimmé toute ma longue proses de ce topics, sauf une seule ligne :?:

    a écrit :
    (chiottes, couilles, pénis, testicules ... désolé de citer ces mots là )


    Zelt
    • 150 messages
    September 8, 2008 1:23 AM CEST
    En fait j'ai pas l'impression qu'il y ait une censure, ou bien je pense que les modos ont autre chose à faire.

    Enfin bon sinon, j'aime courir, m^me si j'aime autant la natation, et surtout le water-polo. D'ailleurs je me demandais si tu connaissais le marathon extrême, qui se passe dans la vallée de la mort. J'ignore beaucoup de chose de c genre de grosses courses, je ne fais que des courtes distances (7 ou 8 kilomètres) mais j'aimerais bin tenter de faire un semi marathon pour commencer... tu aurais des conseils à me donner en ce sens?
    • 1453 messages
    September 8, 2008 1:30 AM CEST
    Me revla pour quelques infos diverses ...pour les curieux et/ou pour compléter ce topics :

    - A propos de la course , et des chaussures (dont j'avais omis de parler) il étais finalement plus que temps que ça se finisse ...pour elles ... car (chose que je n'ai pas vu tout de suite tellement elles étais pleine de boue) ce coup ci elles sont carrément mortes !
    Ceci dit, ce n'est pas étonnant , et les running que j'avais mise et qui étais en "fin de carrière" (des NewBalance 1060 ) avais déja bien du mérite de faire ce qu'elles ont fait ...
    En effet, j'ai fait avec la même paire , plus de 1600 km cumulés en entrainement , et une douzaines de compétitions , dont entre autre 2 marathons (2*42km195) un 100km a Millau (qui en faisais 101 km) la saintélyon, un "raid nocturne" St Etienne-Lyon (faisant 69 km) et le trail du Sancy (kilomètrage indéterminé !)
    j'en ai bien entendu une autre paire pour refaire les 100km en 2008 :!:

    A propos du moteur du funiculaire du Capucin au mont Dore, ce moteur , initialement alimenté par une centrale locale qui étais équipé d'une génératrice de 185 CV, est alimenté de nos jours par un poste EDF avec un transformateur lui donnant une tension adaptée ...
    Le moteur lui même délivre une puissance utile de 90 CV, son installation date de 1898 , et il tourne toujours de nos jours (il as donc environ 110 ans de service !)

    ...Et à propos des courses et de ce que dis tres justement Nico : le semi-marathon est une course de fond certe relativement "courte" par rapport à celles que j'évoque, mais "mine de rien" difficile et exigeante ...car c'est une épreuve qui se coure à une allure assez soutenue , et qu'il faut tout de même tenir sur un peu plus de 21 km ! (cest en effet comme tu le dis "une course de vitesse et d'endurance ... )
    Et c'est aussi "un bon tremplin" pour un jour se lancer sur les grandes distances ( ... et notamment sur les 42,195 km mythique d'un marathon !)

    Zelt
    • 1453 messages
    September 8, 2008 1:52 AM CEST
    Rebonjour,

    @ Connie :

    nos messages se sont croisé sans s'en rendre compte !

    J'ai entendu parler de plusieurs "marathons extrèmes" , qui sont généralement des courses type "trail" ou type "raid" et qui font souvent des distances assez différente des 42,195 km d'un marathon officiel !(l'appellation marathon quelque peu galvaudée est dans ce cas parfois donné à de nombreuses courses extrèmes , qui peuvent faire 40km comme 80 , mais ou surtout les dénivelé, et / ou conditions de courses sont tres dures ...et ou déja rien qu'arriver au bout est une belle performance ! )
    J'ai entre autre entendu parler d' un "espèce de marathon" dans "la vallé de la mort" , au canada me semble t'il , est ce cela, ou autre chose ?
    (je ne saurais hélas être plus précis, il faudrais en trouver l'adresse exacte ...a partir de laquelle on pourra tres probablement des infos détaillés sur internet !?)

    Quand à ta question de semi-marathon , et afin de tenter de donners des conseils ou avis plus précis :
    -combien de séance par semaine as tu l'habitude de faire ou est tu raisonnablement pret à faire ?

    -as tu déja fait un (ou plusieurs) 10 km officiel en compétition ? ou à défaut une course , effectué à une allure aussi soutenue , et d'un kilométrage mesuré avec précision légèrement supérieur (11 ou 12km par exemple) quel à été le résultat ?

    -veux tu faire un semi-marathon officiel , dans des conditions "normales, sur route ? (kilométrage précis, et parcour relativement plat ) ou un semi-marathon trail (? tel par exemple le semi Murol-le mont dore que j'ai fait en auvergne avant ce trail "dantesque" ...un tel semi-marathon ne fais plus forcément 21,1 km exactement , et as lieu en pleine nature sur un parcour accidenté ...la durée de l'épreuve peut être bien plus longue et le type d'effort est tres différent !)

    zelt
    • 150 messages
    September 8, 2008 2:57 AM CEST
    le marathon extrême dont je parle se passe dans la Vallée de la mort dans le Nevada (le désert qui fait 30°C à l'ombre)

    pour les séances, ces temps-ci j'en fais 3 par semaine de 7 ou 8km en environ 45min mais avec la rentrée je ne sais pas si je pourrais et en plus je reprendrai probablement le water polo, qui fait tout de même bien bosser l'endurance.

    Je n'ai jamais couru 10km pendant une course, mais par contre j'ai réussi à le faire plusieurs fois en courant avec mon père et ça prenait environ une heure. Mais ça fait un moment que je ne l'ai plus fait. J'ai m^me réussi à pousser jusqu'à 13 km en 1h 10 je crois.

    Et sinon, je me contenterai du Béobi/ Saint-Sébastien ^^
    • 11 messages
    September 8, 2008 6:05 PM CEST
    Que de respects :
    1) pour avoir fais cette course et ses 32 kilomètres (enfin tu en parcouru combien en tout?)
    2) Pour ce long récit plein de rebondissements, de chutes


    Moi, je commence doucement, avec 10 petits kilomètres, donc pour les 100km de millau, soit je prends 10 jours, soit je les parcours en moto :sm2:

    Allez, bonne chance pour les 100 bornes, je suis toujours impressioné
  • September 8, 2008 7:02 PM CEST
    bravo pour les 32 bornes bon courage pour les 100 tu en aura besoin. :)
    • 1453 messages
    September 8, 2008 9:16 PM CEST
    Bonjour, cetopic justifierais maintenant presque d' être fractionné en plusieurs , pour aborder les différents points évioqués ! @ Connie : Pour ton cas, et vu que tu coure déja régulièrement, mais semble néophyte , et que tu n'as pas beaucoup d'expérience, je conseillerais dabord, pour partir sur de bonnes bases, de bonnes "fondations" à défaut d'avoir déja quelques compét à son actif , de faire "une prépa foncière" comme par exemple celles données ici : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=26 (faire un clic droit , puis "ouvrir dans une nouvelle fenêtre, puis choisir les plans 701 ou 702 ...) Ensuite , et pour la prépa spécifique pour ton premier semi, et pour le faire "pas trop vite" (afin de ne pas le rater !) voire ici (même mode opératoire) http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=19 Et choisir un plans 501 ou 502 Nota : -pour avoir une idée de sa VMA , et à défaut de valeur précise : courir 4 à 6 min "a fond" (mais en étant tout de même capable de tenir une allure régulière et sans être explosé avant la fin ...donc vite, mais pas du sprint !) -pour les fractionné , on peut, approximmativement, et à défaut de piste ou parcour mesuré, remplacer les fractionné sur 100 m par des 30/30 s , et ceux sur 200 par des 1 min/1min @ Bruno et GTI : merci des compliements ...mais ce n'est pas tres significatif sur une course qui n'as pas pu être terminé normalement ...Et ceci "pour cas de force majeure" ...Par ailleurs, entre les égarements, et les interventions, le kilométrage reel effectué est assez indéterminé (et vraisemblablement assez différent de 32 km !) Par ailleurs, et compte tenu du dénivelé et des difficultés du parcour, un tel trail équivant à peu pres à un 50 km route ! @ tous les autres (mais pourquoi les modos n'ont il ni censuré, ni répondu à mes interrogations ?) je viens de comprendre que les filtres et censures s'appliquent apparemment à des marques de produits faisant de la publicitée abusive (ou à des mots homonymes de ces marques !) ...et seraient inexistant , ou inneficaces , pour les mots à connotations graveleuse ou pornographiques ... ( A confirmer par les modo ou administrateurs du site ...) Zelt
    • 246 messages
    September 8, 2008 9:52 PM CEST
    Je rajouterai pour Connie, que le plan 502 est pas mal du tout, je le suis en ce moment.

    Il est exigent mais permet des progrès rapide avec un volume correct (3séances par semaine ca laisse le temps de faire de la muscu).

    Si tu as des questions je suis dispo aussi
    • 150 messages
    September 8, 2008 9:59 PM CEST
    en fait niveau courses j'en ai déjà fait: ça fait trois ans que je cours la Bordelaise qui fait 8 km avec une moyenne de 45min.

    Et sinon, est-ce que la course nécessite de se mettre à la diète?
    • 1453 messages
    September 8, 2008 11:22 PM CEST
    Bonjour,

    Pour ce qui est des "problèmes de diététique" , et pour la course à pied , ça dépend de pleins de choses, de sa morphologie, de quelle course , et de quel niveau on vise , ou de quels sont ses objectifs !

    Pour une petite course , pour un coureur léger, et si on n'as pas d'objectif précis ou un petit objectif d'amateur (par exemple 8 km en 45 min ) tout le monde ou presque peut le faire , avec les apports des repas habituels, même sans aucune diététique sportive particulière ...si ce n'est une alimentation équilibré et de bien boire !

    Pour une course telle que les 100 km de Millau, pour viser un objectif "honnête", et si de surcroit le coureur est d'une morphologie "lourde" ... l'apport énérgétique nécessaire est considérable (de l'ordre de 7000 cal !) et il faudra préter une attention particulière à la nature des aliments et des "nutriments" qu'il contienne (d'ou un régime spécifique avant l'épreuve ...on trouve dans les revues ou site web spécialisé de nombreuses indications à ce sujet ) ainsi que prévoir de se ravitailler, pas seulement en eau mais aussi en aliments, tous le long de l'épreuve ( à la fois tres caloriques, facile à digérer, et pouvant être pris en cours d'épreuve ... ) aliments qu'il est vivement conseillé de tester à l'entrainement avant d'aborder l'épreuve , en faisant une ou plusieurs séance(s) "en conditions reelles" , avec les mêmes produits alimentaires , sur une des longues séances (de 2h30...3h voire plus) de son plan d'entrainement ( denrées à emmener sur soi, ou en se faisant suivre d'un accompagnateur vélo , avec un sac ou une sacoche sur le vélo, ou à placer sur des ravitos improvisé , préparé à l'avance avant de commencer la séance ou la veille au soir ) Ceci à la fois pour voire si il est pratique de les consommer en cours de séance et si ils sont bien assimilés par l'organisme )
    d'ou dans ce cas là , une part importante de diététique sportive à ne pas négliger avant l'épreuve ! et une part importante "d'intendance" et de gestion pour disposer de ses aliments au bon moment et gérer son alimentation en cours d'épreuve !

    Pour le cas d'un semi-marathon , et pour faire simple , une "solution type" simple et suffisante consiste à :
    -ne pas trop changer ses habitudes si elle ne sont pas mauvaise (tout sportif assidu est censé avoir déja de bonnes habitudes alimentaires)
    -prévoire des repas riches en glucides lents 2 ou 3 jours avant l'épreuve jusqu'au dernier repas précédant la course (souvent, avant un semi-marathon ou un marathon sont proposé à cet effet des pasta-party)
    -de prendre sur soi un ou deux gels énergétiques , ou une ou deux pates de fruits ou des fruits secs à défaut , à consommer en 2 eme partie de l'épreuve, accompagné d'eau ou d'une boisson énergétique (souvent il y as ce qu'il faut sur les ravitos prévu par l'organisateur)
    -d'éviter autant que possible un repas trop proche en temps du départ ! (au moins 3 h entre la fin du repas et le début de l'épreuve )

    Zelt