Forums » Blessures, pathologies, traumatismes

le sport de haut niveau: bon pour les ados???

    • 4 messages
    October 8, 2008 6:40 PM CEST
    Bonjour,
    je m'appelle Sandra et je suis journaliste en presse féminine. Je prépare actuellement un article sur la pratique d'un sport de façon intensive pour les enfants et les adolescents. Est-ce bénéfique pour eux ou au contraire prend-t-on le risque de les exposer à des dangers ? Je suis donc à la recherche de témoignages:
    1/Une maman qui a regretté d'avoir laissé son enfant pratiquer son sport de façon intensive: il n'a pas réussi et cela l'a perturbé, a délaissé ses cours, a subi trop de pressions,cela a provoqué des dégâts sur son corps etc… (ou un ancien sportif qui a regretté)
    2/Une maman qui a été confrontée directement ou indirectement au problème du dopage dans le club sportif de son enfant: son enfant a été dopé lui-même ou bien il y a eu des rumeurs de dopage etc…/ou a son enfant a vécu des pressions d'ordre sexuelles (ou un sportif qui y a été confronté plus jeune)
    3/Une maman qui est ravie d'avoir encouragé son enfant car il est épanoui, il multiplie les succès ou même est devenu champion désormais
    merci aux personnes concernées de me laisser votre témoignage
    bonne journée à vous,
    Sandra
    • 3755 messages
    October 8, 2008 7:06 PM CEST
    je ne suis pas tout à fait concerné car je ne suis pas une maman, mais ayant joué en championnat de france de hand pendant mon lycée je peux clairement dire que ça m'omnibulait assez l'esprit, et que l'impact des défaites comme des victoires se ressentait sur ma vie privée, de façon assez marquée.

    Bonne journée
    Seb
    • 281 messages
    October 8, 2008 10:04 PM CEST
    Salut,

    ecoute, je suis des enfants qui font plus de 10 heures de sport par semaines, effectivement j'en vois qui se blaisse (pulbalgies, maladies de croissance comme osgood..), mais se que je vois le plus dans mon cabinet ce sont surtout des non sportifs.
    Regardez les cours d'école, d'abord le revetement est tout lisse, bien plat, pas un trou, résultat : aucune proprioception de chevilles, ainsi je me retrouve à soigner des ados qui ont des entorse graves (et là je parle de non sportif); mais aussi on ne voit plus de corde à sauter, de jeux d'élastiques, résultats: de plus en plus de syndrômes rotulien; et il faut voir les radios, les genous, d'un point de vue osseux, ne sont absolument pas formés. Et je ne vous parle pas de l'obésité.

    Donc oui faire du sport c'est dangereux, mais rester allonger toute la journée c'est pire, et devoir porter un cartable de 15 kilos alors qu'on n'en pése que 40?

    Pour recentrer le débat sur ta question, effectivement il y a une pathologie au niveau du dos qu'on ne devrait plus voir chez les jeunes sportifs, et qui est lié à la pratique sportive, c'est le spondylolisthésis (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1724031). A part cette pathologie, il ni a aucun lien entre avoir mal au dos et la pratique (même en exces) de sport.

    Pour conclure, je pense qu'il faut encourager la pratique sportive, car, sur les terrains, les enfants que je suis ne dépassent pas 16% de graisse...
    • 3755 messages
    October 8, 2008 11:06 PM CEST
    je pense (excusez moi d'intervenir) que la question était plutôt d'ordre mental, et en parlant de sport de haut niveau / intensif
    • 4 messages
    October 10, 2008 6:38 PM CEST
    pour ces premières réponses instructives. n'hésitez pas à m'en laisser d'autres.
    cordialement,

    Sandra
    • 36 messages
    October 18, 2008 12:04 PM CEST
    Le sport est bon pour les ados car un sportif se blesse moins souvent qu'un non sportif. Le sport de haut niveau, qui est représenté par un entrainement intensif n'est pas mauvais en lui même. Selon moi, le problème c'est le caractère du sportif qui se voit déjà champion. Il est possible que le sport de haut niveau réduit le temps pour les études mais généralement ceux qui suivent cette filière ont les capacités intellectuelles et physique. Le principale pour le sportif sera de garder le moral.

    Bonne journée.
    • 4 messages
    October 19, 2008 12:17 AM CEST
    je vous remercie d'avoir pris le temps de me laisser votre témoignage