Forums » Forum cardio

    • 2 messages
    November 4, 2008 8:54 PM CET
    Bonjour voila je suis nouveau venu sur le site ( ou j'ai posté des infos pour me presenter ) et remercie d'avance toute les personnes qui prendront la peine de me lire et de me répondre afin de m'aider dans mes démarches sportives :)

    en fait voila , depuis 3 semaines j'ai arrété la clope et me suis remis au sport en pratiquant la course a pied selon un programme chopé sur un autre site . aujourd'hui j'en suis a 8 min de marche avec 4 séquences de 4 minutes avec 1 minute de recuperation entre .

    je fais ça 3 fois par semaine

    le but a terme est d'atteindre les 30 minutes

    mais voila j'aimerais aussi prendre du muscle et j'aimerais savoir si c'est compatible avec le cardio ( j'imagine que oui ) mais comment m'organiser ?

    dois je faire moins de séances de course et faire de la muscu ? etc etc

    au final j'aimerais avoir un bon souffle et endurance ( comme etre capable de courrir 30 minutes ou plus) et aussi des muscles ( pas genre rambo ou schwarzy mais m'etoffer de quelques kilos... suis je réaliste ? :)

    voila , merci d'avance a ceux qui seront tenté de me guider un peu dans cet univers nouveau pour moi qu'est le sport
    • 1453 messages
    November 5, 2008 2:09 PM CET
    Bonjour ... et bienvenu ici Tout dabord, et contrairement à une croyance qui coure (c'est bien le cas de le dire) faire de la course à pied et de la musculation ne sont pas incompatibles (sauf "a haute dose" peut être mais c'est pas votre cas et votre objectif) et courir ne fait pas de mal et n'empèche pas de "prendre du muscle " (ça peut même en faire prendre un peu ) Si vous prévoyez 3 séances C A P (Course A Pied) et 3 séances muscu (lation) par semaine, c'est "jouable" ...en veillant à ne pas faire la muscu juste apres la C A P le même jour , et en évitant de faire deux séances identiques ou semblables consécutives (par exemple , alterner en faisant , dans la semaine : J1-C A P /J2-Muscu/J3-C A P/J4-Muscu/J5-C A P/J6-Muscu /J7 repos) Et si vraiment on ne peux pas faire autrement que faire le même jour 2 séances , les espacer au maximum ( faire la C A P le matin et la muscu le soir) En cas de fatigue excessive , préférer faire "sauter" quelques séances, ne pas chercher à en faire plus (il vaut mieux en faire un peu trop peu que en faire trop ..et risquer de se dégouter ou se blesser !) Pour la C A P , et pour des conseils et plans d'entrainement, je suggère : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=15 Si vous êtes débutant complet , voire les plans 101, 101bis,102...De ce site donné en lien (bon, vous avez peut être déja un autre plan ... plus ou moins équivalent) apres, quand vous aurez un peu d'expérience et de foncier, vous pourrez faire un test tel que VM3 ou VM6 (courir au maxi de ses possibilités 3 ou 6 min )ou un cooper ( même genre mais 12 min ) et en déduire votre VMA, effectuer des plan d'entrainement plus structuré et précis, et estimer quelles futures perf viser ... Pour la muscu , voire les nombreux articles pour débuter en muscu sur TDLF (que vous avez sans doute déja parcouru ) A titre d'exemple et pour prendre mon cas perso , il y as un peu plus de 4 ans, je faisais de la radio (sans savoir que ce serait "une erreur" car je ne conaissais pas le milieu ...et m'en suis dégouté !) ...et aucun sport pendant une douzaine d'années Puis quand je m'y suis mis, j'ai commencé par 4 à 5 km C A P en 30 min environ, pour , apres environ 2 mois de pratique courir 10km, apres 6 mois un semi, apres un an courir un premier marathon , et me prendre au jeu , et découvrir les marathons (c'est une épreuve difficile certe, mais pas aussi inacessibles qu'on le croit, même si les 42,195 km peuvent "faire peur" ... Et magnifique , de part son coté mythique , et l'ambiance qui y règne ) et le milieu des marathoniens ...( autrement plus sympa que le milieu de la radio !) ...Et puis je me suis même lancé sur (quelques) autres courses de distances plus longues (50 km des Domes, 69km de la saintélyon, 100km de Millau) avec parcimonie toutefois (ces courses ne sont pas anodines ...et relève plus , pour la plupart des personnes , du "sport extrème" que du footing du week-end !) et sans réussite "garantie" (rien que participer a ce genre d'épreuve est arriver au bout est déja en soi un exploit ...et sur de telles distances , les échecs et abandons sont fréquents ) ceci dit ce sont des expériences sportives qui valent le coup d'être connues et vécues ...avec l'entrainement idoine (mais là, on sort complètement du cadre du sportif débutant je le concède ! et c'est pas donné à tout le monde certe !! ...mais c'est pour montrer qu'en l'espace de quelques années on peut passer du stade de débutant complet à celui de marathonien ou centbornard ) Sur ce, j'ignore votre passé sportif , et votre condition physique , et ce qui est faisable, voire facile, pour certains est peut être utopique et irréaliste pour d'autres...et je reconnais que la C A P, a partir d'un certain niveau, reste un sport difficile (contrairement à ce que pourrais laisser croire la première photo que je suis parvenu à mettre dans mon "album" (cliquez sur l'icone "album" de mon profil ) et même si j'ai réussi à faire des photos sur un marathon avec un APN tout en terminant le dit marathon en un temps honnête (moins de 3h30) je ne prétendrais pas qu'un marathon = un safari photo ou une ballade touristique !) En ce qui concerne l'ajout d'un peu de muscu, c'étais (comme vous le dites et vous le souhaitez) pour être un peu plus étoffé (sans plus ) et un peu plus défini (ou "dessiné") et par souci d'homogénéité , notamment pour le haut du corps que la C A P ne sollicite guère ... Pour cela , j'ai surtout fait des exos P D C (Poids du Corps) genres pompes, abdos, tractions, dips, squat une jambe (sans charge) inspiré d'une méthode hélas décriée ici (méthode l-a-f-a-y), apparemment plus pour des raisons humaines et des polémiques plus ou moins stériles que pour les exercices eu même et les résultats (avec des progrès reels et des résultats visibles ) par la suite complété d'exos "fonte" avec un matériel simple (banc + haltères ...ou solutions "système D" faites de bric et de broc) et charges modérés (le but n'étant pas d' être tres bodybuildé mais juste un peu plus défini ! et puis vouloir avoir une forte masse musculaiire n'est pas tres judicieux quand ...on est marathonien !) Par ailleurs, certains types d'exos course à pied , notamment du fractionné en côte (faire des montées de côte , à 10 à 20% suivant ses capacité et le parcour, répétés "N" fois 30 sec ...) constitue en même temps qu'une bonne séance cardio , un bon exercice de renforcement musculaire (notamment pour les cuisses) ceci dit c'est un exercice tres physique (exo assez "violent" , à n'entreprendre qu'apres quelques semaines à quelques mois de pratique ...sur plat ) Bon, et de toutes facon, ne craignez pas de " ressembler à schwarzy" (expression imagée ...qui a le don d'en enerver certains ) il faut énormément de muscu, et bien plus que ce que veulent faire, ou peuvent faire , la plupart des sportifs ! Pour d'autres exemples d'articles mélant course à pied et muscu, voire, entre autre : ici, pour faire simple et avec un peu d'humour http://www.letempledelaforme.com/postlite35515-muscu.html+cardio+course ou, à un niveau plus relevé ... http://www.letempledelaforme.com/postlite32700-musculation.html+marathon (ces topics sont pleins de liens intéressants ...même si certains semblent décalés) Pour ce qui est de résultats perso (du domaine muscu) et photos perso (de moi, pas de Casimir) et étant perdu avec la nouvelles présentation de TDLF et avec cyberforme, je donne "manuellement" le lien (évoqué dans un des deux topics ci dessus ) vers ma "fiche cyberforme" ...c'est plus vraiment à jour mais ça n'as pas trop changé : http://www.cyberforme.com/membres/fiche-cyberforme-47.htm Bonnes lectures de tout cela Zeltroniquement et sportivement
    • 36 messages
    November 6, 2008 7:16 PM CET
    Très bon conseil Zeltron!!! J'ai mi en place dans mon journal un entrainement au test de Cooper si c'est ce que tu cherche a réaliser. Si tu fait cet entrainement tu gagnera en endurance (c'est certain). Si tu veut réaliser un Cooper je te dis tout de suite que la maître mot est: volonté [/u:5c37626b3a]