Forums » Les vestiaires ...

Nos 8 intelligences… plus 1

    • 3005 messages
    November 5, 2008 5:31 PM CET
    Pour Howard Gardner, l'intelligence, en général, est la faculté de résoudre des problèmes ou produire des biens ayant de la valeur pour une culture ou un groupe défini. Elle est divisée en 8 modules:


    L'intelligence langagière est la capacité à utiliser le langage pour exprimer sa pensée.
    L'intelligence logico-mathématique est l'aptitude à la logique, aux mathématiques, aux sciences. Ces deux premières intelligences ont été mises sur un piédestal dans notre société. La plupart des tests, comme ceux de QI, sont fondés sur l'évaluation de ces deux compétences.
    L'intelligence musicale est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter, d'en créer.
    L'intelligence kinesthésique celle d'utiliser son corps (danseur, athlète, chirurgien, artisan…)
    L'intelligence spatiale est la capacité à agir dans un univers spatial en construisant une représentation mentale (marins, ingénieurs, architecte, sculpteur…)
    L'intelligence interpersonnelle est l'aptitude à comprendre les autres, d'agir et réagir avec autrui de façon correcte (politicien, commerçant, enseignant, guide spirituel).
    L'intelligence intrapersonnelle, celle de se former une représentation de soi précise et fidèle (introspection) et de l'utiliser efficacement dans la vie.
    Dernière arrivée, l'intelligence naturaliste est la capacité à classifier, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances sur l'environnement naturel (chasseur, pêcheur, zoologiste, cuisinier…).
    Enfin, en discussion L'intelligence existentielle, la propension à se poser de grandes questions philosophiques telles que « pourquoi mourrons-nous? »



    (Source: Sciences et Avenir N° 741 Novembre 2008)
    • 3005 messages
    November 5, 2008 5:33 PM CET
    Je suis abonné à "Sciences et Avenir" et j'ai trouvé l'article intéressant, alors je vous l'ai écrit.

    L'intelligence étant quelque chose de très compliqué et on n'est sûrement pas assez intelligent :lol: pour pourvoir en faire des tests d'intelligences.

    Il est dit aussi que l'intelligence s'améliore, c'est quelque chose qui se travaille!
    • 1951 messages
    November 5, 2008 10:21 PM CET
    yako a écrit :
    Il est dit aussi que l'intelligence s'améliore, c'est quelque chose qui se travaille!



    Alors allez allez, au boulot :mrgreen:

    Non plus serieusement tres interessant l'article, merci pour le partage