Forums » Forum musculation

La natation : un bon moyen pour prendre de la masse ?

• 27 messages
    December 14, 2008 9:25 PM CET
    Bonjour à tous,

Je suis de retour avec une question :
    Est-il possible de prendre de la masse uniquement et je dis bien uniquement en faisant de la natation ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)
    • 2023 messages
    December 14, 2008 9:31 PM CET
    Non
    visiblement tu confonds masse et volume
    masse rime plutot avec bouffe donc essaie de combiner natation et nourriture

volume c'est musculation, la natation ne pourrait tout au plus que te dessiner
    A+
    • 27 messages
    December 14, 2008 9:38 PM CET
    Si je comprends bien :
    Prendre de la masse = Se dessiner
    Prendre du volume = S'élargir

Et la natation ne permet que de se dessiner, même avec un rythme léger (2 séance d'une heure par semaine par exemple) et une bonne nutrition ?
    • 3005 messages
    December 14, 2008 10:59 PM CET
    Moi j'aurais plutôt dit:

Masse:[/u:3bd7883fb1] prendre du muscle sans graisse (ou sans trop de graisse) car on dit bien "masse musculaire".

Volume:[/u:3bd7883fb1] c'est prendre des cm³ donc masse et gras.
    • 27 messages
    December 14, 2008 11:01 PM CET
    Et donc uniquement la natation ainsi qu'une bonne nutrition apporterait quoi entre les 2 ?
    • 3005 messages
    December 15, 2008 12:29 AM CET
    Je connais pas trop le physique des nageurs sans musculation, vu qu'à la télé, ils en font tous.
    Mais la natation travaillant l'ensemble du corps je pense que peux avoir un beau corps avec ces 2 composantes.

Je pense que Noelito devrait connaître la réponse.
    • 79 messages
    December 15, 2008 2:15 AM CET
    je pratique la natation une fois / semaine et la natation si je ne me trompe pas ne te donnera pas de volume mais sa peut améliorer l'endurance de ton muscle (quand tu fais des longueurs), et aussi de la résistance et je pense aussi que les muscles prennent des formes.

et avec une bonne nutrition, tu peux avoir un bon physique mais il faut que tu adapte ta nutrition a ton objectif !
    • 3755 messages
    December 15, 2008 1:32 PM CET
    intuitivement je dirais que ça dépend de l'exercice, comme un peu sur un stade tu peux faire footing ou sprint ...
    • 281 messages
    December 15, 2008 1:35 PM CET
    Je dirai:"non"

les mecs en natation ils bouffent un max de muscu, la natation en elle même va te secher.
    • 4754 messages
    December 15, 2008 2:52 PM CET
    On gagne en muscle sec ainsi qu'en volume avec la natation MAIS le muscle est moins dense à cause de la poussée d'archimède (pourquoi croyez vous que les astronautes font autant de muscu, dans l'eau c'est pareil, on se soustrait à la pesanteur g qui est de 9.8 N/kg sur terre pour rappel)

Ayant freiné sur la muscu, je n'ai pas trop perdu en terme de musculature, elle est juste moins dense.

On pourrait approcher cela d'une hypertrophie sarcoplasmique = de l'espace inter-cellulaire (qu'on oppose en muscu à l'hypertrophie des sarcomères = de la fibre musculaire elle même)
    • 27 messages
    December 15, 2008 7:06 PM CET
    En gros, quelqu'un qui est de type ectomorphe (et par conséquent maigre) ne dois pas espérer s'élargir en faisant UNIQUEMENT de la natation ?
    • 1007 messages
    December 15, 2008 7:13 PM CET
    En gros je pense que c'est ça...
    De plus, la seule manière pour un ectomorphe de s'élargir, de prendre de la masse est d'allier un sport (le mieux pour la masse restant la musculation) au fait de manger deux fois plus qu'une personne non ectomorphe... Du moins c le seul moyen qui a marché pour moi
    • 2 messages
    October 29, 2018 4:46 PM CET

Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de prendre du muscle mais cela ne fait pas de mal. Il suffit de voir comment les nageurs pros sont musclés... C'est un bon complément pour la souplesse et la tonicité musculaire.

• 5 messages
    February 2, 2019 6:37 PM CET

Je reprends progressivement et on m'a fortement conseillé la natation pour perdre du poids+ tonifier.