Forums » Blessures, pathologies, traumatismes

Reprendre du poids avec la maldie de crohn

    • 7 messages
    December 20, 2008 10:43 PM CET
    Salut salut !!!!!!
    J'ai 18 ans je suis atteint de la maladie de Crohn.
    Avant celle-çi j'étais trés sportif (si tout les 2 jours je n'avait pas fait mon renforcement je me sentais pas bien lol).
    Malheureusement une fois touché par cette dernière, j'ai perdu 15kg en 6mois.
    Depuis je suis un traitement qui contient des corticoïdes.
    Aussi celà fait 6 mois que je suis suivit.
    Il m'arrive encore d'avoir des crises.
    Je mesure 1m88 et pèse 64kg.
    Il me reste 6kg a reprendre pour retrouver le poids que je faisait l'année dernière.
    C'est pourquoi j'ai repris la musculation, je fais 4 séries de 30 répétitions au develloper coucher avec 12kg(en comptant la barre) depuis 1 mois. Je fais 3 séries de 20 abdos, et la position de la chaise pendant 1min. Je remuscle mon dos aussi car j'ai sonvent étais blessé a ce niveau.
    Donc malgré tout ça je trouve que je reprend pas assez de poids, et il a meme tendance a stagner pendant de longue période, genre 1 mois.

    Ma question est : est ce que je dois continuer ce régime, que dois-je faire pour l'améliorer ? :(
    • 135 messages
    December 21, 2008 12:45 AM CET
    Bonjour, je suis désolé d'apprendre ta maladie car si on peut maintenant - en prenant quelques précautions et en acceptant des contraintes -vivre à peu près normalement avec les maladies intestinales chroniques du type Crohn et autres, ça peut être quand même parfois très douloureux pendant les crises et le traitement est souvent lourd.

    Je te félicite d'avoir autant de volonté et de te battre pour t'en sortir et pour donner des forces à ton corps en faisant de la muscu.

    Si tu veux prendre en poids, il faudra faire des exercices appropriés mais aussi te nourrir comme il faut. Je crois que dans ton cas tous les aliments ne sont pas conseillés mais que tu peux manger sans problème de la viande blanche, des pâtes, du riz ... qui sont des éléments essentiels de la prise de masse musculaire.

    Il est difficile de te donner des conseils sans être spécialiste de cette maladie car même en voulant bien faire on risque de te dire des trucs pas compatibles avec ton traitement, et ça dépend aussi du niveau d'avancement de la maladie chez toi.

    Je pense donc que le mieux serait de consulter des sites spécialisés comme celui de l'Association François Aupetit qui est très connue dans ce domaine et qui peut répondre à toutes questions :

    http://www.afa.asso.fr

    Bon courage, bien à toi
    Okan
    • 7 messages
    December 29, 2008 9:42 PM CET
    merci de ton soutient !!!!!
    Je vous tiendrait au courant et je vous direz comment on le vit en musculation pour que les prochains,(malheureusement cette maladie touche de plus en plus de gens.) . Qui ne savent pas trop quoi faire, je dirais ce que j'ai fais pendant les période de crises et mon alimentation, si j'ai continué la muscu pendant ces périodes de troubles.
    Enfin bref je raconterai ma life !!!
    • 3005 messages
    December 30, 2008 12:12 AM CET
    Dans ton régime alimentaire par rapport à la maladie, tu as des interdits?
    • 7 messages
    January 6, 2009 8:07 PM CET
    Pour mon cas, je m'en sort à trés bon compte.
    En termes d'aliment le docteurs ne m'intredit rien excepté piments moutarde.
    Mais j'ai devellopés des sensibilité a certains alimetnts qui part mesure d'hygiène, je ne mange plus.
    Je ne supporte plus le jus d'orange. J'ai banni piments sauce piquante moutarde.
    Je fais extrement attention au quantité de sel que je prend. Pour éviter la rétention d'eau.
    J'aime beaucoup moins les légumes qu'avant et je ressent de moins en moins le besoin d'en prendre. Mais vous inquitez pas je me force.
    Pendant unmoment je fus fanatique des laitages (à cause de la corthizone). Mais je prend mais distance aussi avec les laitages de façon inconsciente, car il accèlere la digestion.
    Sinon en période de crise la c'est un régime draconien. Je n'ai le droit de manger uniquement pates riz ebly. Pas de légumes ni de fruits.
    Le beurrre pain tout ce qui est à base de céréalessont interdit ou limité a de trés faible doses. 5pour éviter de faire durer la digestion)
    Techniquememnt c'est un régime sans scelles. Pour les examens.
    Mais je peut vous dire pour passer une crise il est trés efficace.
    • 7 messages
    January 6, 2009 8:23 PM CET
    Pour ce qui est de la reprise sportive. Je n'en ai pas parlé, et pourtant c'est le moment le plus dur que j'ai connu en terme d'effort.
    En effet il est trés important de reprendre une activité sportive.
    Pour ma part le fait edd courir environ 1H par semaine, m'a aidé à facilité ma digestion. Je ne serais vous expliquer pourquoi.)
    Mais sachez tout de meme que ma reprise sportuive s'est faites au bout de 5mois de repos après diagnostique définitif et administration du premier traitement.
    Le tout avec cette maladie est de bien se reposer et de se détendre.
    Une fois que vous aurez repris de façon significative du poid.(j'entend au minimum la moitié de ce que vous avez perdu. Car j'ai essayé avant, et j'ai bien senti pour mon cas, que je ne tiendrai pas sur la durée.)
    Les premiers temps seront difficile vous vous sentirez faible, malheuresement nul, et vous commencerai à démoralisé. Mais pourtant c'est à ce moment précis qu'il faut perséverer et tenir jusqu'au bout.
    Vous sentirer une grande fatigue, et vous manquerez de tomber dans les pommes chaque pas ou gestes que vous faites.
    Je dirais que c'est "normal".
    Accordez vous de reprendre doucement, une séance courte de 30min pour commencez avec des efforts semi intense. Par la suite augmenter la durée au fil du temps c'est comme vous le sentez mais soyez quand meme dur avec vous meme.(et oui il faut pas se laisser aller.). Par la suite vous pourrez envisager les efforts intenses.
    C'est sur que vous apréhenderez pas les efforts de la meme façon mais vous serez ne seré pas une limace pour autant. Courage !!!
    • 3005 messages
    January 6, 2009 8:55 PM CET
    Je te conseille (fortement) de jeter un coup d'œil sur ce que l'on appelle: "le régime seignalet".
    • 7 messages
    January 16, 2009 10:49 PM CET
    Merci pour ce lien fort interessant dans l'article, il parle des anti TNF-Alpha.
    Ce traitement comme j'ai put lire est tré efficace, mais ce qu'il ne disent pas c que son application résulte d'une piqure tout les 2 semaines ou une picure a l'hopitale toutes les 8 semaines.
    Si mon traitement échoue je passe a ça et comme il le marque sa coute des sous. Enfin je vais en parler a mon médecin il pourrra me dire comment me fournir en terme d'aliment et me dire sa viabilité malgré l'article.
    Sinon pendant les vacances de noel j'ai du suspendre mon entrainement car 1 semaine avant les vacances la maladie c'est réactivé. (essaie de descente des doses cortizone). En plus de ça je suis allergique (poussière acariens graminé) sans compté asthmatique. J'ai été malheuresement dans des endroits extrement poussiéreux. Donc j'ai était obligé d'augmenter mes doses de cortizone au triple de mon propre chef. (dans ces moments là avertir votre medecin il est trés important qu'il soit au courant.). Aussi j'ai attendu que toute cette période soit passé fait une cure de gelée royale.
    Résultat fin de la crise, reprise du poid perdu durant cette période.
    En effet c'est un des effets de la cortizone, une prise de poid trés rapide. ( mais ne vous amusez pas a en prendre, ce médicament est bourré d'effet secondaire dangereux pour la santé.).
    Donc voilà la au vu d'une reprise de poid correct et de mon etat de santé je peut reprendre la musculation.
    Pour ce qui sont de le meme cas que moi. Ne perdez pas la foi !!!!!Tant que vous aurez un traitement avec de la cortizone, vous devrez jongler entre ces périodes. Personnelement je pense en avoir fini dans 4 mois. Sa fait déja 5 mois que je suis sous traitement.
    Courage
    Si vous avez des questions n'hésitez pas a m'envoyer des messages. (amis dans ce cas vous ne savait pas comment l'aider, famille, ...)
    • 7 messages
    March 18, 2009 4:08 PM CET
    Waouh !!!! Je suis super content je viens d'attendre mes objectifs !!! depuis le temps que je'attendait ça en l'espace de 3 mois j'ai pris les 6kg !!!! Exactement le poids qui me manquer.
    Ce fut difficile mais ça en vaut la peine !!!
    A présent je commence à forger mon corps enfin pour moi 70kg était un minimum dont je ne pouvais me passer.
    J'ai enfin put commencer à reprendre un rythme plus intense.
    Il est toujours difficile de pousser trés lourd pour moi (20kg au develloper couché,7kg pour les altères.)
    Je ressent encore des vertiges quand je me donne à fond, ce qui est génant car j'ai l'impression à chaque fois que je vais m'éffondrer au sol.
    Je pense que je vais maintenir ce programme un mois, histoire de me réadapter à des efforts intenses.
    Sinon mes muscles sont encore endolorie quand je fait du basket, mais je pense que lors de ma reprise avec le judo à la rentrée prochaine je serais prêt.
    Sinon cette prise de poids rapide avec ma maladie fut un combat du quotidient aussi bien dans mon alimentation, qu'avec moi -même.
    C'est pour ça que si vous lisez ces pages et que vous etes atteint de la maladie de crohn, il y a un espoir pour reprendre du poids, mais tout ça dépend de vous et uniquement de vous. Si vous voulez vous en sortir, vous vous en sortirez...

    Cet été je vais expérimenter la méthode Lafay.
    Car avant d'avoir mon bac et lezs altères je l'expérimenter, mais cela n'as pas durer assez longtemps pour voir des changements radicaux.
    Donc je pense etre pret pour celle ce été.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas a m'envoyer des message ou de répondre à ce topic.
    • 7 messages
    May 4, 2009 12:56 AM CEST
    Eh bien J'ai pas tenu je me suis mit a la méthode Lafay !!!!
    Je peut vous dire que les résultats sont trés prometteur !!!
    En l'espace de trois jours j'ai pris 1.5kg
    Bon après il s'est passé des péripéties qui mon fait stagner.
    Mais le prise de poid et formidable, les mucles souffrent mais se forment a une vitesse remarquable.
    Malheuresement cette technique nécessite énormément de temps de motivation.
    Cette technique utilise le mobilier, et une barre fixe indispensable.
    Au test je n'est pas fait plus de 2 dips.
    LOL
    Donc du coup j'ai commencé par le premier programme.
    Alors je vous rappelle que pour ce programme, il faut etre sur motivé pour le faire car il est extrememnt intense.
    D'ailleur en parlant de ça j'ai un problème.
    Lorsque je veut me lancer dans les tractions, je ressent une vive douleur dans les avant bras.
    On m'as dit de m'étirer, mais rien a faire.
    On l'as dit de me bander mes avant bras et de faire mais je suis sceptique.
    Donc du coup je me tourne vers vous.
    Sinon pour les pompes et les dips aucun problèmes.