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    • 1 messages
    February 23, 2009 9:24 PM CET
    Hello

    Je me pose une question concernant la pliometrie.

    Je pratique le boxe thaïlandaise et la boxe française, sport de combat necessitant de la souplesse, surtout pour la bf. J'ai integré à mes exercices de musculation de la pliométrie, mais, d'apres ce que j'ai pu lire, la pliométrie augmenterait la raideur articulo-musculaire.

    Comment je dois interpréter ça ?

    Cela veut dire que je vais progressivement perdre les heures entières passer à m'étirer ? Que je ne pourrais plus placer de high kick ?

    Ne pourrais-je pas réduire la sensation de raideur en continuant à travailler a souplesse ?
    • 281 messages
    February 25, 2009 3:29 PM CET
    La pliométrie augmente la compliance musculaire, mais cette compliance est dût à l'augmentation du tonus musculaire plutot que d'une raideur musculaire. de plus la pliométrie a de nombreux avantages, comme la synchronisation muscles agonistes/antagonistes (diminution de la boucle reflexe). En gros ca te permet de gagner en vitesse et en explosivité.

    La pliométrie agit sur la commande nerveuse et non sur le corps musculaire lui même, fais de la pliométrie base (pour le bas et le haut du corps), et tu auras un gain de vitesse et d'explosivité, et non tu ne dseras pas raid. Tu ne fais pas de la corde à sauter?

    qq exemples:
    jambes:
    http://www.youtube.com/watch?v=-xuDoVkhuDE
    bras:
    http://www.youtube.com/watch?v=651Kqtf-rqE&feature=related
    jambes + bras:
    http://www.youtube.com/watch?v=Gbg1kYzBhro
    • 40 messages
    August 3, 2009 3:05 PM CEST
    En d'autres termes: NON aucun problème entre pliométrie et souplesse.

    Ne pas confondre souplesse (mobilité, amplitude etc...)

    et la "raideur musculaire" (qualité élastique).

    Ce sont 2 notions différentes qui s'entraine donc avec des méthodes différentes.