25 août 2005 15:56:41 CEST
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour débattre de ce thème, mais le titre « demande de conseils » me paraît être ce que je recherche.
Tout commence il y a un an, lorsque je rencontre un collègue qui a pris énormément de poids (plus de 40 kg de surpoids), et que je m'aperçois que celui-ci a bien maigri
A l'occasion d'un repas, je m'attable a coté de lui et lui demande comment il a pu faire pour fondre de la sorte
Il avait alors perdu près de 20 kg
. Je pensais à un régime draconien, ou à une intervention chirurgicale, mais la réponse fut aussi simple qu'inattendue
« Je me suis rapproché de mon médecin et je lui ai demandé de ne pas me prescrire de régime mais de m'apprendre à manger !!!
. » M'a-t-il répondu !!!
Et là
. Ce fut le désarroi
. Car en effet, si j'avais appris beaucoup de chose dans ma vie, le constat était bien là
personne ne m'a jamais appris a manger !!! Et il faut dire que j'ai subit la nourriture jusqu'à ce jour
A 25 ans, jeune homme, 1,72 M, je pesais 48 kg et faisais du 36 en pantalon
. A 43 ans, je pèse 108 Kg et fait du 54 !!! Et j'ai fait toutes sortes de régime allant de « la soupe aux choux », jusqu'aux « produits hyperproteinés »
.
Quelques temps plus tard, j'ai revu mon collègue, et il a bien maigri
il a perdu les 40 Kg qu'il avait en trop
. Et il est stabilisé
. Ce qui a d'ailleurs été le plus dur pour lui, car en fait, vers la fin de son « pseudo régime » il s'est retrouvé dans une spirale infernale qui l'emmenait à manger ce qu'il voulait, mais en perdant toujours du poids
. Mais il y est parvenu !!!
Aujourd'hui, je me sens prêt à apprendre, moi aussi, à manger !!! Mais j'ai de terribles questions qui me turlupinent
Premièrement, je ne pratique plus de sport depuis bien longtemps, et la seule idée de m'y remettre me fatigue
Comment reprendre une activité sportive avec toutes les chances de réussites !!! Et surtout quelle activité pour une personne comme moi
Deuxièmement, si j'arrive à maigrir autant que je le souhaite (mon poids idéal se situant entre 59 et 66 kg), comment retendre la peau sans avoir recours a la chirurgie
. ??? Car j'ai, outre le ventre, une poitrine qui ferait envie à beaucoup de femmes
. Mais pour un homme
c'est loin d'être l'idéal
. !!!!
Troisièmement, comment fait on pour apprendre a manger
car mon collègue m'a répondu :
« C'est comme pour tout
si je t'enseigne moi-même, je serais un piètre professeur, et je ne te donnerais pas forcément les bons conseils
»
Et après être aller voir un médecin, un nutritionniste, une salle de sport,
je retombe sur les mêmes réponses : Faire des exercices, manger mieux, régimes en toute sortes
etc.
Mais a la question : « Pouvez vous m'apprendre à manger
? » je n'ai pas le sentiment d'avoir de réponses appropriés !!!
Par exemple, quel est l'apport énergétique d'ont j'ai besoin, sachant que je dépense x Kcal par jour
Mais comment calculer ce « x » ?
Mais au fait
si tout commençait là ?
Car après tout
je suis comme une voiture
j'ai un réservoir, s'il est trop plein, il déborde, s'il n'y a pas assez de carburant la voiture tombe en panne !!! Mais si je veux parcourir une certaine distance, mieux vaux connaître la consommation du véhicule et le type de carburant
Donc quelle est ma consommation énergétique journalière ? Quel est le type d'aliments (mon carburant) dont j'ai besoin ? Quelle est ma capacité de stockage (avant débordement) ?
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, ni hors sujet
Auquel cas, je vous présente mes excuses
Thierry.