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Prévention et soins post travail

    • 60 messages
    April 27, 2009 12:39 PM CEST
    Voilà, à force de parcourir le forum une question m'est venue à l'esprit

    La majorité des topics tournent autour de 2 sujets:
    -l'exercice/le travail : programmes, mouvements, force, volume, endurance etc
    -la diète : menus, suppléments, prise de masse, perte de gras, hydratation etc

    Par contre il n'y a aucun message ou presque sur les soins post travail, sur la prévention des blessures etc. Or en ayant une pratique sportive régulière, qui expose le corps à plus de trauma et de contraintes, il me semblerait logique d'optimiser aussi ces points là.

    En fait la réflexion m'est venue parce que de par ma pratique de l'équitation c'est quelque chose auquelle je suis très sensible. Avec les chevaux, outre les protections pour éviter les blessures et limiter l'impact des exercices, on travaille beaucoup la récupération (récupération active, massage, rafraichissement afin d'aider le drainage lymphatique et de prévenir les tendinites etc) ainsi que la prévention (assouplissements, ostéopathe régulièrement...)

    Donc perso ça a toujours été intégré dans ma pratique
    -ostéo une fois par an en routine et dès qu'un truc coince
    -massage de toute zone ayant beaucoup travaillé ou présentant raideur/douleur même bénigne
    -utilisation de l'eau (rafraichissement ou chaude pour la décontraction musculaire)
    -utilisation de divers produits phyto ou homéo ayant une action sur la récupération musculaire
    -étirements et assouplissements
    -et j'en oublie sans doute


    Donc pourquoi cette absence :
    pour vous c'est tellement naturel que vous n'en parlez pas?
    pour vous c'est juste du blabla sans efficacité?
    les massages et tutti quanti c'est trop "féminin"?
    y a déjà tellement à faire avec les programmes et la nutrition que le reste peut bien attendre?
    soigner le muscle post travail serait contre productif en prise de masse?
    autre?
    • 1200 messages
    May 4, 2009 7:05 PM CEST
    il y a de nombreux post sur la fréquence maxi des entraînements, le temps de récup par groupe musculaire, et aussi le genre d'aliment à prendre après l'effort pour faciliter la meilleure récupération, reconstitution des stocks, etc
    on parle aussi du sommeil, et même j'en ai lu qui parlaient de sexe :o
    les assouplissements, tout le monde en parle mais peu le font (il faut dire que la plupart sont très jeunes et n'en ressentent pas le besoin)

    quant aux massages etc c'est difficile à se faire soi-même
    mais j'espère que les body builders "en couple" ne s'en privent pas