18 juin 2009 22:57:50 CEST
Le squat il y a plusieurs variantes : tu peux le faire en demi ( tu descend jusqu'à ce que tes cuisses soient parallèles au sol ) ou complet ( tu descend jusqu'à ce que l'arrière de tes cuisses touche tes mollets, tu t'accroupis complètement en fait ). Le complet il faut faire attention aux genoux et on a tendance à arrondir le dos en fin de mouvement, ce qui peut-être dangereux. Après c'est une question de sensations, sachant qu'au niveau prise de volume, l'efficacité est la même.
Ce que je peux te conseiller c'est commencer avec des charges vraiment légères pour bien apprendre le mouvement et augmenter petit à petit, en utilisant toujours des charges que tu contrôles totalement. Il ne faut pas trop écarter les pieds, et tu peux mettre une cale ( ~2cm ) sous le talon pour accentuer le travail des quadriceps ( mais ça c'est comme tu veux ), si tu le fais pieds à plat, les fessiers jouent aussi beaucoup. Si tu peux te filmer c'est pas mal aussi, ça permet de se corriger et de voir où ça ne va pas. Pendant l'exercice, il faut fixer un point devant soi, à hauteur de visage, ne pas regarder le sol ou ses cuisses.
Le soulevé de terre existe aussi en plusieurs variantes, complet, roumain, jambes tendues... Personnellement le complet ne m'a pas apporté grand chose, le roumain m'a surtout tassé le dos, et je ne fais plus que du jambes tendues, pour vraiment cibler le muscle qui m'intéresse dans cet exercice, c'est à dire les ischios. Après ce n'est qu'une expérience personnelle et les douleurs que j'avais étaient certainement dues à une mauvaise position, mais c'est vite fait de se faire mal.
Donc pareil, charges légères au début, et il est préférable de poser ta barre sur un support, pour qu'elle soit un peu plus haute que le sol, ce qui permet de ne pas descendre trop bas et de limiter les risques au niveau du dos. Beaucoup le font pour les fessiers, moi je préfère les fentes et c'est très efficace... Après il est clair que pour gagner en force globale et même progresser en squat c'est un bon exercice.
Voilà désolé pour le pavé lol, si certains veulent me corriger ou compléter ya pas de soucis
:wink: