24 août 2009 19:47:17 CEST
Bonjour,
gagner 20 min est un peu beaucoup mais 15 parait jouable ...
Pour les fracs , ou les séance C à P en général ...Bon, oui, je comprend que , à Paris intramuros , c'est moins commode qu'en province de trouver un endroit pour courir en plein air ...néanmoins il y a le bois de Boulogne et de Vincennes pas tres loin (quelques dizaines de min en prenant les transports en commun, métro, RER, bus ...) ou tout de même quelques parcs ...Et pour les frac en côte , il y a montmartre ... ou la solution de prendre des escalators de bouches de métros ou de gares SNCF à "rebrousse poil" !
surtout que "tes séances" seront sans doute (fractionné ou non) bien moins longues que les miennes en ce moment ! je me verrais pas faire 3h de cardio , ni non plus 2 fois 1h30 , le même jour , dans une salle de fitness ! (voire topics :
vieille poulie en bois... )
quand aux appareils de cardio, qui trop souvent, n'ont pas la possibilité de programmer des temps de récup différent de ceux d'effort ...et encore moins de programmer 2 ou 3 séries de cycles avec des temps différents entre cycles , c'est bien regrettable ... (c'est un défaut récurrent, surement aisément soluble moyennant une programmation différente du microcontrôleur embarqué dans ces engins, et quelques fonctions de plus , sur l'appareil, défaut qu'il n'ont toujours pas compris !) il n'y a guère d'autre moyen, si on veut faire simple, de prendre un cardiofréquencemètre basique, un chronomètre basique et de faire tout en manuel ...
ou alors de faire ça "au feeling" en faisant du "fartlek" (en faisant des frac au felling , de distances déterminés empiriquement ...l'important n'étant pas la valeur exacte des distance de ses frac, mais étant de faire autant que possible ses frac a allure soutenue , et régulière ) ce qui peut être presque aussi efficace et bien moins contraignant ... c'est d'ailleurs la plupart du temps ce que je fais , et suffisant vu nos petits niveaux ...de petits amateurs de course à pied (quoique différents) et vu qu'on ne cherche pas à faire des chrono hyper précis
Je vaut , normalement, dans les 1h35 au semi( 21,098) ...et 3h30 au marathon(42,195) ...ceci "en voulant faire une perf" ( pas en "voulant en faire un safari photo " ) ce qui , rapporté a un 20km comme dans votre cas, fait dans les 1h30 au 20 km.
Quand à l'éventualité de la défaillance en cours d'exercice , évidemment si on est seul au fond des bois et à 15 km de chez soi, ça risque d'être plus génant, voire plus grave qu'en salle ...mais c'est tout de même tres rare si on se connais un peu, et puis on peut faire avec des amis coureurs (mais il faut en trouver d'un niveau voisin du sien) , ou en collectif dans le cadre d'un club d'athlé (mais il faut s'inscrire à un club d'athlé ...)
Sur ce, inversement, et tant qu'on y est dans le cardio (et bien que je ne souhaite pas que le topic donné en lien soit "déplacé" dans la rubrique "cardio" pour des raisons tres personnelles ) si vous avez des avis, conseils, suggestions, sur "mon programme " , vous pouvez y répondre ...
(pas ici mais sur :
vieille poulie en bois ... )
...Et, pour finir, n' êtes vous pas parfois agacé , dans certaines salles éclairé par des
tubes fluorescents , lorsque certains d'entre eux émmettent des clignotements intempestifs ...accompagné de "tilt-tilt-tilt" de starters ?
zelt