Forums » Alimentation, régimes, végétarisme

• 43 messages
    August 23, 2009 9:28 PM CEST
    bon comme tant d'autre je voulais votre avis sur l'aspartame notament en periode de seche?
    Car j'ai entendu dire qu'il provoquait un gros pic d'insuline?
    Vrai ou faux?
    Meme frog peux repondre car il est le bienvenu sur mes post :D :D :D
    Ton avis critique m'interresse............
    Je sais que le sujet a deja été abordé ,mais la c'est plus dans un contexte de musculation,seche.........
  • August 23, 2009 9:55 PM CEST
    En effet débat maintes fois abordé ...

pour faire simple et rapide .. l'aspartame comme tout sucre provoque un pic d'insuline .. or l'insuline est une hormone lipogénétique donc la sèche tombe à l'eau ... de plus l'aspartam provoque un pic d'insuline tout comme le sucre mais ce n'est pas du sucre ...
    • 1947 messages
    August 23, 2009 9:58 PM CEST
    Je ne suis pas suffisamment qualifié (ou compétent) pour savoir si un "faux-sucre" peut agir sur les récepteurs qui déclenchent la sécrétion d'insuline. Toutefois, il semble bien que cette sécrétion soit tributaire de la quantité d'hydrates de carbones absorbés (reste encore la question des sucres lent/rapides). Or le pouvoir sucrant de l'aspartame serait 200 fois plus sucrant que celui du saccharose (il suffit de voir la différence entre un morceau de sucre (6 grammes environ) et le même poids de comprimés d'aspartame (100 comprimés, mais avec des enrobants, ce qui fait qu'il y a une vingtaine de grammes d'aspartame et du lactose, de l'amidon de riz,...). Pour avoir une sensation sucrante, on prend donc une quantité bien moins importante d'aspartame (200 fois moins environ!); difficile avec cela, je crois, de parler d'un pic d'insuline.
  • August 23, 2009 10:05 PM CEST
    Charles tu as posté en même temps que moi :P

de toute manière ce fameux pic d'insuline est à bannir absolument, sèche ou non ... bien entendu mis à part après l'entrainement ou l'insuline a un rôle anabolisant (le but étant de saturer le foie en glycogène pour permettre une meilleure synthétisation des protéines)
    • 4529 messages
    August 23, 2009 10:26 PM CEST
    On en a parlé là > http://www.letempledelaforme.com/posts36607-0.html (a partir du 7ème post)
    et là > http://www.letempledelaforme.com/posts39358-15.html
    et surement ailleurs aussi ...

:wink:
  • August 23, 2009 10:28 PM CEST
    le 2éme lien c'est celui que je recherchais ..
    • 43 messages
    August 23, 2009 11:48 PM CEST
    donc si je conclue en resumant etant donné que dans l'edulcorant il y a en gros moins de 4% d'aspartame pour 96 a 98% de malodextrine,il n'y a pas d'inconvenient a prendre de l'aspartame dans le cadre d'une seche?

D'ailleurs les gros costauds du forum,prenez vous de l'édulcorant pendant vos seche?
  • August 23, 2009 11:51 PM CEST
    il n'y a pas d'inconvenient a prendre de l'aspartame dans le cadre d'une seche?

apparemment t'as pas tout compris ce qui a été écris plus haut :roll:
  • August 23, 2009 11:53 PM CEST
    MuscleMania a écrit :
    de toute manière ce fameux pic d'insuline est à bannir absolument, sèche ou non ... bien entendu mis à part après l'entrainement ou l'insuline a un rôle anabolisant (le but étant de saturer le foie en glycogène pour permettre une meilleure synthétisation des protéines[/size:43bfbe4143])
    • 43 messages
    August 23, 2009 11:57 PM CEST
    et bien lis les post de la grenouille ,moi je comprend ca comme ca!!

a priori l'amalgame est fait car pour l'aspartame pur il y aurait probleme mais le fait de prendre par exemple 2 cuillere a café d'aspartame dans ton FB 0%,composé a environ 98 % de malodextrine ,cela devient negligeable...

enfin moi je comprend ca comme ca............. :roll:
  • August 24, 2009 12:04 AM CEST
    il dit pas mal de conneries mais bon il est abonné au monde du muscle on lui pardonne :P

OkOk autant pour moi je n'avais pas vu pour les doses .. si c'est 2 cuil. à café en 24H alors OK ..
    • 43 messages
    August 24, 2009 12:07 AM CEST
    :wink:
  • August 24, 2009 12:12 AM CEST
    mais bon de toute manière savoir si on peut prendre 1, 2, 3, 4 ... cuil. à café d'aspartam dans son FB pendant son régime c'est se branler le cerveau .. quand on est au régime le sucre ou autre (malto) c est niet, seulement après l'entrainement ..
    • 1947 messages
    August 24, 2009 12:30 AM CEST
    Ce dont je ne suis pas certain c'est que l'aspartame (à base de deux acides aminés, soit donc plutôt du côté des protéines, pour faire bref et caricatural) aie le même rôle que le glucose sur les cellules B des ilôts de Langerhans (la production d'insuline est liée au taux de glucose sanguin, soit donc du côté des glucides).

Mais admettons. Comme dit ci-dessus, les quantités sont fondamentalement différentes. Là où l'on a six grammes de sucre saccharose (et le glucose a un pouvoir sucrant de 0,75 du saccharose) on a 0,03 gramme d'aspartame, soit un équivalent de 0,0225 gramme de glucose.

Autant dire que n'importe quel aliment, même pauvre en glucide, apportera largement plus de glucose dans le sang (qu'il s'agisse de glucide rapide ou lent) que de l'aspartame (à supposer qu'il soit exact que celui-ci puisse stimuler la production d'insuline- je reste dans l'expectative jusqu'à une confirmation scientifique).

En prenant des glucides rapides, mettons une trentaine de grammes, après l'entraînement avec de la whey il faudrait prendre un peu plus de 10 Kg d'aspartame (ce qui est très largement au delà de la DJR!).

Donc le peu d'aspartame dont a besoin vu son énorme pouvoir sucrant (et avec le sucralose le pouvoir est encore plus important) est quantité négligeable par rapport à quoi que ce soit d'autre que l'on prend comme nourriture.
  • August 24, 2009 1:49 PM CEST
    Salut Charles,

comme je l'ai dit un peu plus haut, le cerveau ne peut pas faire la différence entre du sucre ou de l'aspartame car les neurotransmetteurs libérés sont absolument IDENTIQUES.

Ce dont tu parles dant ton post OK on connait tous le pouvoir sucrant de l'aspartame mais c est uniquement valable au niveau du gout .. car il y aura bien sécrétion d'insuline ..