Forums » Perdre ou prendre du poids

Perdre progressivement du poids en alliant sport et régime

• 3755 messages
    September 23, 2009 5:43 PM CEST
    gégé juste deux remarques,

- la catabolie elle cherche pas ça (au contraire même et elle me l'a même bien fait remarquer) elle veut garder son muscle
    donc la caséine me parait une bonne idée

- sur les séries lourdes, je vois pas l'intérêt, tu peux m'expliquer ?
    • 12 messages
    September 23, 2009 5:57 PM CEST
    Pour ce qui est des écarts alimentaires, je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord dans la mesure où je connais beaucoup de filles comme ça.
    Mais ce n'est pas mon cas, parce que je n'aime pas les choses trop sucrées, les barres ou biscuits, les viennoiseries, le fromage, la charcuterie, les fritures, mcdo, etc.
    Je ne suis pas dans la mouvance bio mais simplement j'aime manger sain, le reste m'écoeure.
    Mon "trippe" ce sont les fruits, les légumes, la viande e le pain qui me manque beaucoup je dois le reconnaître.
    L'écart se fait avec 1 fruit en plus dans la journée ou 10 gressins que je n'aurais pas du prendre ou 50g pain ou 1 carré de chocolat noir ou un peu plus de fromage blanc que d'habitude ou un peu plus de brousse 4% de matières grasses. (fréquence de ce type d'excès 1x tous les 3jours)
    Ce que je vais manger en plus n'est pas grave en soi, mais l'accumulation de ces petits excès sur le long terme ont sans doute un impact.
    J'ai depuis ma naissance de bonnes habitudes alimentaires, dans mon cas c'est pas l'apprentissage de bonnes habitudes alimentaires, c'est une diète dans la mesure où je réduis les portions.
    Plusieurs facteurs dans la prise de poids: arrêt du jour au lendemain à l'âge de 12 ans de toute activité physique pendant des années à cause d'une maladie osseuse donc forcément avec la même alimentation difficile à l'époque de rester exactement pareil, puis problèmes hormonaux puis hypothyroidie. bilan 10kg en plus. J'en ai perdu que 3, sachant que j'ai pris du muscle et perdu plus en centimètres que sur la balance mais là je stagne depuis 2-3mois. Pour mon médecin, à vue d'oeil, je fais 54-55kg mais c'est pas ce que la balance me dit! (Je me focalise pas sur mon poids sur la balance)

Et c'est une question de métabolisme et de morphologie.
    Parallèlement ma soeur est mince alors qu'elle est plus âgée, déteste le sport, se gave de chocolat, de fromage et boit pas mal d'alcool.

Bref, c'est la vie.

Pour la muscu, la question que je me pose c'est de quelle manière faire les exercices dans une optique de sèche plutôt que de gros muscles.
    Série de 15,20 ou 30 répétitions ou 8,10 ou 12?
    Combien de séries par appareil?
    A quelle vitesse? Dans la dynamique ou au contraire assez lent?
    La charge maximale pour moi évidemment ou une charge moyenne?
    J'aimerai bien comprendre la différence entre ces deux "approches" de la muscu.
    Ma hantise, mais c'est peut-être une idée préconçue ou partiellement vraie, c'est de faire du "gros muscle" si je fais des 2 ou 3 séries de 8 répétitions avec une charge maximale et le plus lentement possible.
    Je sais bien que je ne serai jamais batie comme une armoire à glace (Merci mon dieu!) parce que ça dépend aussi d'autres facteurs comme la quantité de protéines que l'on ingère ou autres produits que je ne citerai pas. Mais quand même j'ai pris du volume au niveau des bras et j'ai peur que ça continue dans ce sens.

Merci encore!
    • Modérateur
    • 9485 messages
    September 23, 2009 6:03 PM CEST
    et bien sans vouloir faire aussi long que toi (et la je dois reconnaitre que j'ai trouvé ma maitresse à defaut de mon maitre lol)

reste dans des charges avoisinant les 40 a 60 % de tes maxis dans des séries entre 15 et 20

je serai tenté par te faire bosser ton endurance musculaire avant toute chose
    perso je dissocierai la muscu du cardio ou alors juste 15/20 minutes de cardio en fin de seance muscu de temps en temps mais sur un rythme constant

mais il faudra des attaques massives pour arriver a tes fins :mrgreen:
    bon ca va je connais le chemin :arrow:
    • 12 messages
    September 23, 2009 8:41 PM CEST
    J'ai du mal à faire le tri dans toutes les informations que vous m'avez donné.
    Ce que j'ai retenu c'est de plutôt dissocier cardio et muscu.
    Donc par exemple Lundi, Mercredi et Vendredi: cardio
    et Mardi et Jeudi: Muscu

Apparemment c'est mieux que de faire muscu puis cardio(??)

Séance de cardio avec un ou plusieurs appareils et de manière continue ou fractionnée (HIIT) selon les séances.

Séance de muscu avec charge à 50% de ce que je peux faire au max, quand je fais des séries de 10-15 répétitions.
    Travailler mon endurance musculaire, ça consisterait à faire autre chose que ça?
    Une 3ème séance en muscu?
    ou enchaîner rapidement les appareils?
    ou faire 1 série sur 4 appareils sans pause et renouveler 3 fois?

J'avais une autre version de Seb Madrid je crois comme quoi ce serait bien de faire 3x10 puis diviser la charge par 2 et faire autant de répétitions que possible.

Laquelle choisir? La question qui tue!

Nutrition: augmenter en calories, protéines et glucides.
    Pas de glucides après 16h.

Voilà ce que j'ai retenu

A votre avis j'essaie comme ça?
    • 3755 messages
    September 23, 2009 10:52 PM CEST
    de toute façon, tant que tu fais plus de 7/8 reps tu consommes les réserves de sucre des muscles, c'est juste que ça ne piochera pas dans les mêmes fibres.

La contrainte est de d'abord se fixer un nombre de reps (on choisit entre 8 et 12 ou entre 15 et 20 en général, ce sont des tranches qui séparent les fibres utilisées 8 12 fibres type I, 15 20 type II ou l'inverse bref) puis de fixer un poids qui ne te permette pas de faire une rep de plus, ou en tout cas de se rapprocher de cet objectif.

Pour ce qui est de "ne pas prendre de muscle" ne t'inquiète pas, tu ferais le même programme que schwarzy vu ce que tu manges tout ce qu'il va se passer c'est que tu vas ... maigrir, soit obtenir exactement ce que tu cherches.

Après tu peux essayer 3 mois comme ça, 3 mois comme ça ... c'est mieux ça change les habitudes et puis t'auras un popotin encore plus ferme :p

par rapport à la remarque de ton médecin, ça serait possible d'avoir des photos de ta silhouette ? cache ton visage si tu veux en retouchant l'image, mais l'idéal serait en tenue de sport moulante ou 2 parties pour se donner une idée ...
    • 6093 messages
    September 24, 2009 12:56 AM CEST
    SebMadrid a écrit :
    gégé juste deux remarques,

- la catabolie elle cherche pas ça (au contraire même et elle me l'a même bien fait remarquer) elle veut garder son muscle
    donc la caséine me parait une bonne idée

- sur les séries lourdes, je vois pas l'intérêt, tu peux m'expliquer ?

la catabolie c'est le fait de détruire de l'existant pour faire de l'energie.
    donc ca s'applique a la graisse non?

je campe sur mes conseils

je ne vois pas l'interet de travailler en séries longues elle fait deja assez de cardio
    • 3755 messages
    September 24, 2009 12:21 PM CEST
    gegedu17 a écrit :
    la catabolie c'est le fait de détruire de l'existant pour faire de l'energie.
    donc ca s'applique a la graisse non?

oui dans un contexte général, si tu veux on peut même parler de pots d'échappement

edit : non en fait, la catabolie c'est la destruction, peu importe que ça génère de l'énergie

pour ce qui est de la caséine, ça ne s'applique pas à la graisse, car de toute façon quoi que tu fasses pendant la nuit un certain pourcentage de l'énergie consommée le sera de la graisse, avec ou sans le fromage blanc. Ce dernier intervient comme tu le sais parfaitement pour limiter la destruction nette musculaire.