Forums » Forum libre multi-sports

Le MATIN ! Couette ou kilomètres ?

    • 25 messages
    October 5, 2009 9:45 AM CEST
    Salut à vous, templiers de la sueur et de l'effort !
    J'écris ce post, car je sollicite votre aide. Pour changer !
    J'ai effectué une courte recherche sur ce forum à propos du sujet qui me turlupine, et elle s'est avérée infructueuse.

    Je m'interroge donc au sujet du sport après le réveil.[/i:0c0f308620]

    Je souhaite faire du sport au réveil, tout simplement car je pense que ça m'aidera sortira des brumes matinales et me lancera sur le tremplin d'une journée active et donc réussie.
    Mais que faire ? Je me suis mis à courir, sauf que souvent, en France, il pleut, et fait froid (c'est l'hiver !). Et puis, je souhaite m'entraîner pour gagner en efficacité musculaire, et en masse aussi ! Sans utiliser de poids j'entends, juste avec des pompes ou autres trucs dans le genre ... et beh, je m'y connais pas beaucoup moi ...
    Donc voilà, me recommande tu de rester à la course malgré vents et marées, ou alors je peux me lancer dans des séries dynamiques de pompes/abdos/fessiers etc ... ?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses qu'il y aura, et je salue malgré tout tous ceux qui passeront par là !


    Wolrag
    (je pratique le Judo depuis un an)
    • 1453 messages
    October 5, 2009 12:26 PM CEST
    Bonjour,

    je répond en public et non en MP à une tentative d'échange de MP avec Wolrag ...Je dis tentative, car cette fonction de messagerie privée semble tres mal fonctionner (et être tres peu utilisé sans doute parce justement trop sujette à dysfonctionnements :| )

    J'ai en effet obtenu un message d'erreur abscon , en tentant d'y répondre , ou d'en savoir plus sur ton profil, Wolrag :

    PHPBB critical error ... suivi de termes anglais et de poignées de chiffres

    (avec ça on est bien avancé :!: :( )

    Je dirais que :
    mon avis sera sans doute déformé et peu comparable au cas "normal" de la plupart des usagers de ce forum :? je suis marathonien, et centbornard ...et ne recherche pas une prise de masse ...
    le type d'épreuve que j'affectionne requiert en effet une grande endurance et une grosse dose de mental ! mais pas vraiment une masse musculaire importante ... Ceci dit je fait un peu de muscu, par souci d'homgénéitée et parce ça aide un peu :wink:

    Je dirais que faire du sport le matin , juste apres le réveil proprement dit, n'apportera pas grand chose si ce n'est , effectivement d'être mieux réveillé (il faudra se limiter a des séances courtes, car encore à jeun , et a froid ) et ne pas en attendre grand chose question perf ...(il faudrai préférer faire du sport apres avoir pris et digéré son petit déjeuner et apres le réveil musculaire ...soit plutôt vers 9h30 ...10 h qu'au lever en pratique)

    C'est d'ailleurs en partie pour cela que la plupart des courses en compétition partent vers 9 à 10 h , qu'il s'agisse d'une "coursette de village" de 5 à 15 km ...ou des 100km de Millau (avec dans le second cas l'inconvénient que la durée est telle qu'il faut courir à la frontale et qu'on termine en pleine nuit comme en témoigne les photos de ma course , rubrique cardio, qui relève aussi de ..la LEDophilie :!: Mais bon tu va dire "j'en suis pas là " :!: )

    D'ailleurs, en plein hiver , le matin, il faudra ...prendre une frontale pour aller courir (enfin bon, ça dépend à quelle heure tu commence le boulot :wink: ) et si tu fait ça souvent il faudra préférer mettre des Duracell que des Konnoc dedans :mrgreen:

    Personnellement
    - je serais assez du genre a aller courir "contre vent et marés " , sauf si il gèle ou si c'est carrément la tempête ! (y a des limites quand même)
    -je conseillerais de ne pas en abuser, et de prévoir des séances "de qualitée" , plutôt l'apres midi, ou le week-end (le matin mais pas dès le lever)
    -on peut , les jours ou il fait trop mauvais, faire quelques pompes, abdos, tractions ...mais , a mon avis, ça ne servira pas à grand chose , et tu risque d'en avoir vite marre , et pour des résultats visibles, il faudra des séances assez longues et nombreuses (et pas a jeun)

    -Je ne fais pas ça systématiquement, le matin, mais occasionnellement (tant pour les séances C à P que muscu PDC ) réservant les apres midi et week-end aux vraies bonnes séances (surtout que dans mon cas elles atteignent souvent plusieurs heures ...)
    et ne réserve les footing matinaux au réveil qu'a certains matins , de préférence ou il fait beau et pas dans l'urgence ...Ou le lendemain d'une grosse fête ou d'une soirée de Saint Sylvestre trop arrosé ! (dans ce cas particulier, rien de tel, quand on est dans le coltard , qu'aller courir une voire deux heures avec des amis marathoniens le 1 er janvier ...en oubliant le chronomètre :lol:

    Marathonien : désigne un sportif adepte de marathons, qui court des marathons, soit 42,195 km

    Centbornard : idem pour celui qui court des 100 km !

    LEDophilie : néologisme issu du forum du site : www.led-fr.net , qualifiant un passionné de LED, d'éclairages à LED

    Duracell : Marque déposée de piles alcalines bien connue pour leur longue durée , mais qui hélas coutent cher ...

    Konnoc : Marque déposée de Shenzhen Konnoc Battery Industrial Co.,Ltd , une marque de piles "merdiques" du sud-est asiatique ...
  • October 5, 2009 12:27 PM CEST
    ça dépendra de toi .. de ta motivation ..

    S'entrainer le matin est intéressant d'un point de vue musculaire .. Les muscles sont reposés après une nuit et donc en aucun cas fatigué (par le travail ou autre ..)

    Sinon le plus adéquat d'un point de vue physiologique est de s'entrainer en fin d'après midi pour respecter notre rythme biologique, car en fin d'apres midi notre température corporelle est la plus élevée de la journée donc psychologiquement et physiquement c'est l'ideal.
    • 25 messages
    October 5, 2009 2:48 PM CEST
    Pour la motivation, je le suis !

    Je pensais pouvoir combiner entraînement physique et réveil. Je comprends donc que c'est difficile, me levant à 8h et sûrement plus tôt dans les semaines à venir !

    J'ai oublié de notifier que je prends un petit déj au saut du lit, sans quoi je ne peux pas démarrer ... (Un ou deux bol de céréales et un jus de fruit, et occasionnellement quelques tartines.)

    DONC, le matin, course à pied, ou même marche, pour le réveil.
    Il m'est arrivé de démarrer à mon rythme classique de course après d'avoir pas fait grand chose pendant les vacances et d'avoir mal à la tête, du mal à tenir, enfin de manière étrange. Je cours plutôt vite.
    Je ne suis pas marathonien ou encore moins centbornard, c'est avant tout pour améliorer le cardio et me réveiller activement !!

    Maintenant, que faire pour s'entraîner physiquement avec pompes, abdos etc. ? Déjà, poster dans une autre catégorie ? Je l'ai déjà fait, et ça n'a pas donné grand grand chose. Je peux toujours réessayer.
    "Mes" topics : http://www.letempledelaforme.com/postlite38580-.html et http://www.letempledelaforme.com/postlite38729-.html

    Ensuite, zeltron, que vaut la méthode Lafay selon toi ?

    (Merci pour les réponses !)[/i:4070134e95]
    • 1453 messages
    October 5, 2009 4:03 PM CEST
    Dois je poster l' habituel:

    "tic-tac-tic-tac-tic-tac-tic-tac-"

    :!: :roll: :?:

    Ou apporter une contribution plus constructives que l'évocation d'un colis piégé :

    Et dire que la méthode ***** (censuré) n'est somme toute , en gros, que la reprise d'exercices "vieux comme le monde" ou presque , remaniés, et renommé , sous forme d'une méthode décrite dans un livre ...

    Et que si ces exercices en soi n'ont rien de mal et sont efficaces (et je les utilisent moi même ...mais sans suivre rigoureusement ce que dit la méthonde, et/ou en complétant d'un peu d'exos fonte ...) la méthode et l'auteur de l'ouvrage sont sujet à bien des polémiques :oops:

    Bon, je voudrais pas me faire taper sur les doigts mais je dirais "qu'on a pas inventé la machine à galber les bananes à commande numérique" :wink:

    Quand à l'arbre à saucisses, il n'est pas à inventer ...puisqu'il existe déja, en afrique, sous le nom botanique de kigelia africana

    Zeltron
    • Modérateur
    • 9485 messages
    October 5, 2009 4:13 PM CEST
    on peut dire LAFAY sans qu il ne se passe rien sur ce forum
    essaie encore une fois : LAFAY :mrgreen:

    non apparement c'est bon il ne se passe rien comme avec la méthode en soit (oups :mrgreen: )

    c'est une blague
    it s a joke
    das ist ein Scherz
    это шутка
    • 25 messages
    October 5, 2009 4:38 PM CEST
    Je suis pas encore un habitué, je dois comprendre que Lafay, c'est un peu de la branl*tte ?

    Et plus sérieusement ya mes questions ! :)

    PS : mortel pour l'arbre à saucisse ! Mais je doute que ce soit un gobelin qui l'ait inventé !! Et c'est pas des saucisses ! [/i:39d1f98c91] :wink:
    • Modérateur
    • 9485 messages
    October 5, 2009 6:24 PM CEST
    Wolrag a écrit :
    Je suis pas encore un habitué, je dois comprendre que Lafay, c'est un peu de la branl*tte ?




    non pas du tout

    les méthodes sans charges additionnelles peuvent suffir a se faire un tres joli physique, aussi bien la lafy, la zeltron que la bestiole. Notre ami n'a pas le monopole de cette invention, c'est plus autour de cela que parfois je tique personnellement mais bon revenons a tes demandes alors ...



    pompes abdos etc.....



    sans charges additionnelles, franchement tu peux t'en faire tous les jours sous forme de circuit en supprimant les temps de pause, il suffit de posséder un minimum c'est a dire treteaux ou chaises solides, tabouret et barre a tractions



    une idée vite fait alors

    abdos crunch 4x30

    tractions nuque 4 séries de ce que tu peux

    pompes normales 3 x 20/30 (si tu galeres fait reposer tes genoux ou fais les sur un plan incliné genre baignoire)

    fentes avants



    conseils pour ceux n'arrivent pas a en sortir 10 la methode de l'escabeau lol

    tu en fais 1 repos puis 2 repos puis 3 repos et si tu tapes deja une grosse galere tu redescends a 2 repos et 1 dernière cela te fait 9 tractions quasiment enchainées

    le repos ne devrait pas dépasser quelques secondes pour etre bénéfique


    apres tu peux faire ca sous n importe quel format : 3, 4, 5, 4, 3 soit 19 tractions etc.....



    je reviens aussi sur ta demande de prise de volume, si tu veux qu il soit conséquent tu seras obligé de venir sur les charges additionnelles, quoi que disent et recontent les vendeurs de reve....

    a +
    • 25 messages
    October 5, 2009 8:50 PM CEST
    Alors j'ai lu ta réponse en diagonale pour voir ce que tu me disais car ce soir je n'ai pas le temps, je lirai ça demain matin.

    Mais une chose, pour ceux qui passent ici : j'ai vu sur un site de bodybuilder que faire des pompes sur le plat des mains était très mauvais pour les poignets, celui-ci étant dans une position non naturelle, et la pompe étant un exercice où beaucoup de poids du corps était à l'avant, donc sur les poignets. Je me suis alors dit que j'avais découvert d'où venaient mes douleurs ...
    Alors, pompes sur les poings info ou intox ? Parano de ma part ?

    @ demain !!
    • 1947 messages
    October 5, 2009 8:56 PM CEST
    Pour éviter les douleurs aux poignets, je crois que c'est comme ceci qu'il faut faire les pompes 8)

    http://fr.youtube.com/watch?v=JvNVbJnARAY&feature=related&fmt=18
    • 2 messages
    December 10, 2018 11:34 AM CET

    Hello,

    Si tu veux vraiment plus prendre de la masse alors je te conseille de plutôt te tourner du coté de la natation que de la course.

    Car la course ne fait pas travailler autant de muscle et est "moins difficile" pour le muscle que la natation, sauf si tu t'achètes un tapis de course ou tu peux faire varier la difficulté et ainsi faire que des "courses de cote".