Forums » Forum musculation

Squat complet vs Squat demi, peut être la réponse

• 152 messages
    December 31, 2009 5:36 PM CET
    http://www.tmuscle.com/free_online_article/sports_body_training_performance/leg_training_myths_exposed&cr=
    J'ai lu pas mal de débat sur les squat complet qui serait plus traumatisant pour les genoux que les squat demi et inversement, j'ai peut être trouver un article qui donnerait enfin la réponses avec des choses clair et précise, seulement c'est en anglais, donc si il y a des courageux qui peuvent traduire le texte ou juste me l'expliquer ce serait vraiment sympa.
    Merci!
    • 1488 messages
    January 2, 2010 12:01 PM CET
    En gros ce qu'ils disent c'est que :

-la position du full squat est naturelle ( position du fœtus pendant la grossesse... ), apporte des gains supérieurs et réduit le risque de blessures.

-la position à 90° est la plus instable et traumatisante pour l'articulation du genou, mais aussi du bassin.

-il n'y a pas de différence de tension du tendon reliant le quadriceps au genou que l'on soit à 45°, 90° ou 110°

-pour les fentes ( mais aussi le squat ), garder l'axe du genou derrière les orteils réduit le stress au niveau des genoux mais le transmet au niveau du bassin et de la colonne vertébrale.

Ils en concluent donc que squatter plus bas n'est pas plus dangereux et que c'est bénéfique en terme de force et de santé.

ps : je voudrais donner mes impressions :
    -faire du full est peut-être meilleur pour un gain de force, mais pour le volume, le demi apporte autant ( observation sur moi et confirmé par le préparateur physique du club de basket de dijon à qui j'avais posé la question )
    -faire du full a vraiment eu un impact négatif sur mes genoux, pendant la période où j'en ai fait ( je dirais un an ) je ne pouvais pas rester debout sans bouger plus de 10 minutes sans avoir de sérieuses douleurs à ce niveau, c'est assez handicapant dans la vie de tous les jours quand sa copine décide de faire du shopping par exemple... Depuis que je me suis remit au demi-squat, cette douleur a disparu et je peux rester debout plusieurs heures sans problème. Je ne dis pas que c'est la position qui fait ça, c'est peut-être un mauvais contrôle du mouvement qui a provoqué une hyper-extension des tendons, mais il est en tout cas plus facile de contrôler le mouvement sur du demi que sur du full.

Voilà c'était juste par rapport à mon cas, mais certains encaissent très bien le full. Je reste d'avis à rester très prudent pendant son exécution et y aller progressivement au niveau des charges pour contrôler à 100% la descente et rester sous tension même au plus bas.
    • 152 messages
    January 2, 2010 12:12 PM CET
    Après ça dépend aussi de la souplesse, j'irai pas faire faire du squat complet a un pique en bois, mais il est clair que si tu veut benéficier du travail complet et notamment celui des fessiers il vaut mieux allez jusqu'en bas, mais encore une fois oui tout dépend de la souplesse de l'objectif et de la sensationde la personne.

Edit: Merci pour la trad :wink:
    • 1488 messages
    January 2, 2010 12:15 PM CET
    de rien :wink:
    En fait je suis assez souple, je pense que c'est plus une question de réalisation de l'exercice, j'avais tendance à me reposer un peu en bas en relâchant le muscle et donc en mettant toute la charge sur le tendon. J'insiste bien, il ne faut surtout pas faire ça, il faut garder la tension constante même en bas.
    • 6093 messages
    January 9, 2010 9:42 PM CET
    exactement la même expérience qu'hegemon je me suis fait mal un nombre incalculable de fois en full, en demi moin
    et maintenant à la presse jamais!
    donc le squat pour moi non merci! et en full encore moins
    • 225 messages
    January 13, 2010 11:27 AM CET
    pour moi j'effectue que le demi squat sans me relever completement. half-squat car en full j'ai les genoux qui craquent meme apres un bon echauffement (apres 20-30 min de velo) et sans me relever completement pour pas prendre le risque de me mettre en butée osseuse. Novice avec que 3 mois de pratique, je me limite à une charge max de 40 kg (pdc 103 kg) et pour l'instant pas de problemes à deplorer mis a par qu'en fin de seance j'ai une demarche "bizare" d'apres ma femme :)

donc +1 pour moi sur le demi plutot que le complet..