16 février 2010 12:45:22 CET
yako a écrit :
Ton post donne l'impression que tu travailles dans l'industrie du sucre (fructose en particulier), mon rôle de modo est justement de savoir qui tu es et qu'est-ce que tu souhaites réellement en venant sur le forum.
Je n'ai pas envie que des novices en nutrition croient (avec ton post) que le fructose elle la solution à leur envie de sucre, car c'est l'impression que ça donne.
merci beaucoup pour ce post que je trouve constructif car il s'en dégage un raisonnement "construit" ...
Tu as vraiment raison il existe des tas de messages où se cachent derrière des enseignes de sucre (Beghin Say par exemple) !
Des trucs qui parfois parte avec des pseudo idées d'équilibre alimentaire
Cela dit sauf si mes cours du CNED de ma formation en BTS diététique sont devenus caduques j'ai quand même appris que nos chères mitochondries de nos toutes aussi chères cellules musculaires ont besoin pour partie de glucose pour faire tourner en aérobie le cycle de Kreps et nous fournir l'énergie de type "endurance"
même si cela a pu apparaître comme une pub déguisée de donner un lien vers mon site, cela me semblait au contraire un moyen de voir qui était le petit bonhomme qui donnait cette info .
alors c'est vrai à 48 ans ma formation de diététicien est peut-être désormais dépassé ....pourtant il me semble que certains trucs sont encore d'actualité ....
(Enfin j'espère !!)
**** pour revenir une seconde sur le fructose
Je crois précisement que je pose clairement les chose sur les limites de la prise en fructose
Alors c'est vrai je ne l'ai pas dit dans ma recette des barres mais sur un article liée "au sucre" et en ce sens j'ai commis une erreur d'information
*** sur la notion d'endurance :
Que l'endurance soit fondamentale ou active sur une base de 30 minutes de travail , la notion d'apport énergétique ne se pose même pas ;
Mon post sur l'utilisation de la barre n'a de sens que pour des sorties dépassant 2h.
**** sur l'option du choix
barre "souple" énergtique (maison on pas d'ailleurs) ou association "pomme + boisson sucré + amande à croquer" ; tout sportif qui se frotte à des épreuves d'endurance sait qu'après un certain niveau d'effort , croquer une pomme devient complexe .....voir impossible
Ce n'est pas pour rien que nous utilisons désormais à peu près tous les pipettes de gel énergétiques au cours des épreuves d'endurance
(même si au bout d'un moment, l'envie de croquer dans un bon gros sandwich devient omniprésente !!)
excellente journée à toi