C'est un collègue qui parle là ?
Vu le manque de respect et le peu de connaissance sur le secteur, j'ai l'impression de lire un client frustré de mauvaises prestations de coaching.
Ou alors, tu fais partie de cette population qui ne s'informe pas, fait des études en STAPS et ne peut pas travailler n'ayant pas la bonne carte professionnelle et du coup, tire sur les gens ayant de suite pris la bonne direction (10 ans que je vois ça), ici, les BPJEPS.
J'ai relevé :
- On nous dis que ce BPJEPS est obligatoire pour prouver que l'animateur de foire est capable de garantir l'intégrité physique des pratiquants...
(Dire que tes collègues sont des animateurs de foire, je trouve cela irrespectueux, tu connais leur niveau ?)
- mais n'importe qui ayant fais des études de sport (et pas de management sportif) est capable d'apprendre à quelqu'un à faire des pompes, des abdominaux, monter une corde, faire des tractions, manger avec une fourchette ou une cuillère.
(C'est marrant, car j'enseigne dans un M2 en entrainement, et je vois encore des gens faire des relevés de buste en m'expliquant que le muscle moteur est le grand droit...)
- Or les formations STAPS (DEUST compris) sont poussées. Diplômes de niveau II et III respectivement, et les contenus sont de haut niveau (anatomie, physio, psycho du sport, neurophysio, pédagogie, recherche)
(Je crois que dans bien des STAPS, on enseigne encore que l'acide lactique est un déchet, des formules de FC max théoriques dépassées, des ideés sur la perte de poids archaïques...)
- Je suis d'accord que les contenus d'enseignement ne sont pas les mêmes en STAPS et en DEUST ou pire en BPJEPS (qui selon moi est une formation qui forme des purs commerciaux, des avocats du sport et des experts en power-machine a laver-vibratoire)
(Complétement erroné, la formation BP est loin de former des commerciaux, mais des praticiens aptes a faire des séances pratiques)
- En revanche, en STAPS on ne nous apprend pas que de la théorie. Nous avons des mise en situation (je te l'accorde, pas dans le STEP touch) dans les différents sports (natation, athlé, rugby, boxe, danse etc)...
(La pratique STAPS est bel et bien de la pratique, pas de pratique de la pédagogie...).
Si tu veux défendre ton point de vu, vient nous rejoindre au syndicat, partage tes idées, j'ai laché les crises d'ado sur forum pour faire évoluer le secteur (mais il faut le connaitre) avec le syndicat.
Tu as dit des choses justes dans tes posts, mais ne va pas trop vite, ne tire pas sur tes collègues.
@ bientôt