Forums » Les vestiaires ...

• 295 messages
    February 23, 2010 6:18 PM CET
    voici flavio au championnat de france de developpe couche et cest lui qui vien de me prendre en main pour le developpe couche
    http://www.youtube.com/watch?v=4HWp_GVyrJ0
    • 1947 messages
    February 23, 2010 7:32 PM CET
    Petite question: qu'est-ce qu'un "maillot de force" ?

Charles,
    plus tout à fait débutant mais encore ignorant !!!! :oops:
    • 1559 messages
    February 23, 2010 10:03 PM CET
    C'est utilisé dans les compétitions de force, ça te compact à mort, et tu gagne pas mal sur ta barre, certains gagne 50kg avec, c'est plus pour le spectacle de soulever lourd, il y a pas mal de débat la dessus.
    Nianiok qui en utilise lors de ses compètes pourras mieux t'expliquer.
    Il y a un topic dans les vestiares d'ailleurs.
    • 1947 messages
    February 23, 2010 10:09 PM CET
    willmuscu a écrit :
    Nianiok qui en utilise lors de ses compètes pourras mieux t'expliquer. Il y a un topic dans les vestiares d'ailleurs.

Merci Will.
    J'avais vu le topic mais je n'avais pas compris le rôle exact et surtout le mode de fonctionnement. Voyant qu'il en était question dans la vidéo (ou plutôt le diaporama) j'en ai profité pour poser la question.
    :)
    • 2491 messages
    February 24, 2010 1:11 PM CET
    En gros, c'est un maillot très moulant (il faut bien choisir sa taille pour qu'il soit efficace) en matière résistante avec des grosses coutures bien solides.
    L'utilité première est bien évidemment de soulevé plus lourd.
    En fait, plus on descend la barre vers les pecs, + le maillot va se tendre et résister jusqu'à l'arrivée sur pecs, le point critique. (certains doivent même tirer la barre pour toucher les pecs malgré la charge, c'est mon cas)

Le maillot alors extrêmement tendu, permet de renvoyer fort la barre afin de ne pas perdre trop de forcer avec la claque (temps d'arrêt sur les pecs lors des compétitions) et donne ainsi de l'élan qui aide à pousser la barre jusqu'en haut (en + de l'aide qu'il donne via la résistance du tissus donc même si on a peu d'élan à cause d'une barre super lourde, ça aide un minimum).

Outre le fait d'aider à la montée de la barre, il rassure un peu car on a une descente bien contrôlée et pas rapide, même avec une lourde charge.
    Puis les épaules sont bien tenues aussi.

Il faut par contre apprendre à s'en servir et c'est pas tout rose au début... :roll: :lol:
    J'espère avoir été clair :)
    • 1947 messages
    February 24, 2010 1:18 PM CET
    Merci Nianiok. 8)
    J'ai pigé.
    C'est donc surtout pour ceux qui ont déjà pas mal d'expérience et pas vraiment pour les débutants et intermédiaires.

Je suppose aussi que l'utilisation ou pas du maillot doit faire l'objet de règlements lors de concours (comme - analogie simplement - certaines combinaisons de nageurs doivent recevoir un agrément) ?

Charles

MAJ: correction orthographique[/i:c3427b9e5d]
    • 2491 messages
    February 24, 2010 1:25 PM CET
    Ouais, ces maillots sont inutiles en dehors de la compet et encore + au débutants.
    Comme je le disais, ils aident et assurent une part de protection (mais ça n'empêche pas aux articulations de ramasser une claque lorsqu'on a une grosse charge à laquelle on n'est pas habitué) lors des soulevés de charges très lourdes (bien au dessus de son maxi sans maillot). Donc un peu inutiles pour quelqu'un qui ne fera pas de compet.

Sinon oui, il y a des réglementations et ici c'est très strict! Un maillot non homologué IPF ne passera pas au contrôle du matériel avant la compétition. Chaque athlète doit passer par la partie contrôle du matériel en même temps que la pesée.
    Certaines marques comme Metal font des maillots de fou qui permettrait de soulever des charges astronomiques, je ne sais plus en quelles matières sils sont mais y'a qu'à jeter un oeil sur le site pour + d'infos.
    Malheureusement (ou heureusement plutôt) ils ne sont pas homologués, le seul qui l'est est leur maillot bas de gamme qui vaut déjà très cher.
    • 3755 messages
    February 24, 2010 2:35 PM CET
    tu peux nous expliquer comment un maillot peut faire gagner en force ?
    j'ai du mal à piger

ça voudrait dire qu'en se concentrant bien on devrait pouvoir obtenir les mêmes résultats que sans maillot non ?
    • 2491 messages
    February 24, 2010 3:05 PM CET
    Pour l'explication, je l'ai donné au dessus rapidement :
    a écrit :
    En fait, plus on descend la barre vers les pecs, + le maillot va se tendre (enfin s'étirer) et résister jusqu'à l'arrivée sur pecs, le point critique. (certains doivent même tirer la barre pour toucher les pecs malgré la charge, c'est mon cas)

Et en fait, pour schématiser ça, ça joue le rôle d'un ressort qu'on comprime ici.
    a écrit :
    Le maillot alors extrêmement tendu, permet de renvoyer fort la barre afin de ne pas perdre trop de forcer avec la claque (temps d'arrêt sur les pecs lors des compétitions) et donne ainsi de l'élan qui aide à pousser la barre jusqu'en haut (en + de l'aide qu'il donne via la résistance du tissus donc même si on a peu d'élan à cause d'une barre super lourde, ça aide un minimum).

Et là on lâche tout, le ressort se déploie, associé avec ta propre force de poussée.

Et sinon, je doute que même très concentré tu arrives à faire les mêmes perfs sans équipements (dans la même journée on est d'accord) sinon, son utilité première serait donc inexistante :lol:
    • 3755 messages
    February 24, 2010 7:47 PM CET
    effectivement s'il y a ressort c'est impossible

je pensais qu'il agissait comme un isolateur musculaire ou un truc comme ça ...
    mais du coup je comprends pas bien pourquoi il est utilisé, la sécurité ?
    • 2491 messages
    February 24, 2010 8:28 PM CET
    Bah le gain de perf... :roll:
    La sécurité est un +, et encore, parfois certains ne maitrisent pas le maillot ou ont le maillot mal placé et le contrôle de la barre est très dur.
    Par exemple, à ma dernière compet (championnat régional), ce n'est pas la personne habituelle qui me l'a mis et du coup, les manches n'étaient pas assez tirées vers l'arrière, du coup, j'ai merdé complet et j'ai foiré ma compet avec une barre de merde à 140...
    En fait, chaque fois que je descendais, le maillot me renvoyait la barre vers la tête... Pas trop le but recherché :lol:
    • 1559 messages
    February 26, 2010 1:17 PM CET
    __Nianiok_43___ a écrit :
    Bah le gain de perf... :roll:

J'ai pas compris ta réaction là. :?
    Il y a plein de personne qui aimerais qu'il n'y ais pas le maillot, pour plein de raison, d'ailleurs il y a beaucoup de débat un peu partout.
    C'est vrai que c'est surtout pour voir des gens porté des charges énormes, mais quand un gars en RAW fais un max à 100 kg et qu'avec le maillot il tire 150 je trouve pas ça interressants.
    • 2491 messages
    February 26, 2010 6:01 PM CET
    Hin :?: Je comprends pas trop là...

Seb me demande l'utilité du maillot (alors que je pensais avoir + ou - tout expliqué en dessus :mrgreen:), je lui répond donc "le gain de perf"... Je capte pas ce que vous ne comprenez pas ou ce qui ne va pas là :?

Sinon, bah tout le monde en met, donc ne pas en mettre serait partir désavantagé, donc autant mettre tous les atouts de son côté, intéressant ou pas, c'est comme ça, c'est pas moi qui fait les règles malheureusement mais je comprends ton point de vue.
    Mais avant de gagner beaucoup avec un maillot y'a du taf, on ne gagne pas 20 ou 30kg juste en l'enfilant je te rassure.
    • 1559 messages
    February 26, 2010 6:19 PM CET
    C'etais à cause du smileys, c'est pour ça que j'ai mis ma réponse. :lol:
    Sinon ouè je pense bien il faus s'adapter au mouvement pour gagné pas mal de kg.
    • 2491 messages
    February 26, 2010 9:32 PM CET
    Le smiley c'est parce que je pensais avoir tout récapitulé précédemment et que je me répétais :wink:
    Sauf si j'ai mal compris où voulait en venir Seb...