Forums » Alimentation, régimes, végétarisme

Y a t-il yaourt et yaourt ?

• February 25, 2010 5:04 PM CET
    Bonjour! :D
    Consommer du yaourt est souvent conseillé en diététique.
    Vous serait-il possible de me donner une explication à propos de ce produit ?
    Si certains fabricants indiquent bien clairement sur l'emballage qu'il s'agit d'un "yaourt" (maigre, entier, sucré ou non sucré), d'autres indiquent "spécialité laitière".
    Quelle est la différence ? En consommant l'un ou l'autre bénéficie t-on des mêmes propriétés.

Remerciements .
    • 3005 messages
    February 25, 2010 6:00 PM CET
    Si je comprends bien, tu veux savoir pourquoi on conseille de consommer des yaourts, mais aussi quel est la différence entre tous les yaourts ?
  • February 26, 2010 4:17 PM CET
    yako a écrit :
    Si je comprends bien, tu veux savoir pourquoi on conseille de consommer des yaourts, mais aussi quel est la différence entre tous les yaourts ?

Bonjour, :D

Exactement!
    Yaourt or not yaourt ? That's the question!

Les rayons de produits laitiers des supermarchés foisonnent de marques différentes. C'est à s'y perdre. :roll:
    Certains pots, pourtant rangés parmi les yaourts, portent l'appellation "dessert lacté", "spécialité laitière" ,... soit une marée de nouveautés conditionnées dans le même format "yaourt" que notre bon vieux pot de Danone, pour ne citer que lui. Mais on aime parfois varier les marques et les parfums, c'est bien normal.
    La plupart du temps, le consommateur ne remarque pas ce détail qui peut avoir son importance. D'où mes questions. :?:
    J'aimerais savoir ce que je consomme, ce que je fais consommer à ma famille et si les propriétés de ces produits laitiers équivalent à celles du yaourt d'antan ? Et enfin, comment acheter du yaourt sans chaque fois faire une étude d'étiquettes pour m'assurer que j'opte pour le bon produit ?
    • 3005 messages
    March 3, 2010 3:54 PM CET
    J'avais pas vu que tu avais répondu. :oops:

Alors déjà quand on parle du yaourt, c'est uniquement le yaourt nature !
    Le reste (dessert lacté, spécialité laitière …) contient du sucre ou des graisses ou les 2.
    Les yaourts aux fruits c'est aussi purement marketing, y'a très peu de fruits dedans.

Les bienfaits du "yaourt nature" est principalement dû au fait qu'ils contiennent des bactéries pour leur utilité (bénéfique) au niveau de l'intestin (incomparable au probiotique tout de même).
    Il faut aussi savoir que, plus les jours passent et plus les bactéries diminuent. Le vin c'est pareil, en vieillissement il devient peut-être meilleur au goût mais les bienfaits au niveau santé diminue.
    Les yaourts nature sont aussi pauvres en calorie, par conséquent les magazines féminins en parlent.

Pourquoi parle t-on autant des yaourts?
    C'est tout simplement parce-que l'industrie laitière dépense beaucoup d'argent pour qu'on en parle : publicité, études scientifiques, etc.
    Au début, les yaourts étaient vendu quand pharmacie, cela leur a donné une légitimité encore plus forte.

Conclusion :
    Le yaourt (nature) est plutôt intéressant, mais ce n'est pas un aliment miracle (de toute façon ça n'existe pas), ni un médicament, une consommation excessive n'apportera rien de bon.
    Un bon conseil à donner, c'est de les faire soi-même.

(PS : J'ai pas parlé du calcium, car on en fait un foin la dessus qui n'a pas lieu d'être)
  • March 3, 2010 4:32 PM CET
    Hello! :D

Remerciements pour la réponse. J'ai bien tenté de réaliser moi-même mes yaourts....en vain. Et ce malgré toute la panoplie ad hoc. La composition reste très liquide, davantage répulsive qu'accueillante. Bref c'est le recul général. J'ai dû mal m'y prendre. :?:
    • 3005 messages
    March 3, 2010 5:01 PM CET
    As-tu testé ce qui est dit sur ce site par exemple?
    http://www.bibio.fr/2010/02/yaourt-maison-liquide/
    • 1200 messages
    March 4, 2010 2:27 PM CET
    L'intérêt des yaourts c'est effectivement la présence de bactéries.
    Intéressantes par elles-mêmes, la bactéries ont aussi l'avantage qu'elles consomment une grande partie du lactose, et donc que le yaourt est bien plus digeste pour ceux qui ont une petite intolérance au lactose.
    Mais il existe d'autres ypes de laits fermentés qui n'ont pas le droit de s'appeler yaourt, et qui sont diététiquement très intéressants aussi, comme le kéfir..
  • March 4, 2010 2:30 PM CET
    yako a écrit :
    As-tu testé ce qui est dit sur ce site par exemple?
    http://www.bibio.fr/2010/02/yaourt-maison-liquide/

De ce "Clic"[/i:57fd0f9292], je vais refaire une tentative en suivant une des recettes idiquées. Je n'utilisais pas de ferments (j'ignore d'ailleurs où ça peut se trouver)[/i:57fd0f9292] mais un yaourt nature entier qui faisait office de ferments. Peut-être est-ce là que se situe l'épicentre de ma "tambouille" ratée. :lol:

Remerciements.
    • 3005 messages
    March 4, 2010 3:10 PM CET
    Mais tu as une yaourtière? (Sinon les ferments tu les trouves en pharmacie)

Si tu as une amie qui fait des yaourts bien fermes, tu peux lui demander comment elle fait.
    Sinon sur internet des vidéos de yaourt maison ça doit facilement se trouver, comme celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=Vn4ipBaTgxU
    (La recette du yaourt commence à 1.58min)
  • March 4, 2010 11:45 PM CET
    yako a écrit :
    Mais tu as une yaourtière? (Sinon les ferments tu les trouves en pharmacie)

Si tu as une amie qui fait des yaourts bien fermes, tu peux lui demander comment elle fait.
    Sinon sur internet des vidéos de yaourt maison ça doit facilement se trouver, comme celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=Vn4ipBaTgxU
    (La recette du yaourt commence à 1.58min)

Si je possède une yaourtière ? Toute la panoplie ad hoc, je te répète ! (excepté ferments, j'employais alors un yaourt comme base)[/i:5645dcb290] !
    Mais le résultat est mou...mou...mou...! Question de recette j'imagine, dans ce cas je vais en changer... Ou alors, je ne suis pas douée pour réaliser ce type de tambouille. Patience et longueur de temps dit-on......
    :lol:

A bientôt :)