Forums » Forum cardio

Débutant - Pulsasions cardiaques inquiétantes ?

  • March 9, 2010 6:09 PM CET
    Bonjour à tous,

    j'ai posté un autre topic sur l'utilité d'un cardiofréquencemètre pour un débutant qui n'a jamais fait de course à pied.

    Cependant un ami m'en a prêté un (pro touch beat 7) et j'ai été faire ma première séance de footing avec, et les pulsations cardiaques affichées m'ont fait peur.

    Tout d'abord, au repos, je suis à 80 pulsations par minutes, ce qui est très élevé. la normale étant de 70 en moyenne.

    Egalement, en seulement 1 minute de footing, j'atteins 185 pulsations environ, et sans être à une cadence très élevée... J'ai été fortement étonné de cette valeur, car je ne sentais pas mon coeur battre aussi vite. Du coup je me suis arrété immédiatement pour marcher normalement et redescendre à 125 en 3 minutes de marche.

    Au final j'ai fais 5km environ en 43 minutes, avec une fréquence cardiaque moyenne de 144 sachant que sur les 43 minutes j'ai marché les 3/4 du temps....

    Ceci me surprend énormément et m'inquiète.

    Pouvez vous me donner vos avis, par rapport à vos expériences, connaissances etc... ?

    Merci pour votre aide
    • 1453 messages
    March 10, 2010 10:36 PM CET
    Bonjour,

    Il se peut que ces résultat soient dues:

    A un manque de condition physique et à une volontée d'aller trop vite ! (fréquent chez le débutant complet ... la meilleure chose a faire pour réduire ces valeurs trop hautes est de courir plus doucement et/ou d'alterner marche et course même si on a l'impression de se trainer ...les débuts paraitront peut être décevants et rébarbatifs mais les progrès devraient venir rapidement)

    A un mauvais fonctionnement ou un brouillage :
    - soit parce la ceinture pectorale n'est pas en bon contact et ne retransmet pas fidèlement les pulsations (revoir son positionnement, humecter les électrodes ...)
    - soit parce le cardio est brouillé par des signaux externes , émissions de relais de téléphonie , de station de radioamateurs, parasites radiophoniques , ou issu d'appareils domestiques si on court sur tapis roulant chez soi (essayer de courir a d'autres endroits dépourvu de ce genre de cause de dysfonctionnement, courir dehors à la campagne plutôt que chez soi ou en centre-ville, ne pas utiliser son téléphone portable en même temps que son cardio ) ou brouillages généré par d'autres coureurs porteurs de cardiofréquencemètre ( essayez dans ce cas de courir tout seul sans autres coureurs, ou utiliser un cardio codé si le votre ne l'est pas)

    A un défaut du cardio lui même ( résultats faux pour cause de mauvais étalonnage , mauvaise fabrication)
    Essayer le cardio , en courant , et en prenant son pouls manuellement , ceci apres avoir vérifié et éliminé toute les autres causes possibles citées ci dessus ...
    si les résultats sont toujours anormaux, et ne correspondent pas du tout au pouls pris manuellement , il faudra en conclure que le cardio a un défaut ...

    zeltron
  • March 11, 2010 6:38 PM CET
    Merci pour ta réponse Zeltron.

    Pour faire le lien avec mon autre topic auquel tu as répondu (réposne super complète), j'ai été acheté un cardiofréquencemètre de base, qui donne fréquence cardiaque, fréquence cardiaque maxi, moyenne ,et les plages de fréquences cardiaques avec alarme si dépassement, et chrono.

    Avec celui ci, lors d'une deuxième séance, j'ai les mêmes chiffres qu'avec celui que mon ami m'a prêté, et je cours le long d'un canal, donc à l'écart de la ville tout de même.

    Cependant, j'ai recouru une 3ème séance hier, en réduisant mon allure, à la limite de la marche, et j'étais plutot vers les 170/175 au lieu des 185 de la première séance. Mais ces chiffres restent tout de même élevés non ?

    Enfin, j'ai testé ma fréquence cardiaque maximale, en accélérant sur les 500 derniers mètres de ma sortie, et je suis monté à 196. Celà n'est il pas très élevé ?
    • 1453 messages
    March 11, 2010 7:11 PM CET
    Bonjour,

    si on se base sur la formule basique : Fcmax = 220 - son age , sachez que cette formule n'est qu'assez approximmative , et la Fc reelle peut varien de +/- 10 pulsations par rapport à la Fcmax théorique donnée par la formule...

    Pour avoir un avis un peu plus précis , il fauydrais donner votre age , et décrire brièvement votre passé sportif ...

    zeltron
  • March 11, 2010 8:37 PM CET
    J'ai 25 ans, j'ai fais 5 ans de football de 12 à 17 ans, puis j'ai arrété totalement le sport depuis.
    Je mesure 1.73m pour 66/67 kg, n'ai jamais fumé.
    Depuis septembre, je fais de temps en temps du badminton (2 fois par mois environ).

    Si on applique la formule, je suis exactement en plein dans le résultat théorique donc, ce qui est rassurant, même si je monte toujours assez vite dans les tours

    Je me demandais une chose. Est il bénéfique de varier les allures pendant un jogging. Par exemple, enchainer les periodes de course de 5 minutes à 180 pulsation environ, suivie par une période de 3 minutes de marche, puis 5 minutes à 150 pulsations, et ainsi de suite ?

    Est ce que procéder ainsi peut habituer le coeur aux efforts ? Et obtenir des résultats ?
    • 1453 messages
    March 11, 2010 10:25 PM CET
    Bonjour,

    oui, ces chiffres sont cohérents et appliquables ...

    et

    oui, ce genre de séance , avec succession de portion courue a allure rapide, et de portion de récupération active en marchant ou trottinnant doucement , est bénéfique et peut faire progresser plus rapidement ...et c'est ce qu'on appelle "fractionné" ou "interval-training"

    Essayer autant que possible d' être régulier , chaque séance d'effort soutenue doit être autant que possible égale, et reproductible , c'est a dire en faisant à chaque fois la même distance ou la même durée d'effort a la même vitesse ...ce genre de séance perd une grande partie de son intéret si les durées ou distances sont disparates et si on ne tient pas une allure régulière
    ( si les fractions sont disparates en temps ou distance on ne pourra pas faire de comparaisons et donc pas "quantifier" les progrès réalisés , pour être rigoureux et pouvoir mesurer ses progrès, effectuer les séances sur parcour gradué tel qu'une piste d'athlétisme de stade, ou un parcour de santé avec marquage dans un complexe sportif, ou a défaut, prendre des repères naturels réguliers , alignements de poteaux , d'arbres, de lampadaires , ou encore bornes, panneaux de signalisation, bites d'ammarage de bateau ...et au besoin les marquer ... l'important n'est pas tant la valeur absolue , qu'il y ait 390m, 400m , ou 405m entre les repères choisis par exemple n'a pas beaucoup d'importance, mais de prendre les mêmes repères et de courir a la même vitesse pour pouvoir juger de sa régularitée et pour pouvoir comparer ses résultats à l'avenir ...)
    Et si les vitesses s'avère non reproductibles et non tenables en fin de séance cela signifie qu'on en fait trop , qu'on va trop vite ( réduire les allures pour ne pas finir à la ramasse)

    On peut intégrer ce genre de séance régulièrement chaque semaine, mais evitez cepandant d'en abuser (ne pas faire toute les séances de cette manière, ni deux séances consécutives de ce type sans intercaler un jour de repos ou une séance de footing cool ...si on débute ne faire qu'une séance de fractionné par semaine )

    zeltron
  • March 11, 2010 11:49 PM CET
    Je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse.

    Cependant, tu dis qu'il est préférable de ne pas trop faire de fractionné quand on débute, mais dans mon cas, je ne peux faire autrement, puisque qu'à la vitesse minimale où on peut encore qualifier l'allure de trop et non de marche, je monte vite dans les tours (vers 160), or il faut rester à 70% de sa FCM (soit 140 pour mon cas environ).

    Pour respecter la plage cardiaque, je suis donc obligé de réduire l'allure et donc de marcher, pour ensuite reprendre le footing.

    Je fractionne donc par défaut.

    C'est à ce niveau que j'ai une incompréhension, quand tu dis qu'il ne faut pas fractionné quand on débute, alors que là, c'est finalement inévitable.
    • 3755 messages
    March 12, 2010 10:54 AM CET
    et la prise de pouls manuelle ?
  • March 12, 2010 11:56 AM CET
    la prise de pouls manuelle est innefficace. Même à l'époque au lycée, mon prof de sport n'arrivait pas à le sentir suffisament longtemps pour pouvoir évaluer mon rythme cardique.
    • 3755 messages
    March 12, 2010 12:50 PM CET
    ... applique toi, tu dois pouvoir le prendre 15 secondes après une course à pied c'est obligatoire ... au cou c'est obligé, serre un peu les doigts s'il faut mais si tu ne sens pas ta carotide t'as un sacré probleme
  • March 12, 2010 2:30 PM CET
    C'est ce que m'avait dit mon prof de sport à l'époque, j'avais pris ça pour de l'humour.

    Il est faible ce qui fait, que sur 15 secondes, il faut approximer, car je ne le sens pas en continu.

    Et je rejoins ce que tu dis, au poignet, je ne sens rien du tout, alors qu'au niveau de la carotide, c'est là que je peux légèrement le sentir.

    Mais j'ai eu l'occasion d'utiliser 2 cardiofréquencemètres, un prêté par mon pote, et un autre que j'ai acheté et les valeurs sont identiques.

    Faudrait vraiment avoir la poisse pour tomber sur 2 cardios défaillents, et qui donnent tous les 2 des valeurs erronnées exactement identiques
    • 1453 messages
    March 13, 2010 1:30 PM CET
    Bonjour,

    bon, si effectivement on est "obligé de fractionner par défaut" et que les fraction rapides sont tout de même relativement lente et qu'on sent qu' on est pas "a bloc" , alors oui, continue comme ça ! et apres, et avec les progrès, on avisera ...

    (je disais d'éviter les séances de fractionnés trop fréquentes ou systématiques dans le cas ou les fractions sont faites a une allure soutenue ...)

    zelt
  • March 13, 2010 5:54 PM CET
    Ok zeltron. je comprends mieux.

    J'espère pouvoir arriver d'ici quelques semaines à faire un footing de 30 minutes sans avoir à fractionner, et en restant à 70% de la FCM.

    merci pour ton aide