Forums » Forum musculation

plutôt une grosse ou deux petites ?

    • 180 messages
    May 2, 2010 12:25 PM CEST
    Bonjour,

    La question est la suivante : Pour un groupe musculaire donné (au hasard les pecs), est il mieux de faire deux séances moyennes dans la semaine (ou une séance plus importante et un rappel), ou bien une seule très grosse séance, où l'on va faire beaucoup de séries, aller jusqu'à l'échec, .....

    Pour moi deux séances me semblent être plus dédiées à de l'entretien. Le muscle ne sera lors de ces séances pas assez choqués pour créer de la fibre.

    Concernant mon cas : Je suis assez sérieusement blessé à l'épaule (ad vitam), et je ne peux soulever lourd, ni pendant beaucoup de séries. J'aimerais quand même prendre un peu de masse. Je ne fais qu'une petite séance par semaine. Rajouter une séance supplémentaire servira-t-il à quelque chose pour moi ?? Je n'en suis pas convaincu, et si ca ne sert à rien je préfère laisser reposer mon épaule...

    Merci pour les réponses
    Stormy
    • 40 messages
    May 9, 2010 1:51 PM CEST
    Elle est due à quoi cette blessure à l'épaule ? Je te conseille quand même d'allé voir un médecin du sport pour qu'il te dise si c'est mauvais pour toi de faire de la muscu..

    Tu pourrais d'abord envisager de remuscler un peu tes épaules avant de faire des pecs, ça fera peut etre moins mal..

    Quoi qu'il en soit ça ne sert a rien de faire des séances en ayant mal, ça sera con que dans 5 ans tu puisses carrément plus bouger le bras..
    • 3005 messages
    May 9, 2010 3:18 PM CEST
    Il faut de l'intensité!

    Tu peux faire 3 séances/semaine courte mais intense comme une grosse un peu plus longue mais intense donc après c'est toi qui t'adapte an fonction de tes possibilité (planning) et aussi de ton physique (débutant, intermédiaire, chevronné, pépin physique, etc.)

    Mon dicton du jour:[/u:0eb64dea70] La santé avant tout! :wink:
    • 180 messages
    May 10, 2010 12:31 AM CEST
    Merci les gars pour vos réponses.

    Concernant mon petit problème physique, ca serait assez long à expliquer en détail, je vais donc résumer. Depuis 10 ans:
    Une dizaine de luxations, trois interventions chirurgicales, une centaine de séances de kiné/chiro/ostéo, des dizaines d'examens, de spécialistes et d'hopitaux...

    Bilan final, des douleurs quasi permanentes, et une fatigue musculaire très rapide (me raser ou me laver les dents me fatiguent fortement le bras par exemple). Le problème c'est que j'ai perdu énormément en masse (et je suis déjà pas baraque) et en force..... Je continue donc ajd à faire mes petites séances, qui me permettent de "garder la forme", et un minimum de tonicité.

    J'ai des objectifs à moyen terme assez peu ambitieux, vous vous en doutez, mais j'aimerais quand même les atteindre, d'où ma question initiale.

    A+
    • 40 messages
    May 10, 2010 1:12 AM CEST
    Si le simple fait de te brosser les dents peut te fatiguer le bras je te conseille de faire des programmes courts mais intenses comme notre collègue l'a dit précédement, a raison de plusieurs fois par semaines, en laissant le muscle récupérer of course..
    • 18 messages
    May 10, 2010 11:07 PM CEST
    C'est une butée d'épaule que tu as eue comme opération chirurgicale?
    • 180 messages
    May 11, 2010 12:48 AM CEST
    Oui exactement. La première fois la greffe n'a pas tenu, d'où une deuxième opération; et une troisième pour retirer la vis, source hypothétique de la douleur (ce qui s'est avéré faux, puisque douleur toujours présente).
    • 18 messages
    May 11, 2010 11:01 PM CEST
    Et ça tient une butée d'épaule sans les vis?

    Moi selon l'exercice que je fais ça me fait mal aussi,(butée à l'épaule gauche avec 2 vis depuis 3 ans maintenant).

    On ne m'a jamais parlé d'enlever les vis c'est bizarre normalement c'est à vie!

    Les exercices qui me font mal je ne les pratique pas comme le relevé d'épaule en avant(c'est l'oiseau mais les bras devant pas sur les côtés!désolé je ne me rapelle plus du nom! petard2 et le développé nuque).

    Et je pratique le développé militaire que sur des bancs de charge guidée c'est moins dangereux pour les épaules!

    Sinon pour l'oiseau ou le rowing barre pour l'arrière des épaules et les trapèzes je n'ai aucun souci,pour la partie avant des épaules j'ai pas mal de courbatures le lendemain de ma séance pecs,le développé incliné ça bosse bien l'avant des épaules! :wink:
    • 180 messages
    May 12, 2010 12:54 AM CEST
    Oui ca tient bien, lorsque la greffe est bien fixée. On me l'a retiré car je souffrais trop, et pour mon médecin la seule raison était la vis qui était trop longue. Son retrait n'a rien changé, mais je suis content de ne plus avoir de corps étranger.

    Comme toi je ne peux pratiquer les élévations frontales. Les latérales sont faisables si je controle bien le mouvement.

    Par contre pour moi développé militaire et développé incliné impossibles (c'est dommage car ca travaille bien les épaules); le DC avec des charges ridicules me permet quand même de travailler la partie haute.

    Comme tu dis les charges guidées sont ce qui se fait le mieux avec notre soucis, mais perso je ne suis pas en salle, et je n'ai pas la place pour des machines chez moi, donc c'est à l'ancienne avec de bons vieux poids ; )
    • 18 messages
    May 12, 2010 1:18 AM CEST
    Pour les pecs au lieu du DC tu peux travailler en faisant des écartés sinon ça te fera moins mal aux épaules,parce que je te rassure à cause de cette opération je soulève pas grand monde au DC non plus.

    J'augmente en charge vraiment petit à petit,il ne faut pas courir à la catastrophe!
    Même en poussant vraiment léger en incliné et en faisant le mouvement lentement ça te fait mal?

    C'est vrai que c'est pas évident quand on n'a pas d'appareil à charge guidée pour les épaules! :roll:

    Bon courage!
    • 180 messages
    May 12, 2010 10:15 PM CEST
    Oui les écartés sont également impossibles pour moi, même avec des petits poids... Disons que même soulever mes bras "à vide" m'occasionne une douleur.

    Mais effectivement pour continuer l'entrainement je contrôle beaucoup chaque mouvement, ce qui n'est pas un mal... Ce qui me saoule c'est que je soulève léger et pas longtemps, donc je me sens plus frustré qu'autre chose à la fin d'une séance pec, car je sens que ca a pas travaillé à fond.... mais j'augmente quand même petit à petit les séries et les poids, pour l'instant ca tient.

    Mais j'aime tellement ça que je m'accroche !! J'ai quand même des petites évolutions, faut juste être très patient, de toute facon rien ne me presse, je vise pas d'être une grosse brute d'ici l'été ; ) Petite déprime de temps en temps quand je me vois dans la glace et que ça évolue pas bcp, mais je me reprends vite...

    Bon courage à toi aussi, faire de la muscu en étant blessé demande deux fois plus de motiv que n'importe qui ... ; )