Forums » Perdre ou prendre du poids

Avis sur mon plan alimentaire?

• 6 messages
    June 7, 2010 12:20 AM CEST
    Bonjour,

Je suis une femme de 28 ans, je mesure 1m77 et pèse 62 kg, mais avec un pourcentage de masse grasse de 28% . Je pratique depuis 6 mois la méthode Lafay et du cardio, dans le but premier de perdre quelques kilos superflus, vestiges de mes 2 grossesses, puis de remodeler mon corps.
    Les premiers mois, j'ai perdu la majorité de mes kilos et peu à peu mon corps se sculpte. Aujourd'hui, j'ai atteins mon objectif poids, pourtant, il me reste pas mal de graisse (notamment sur la ceinture abdominale, sous les fesses, et à l'intérieur des cuisses) et de la cellulite dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Actuellement, je fais 3 entrainements de muscu Lafay (sans la partie abdos), 2 séances de cardio ( 45 min d'endurance, 30 min de fractionné ou du tabata sur vélo ou VE), et 3 séances d'abdos (de Christophe Carrio) par semaine.
    Au niveau nutrition, j'ai gardé les grands principes de la chrono que j'ai suivi quelques temps:

-matin: 40 g de flocons d'avoine + 15g d'amandes + lait de soja, ou d'avoine + 100 g de fromage blanc/ cannelle

-pas de collation car je petit déjeune tard et déjeune tôt

-déjeuner: 100 g de viande ( de tout en alternant) ou de poisson ou 3 œufs
    + légumes (haricots verts, brocolis, fenouil, courgettes, cèleri...)
    + huile d'olive ou de colza
    + 2 c à s de féculents cuits ( pommes de terre, quinoa, pâtes complètes, riz, boulghour...)

-Gouter: fruit + quelques amandes ou 20 g de chocolat noir + 70% de cacao

-Diner: poisson gras ou oeufs ou blanc de dinde + crudités + vinaigrette

-Repas post entrainement:
    Si je m'entraine en début d'apres-midi: 2 tranches de blanc de dinde, 1 c à s de sirop d'érable puis 1 h apres mon gouter
    Si je m'entraine le soir apres diner: 100 g de fromage blanc avec compote

Je ne me prive pas non plus, je m'accorde certains repas "joker" dans la semaine.
    Il m'arrive aussi d'avoir envie de grignoter dans la journée, dans ce cas je m'accorde quelques amandes.

Je voudrais donc votre avis sur mon alimentation qui me semble correcte mais qui ne me permets plus de perdre du poids actuellement.
    Je suppose qu'il va me falloir envisager une "séche", mais j'aurais aimé ne pas en arriver là.
    Cependant, si c'est le prix à payer pour perdre ma bouée...
    :oops:

Merci d'avoir prix le temps de me lire :wink:
    • 1200 messages
    June 10, 2010 3:52 PM CEST
    tu as un indice de masse corporelle de 19.7 avec 28% de graisse
    ce sont tes données actuelles après 6 mois d'exercice et de régime?
    si oui, cela signifie que ton régime a entraîné une certaine fonte musculaire
    tu ne perdras plus de graisse si ta musculature ne permet pas de maintenir un métabolisme élevé
    augmente un peu les protéines et l'intensité de ton entraînement

pourquoi le sirop d'érable? pourquoi un sucre rapide? la consommation de sucre rapide juste après l'effort est utile pour quand on veut reconstituer rapidement les réserves de sucre des muscles et optimiser la performance musculaire
    ça ne se justifie pas dans un programme dont l'objectif est la perte de graisse
    • 3566 messages
    June 10, 2010 3:58 PM CEST
    bonjour,

1m77 62kg avec 28% de MG c'est impossible ...
    • 6 messages
    June 10, 2010 4:30 PM CEST
    Bonjour,

Merci pour vos réponse! :wink:

En fait, 28 %, c'est le chiffre que me donne ma balance, mais elle ne doit pas être très fiable alors :lol: ! d'un autre coté, j'en suis ravie!
    Disons, que je ne m'y fis pas trop, je suis juste contente lorsqu'il diminue un peu.

Donc si ce chiffre est faux, tout le reste est faussé également.
    Je ne pense pas avoir perdu de masse musculaire avec mon régime (je ne pouvais pas en perdre, j'avais des muscles inexistants :cry: :wink: ), j'ai toujours fait de la muscu en même temps, et j'ai pris du volume musculaire. Cela commence même à se voir visuellement.

Ok, pour les sucres rapides, je supprime. En fait, j'ai pioché à droite et à gauche, au fil de mes lectures, ce qui me semblait interessant, sans que ce soit toujours judicieux.
    Et je m'aperçois que la nutrition est réellement un domaine complexe.

Et donc j'augmente un peu les protéines!

Merci!

:D
    • 6 messages
    June 14, 2010 5:20 PM CEST
    Bonjour,

Comme je ruminais un peu cette histoire de masse grasse, j'ai relu le mode d'emploi de ma balance. Il existe un catégorie femme sportive, que je n'avais pas mise. En faisant cette correction, j'obtiens environ 22% de masse grasse, c'est peut-être plus cohérent.
    Après reste à savoir si je peux me considérer comme sportive, avec 4.5 h de muscu par semaine, 3 h d'abdos, et 2 h de cardio.
    • 3 messages
    August 10, 2010 7:53 PM CEST
    le plus important sur ce type de balance est de voir le chiffre descendre
    ce n'est pas une valeur sur mais c'est un bonne instrument de comparaison
    22% c'est correcte comme masse graisseuse