21 juillet 2010 00:39:53 CEST
Bonjour,
Excusez moi d' être sceptique ...comme la fosse du même nom 8O ... Mais je pense moi aussi que ce type d'engin risque comme bon nombre d'autres "bidules" du même tonneau, de finir en nid à poussière ou en encombre grenier ou emblave garage :!: Et qu'il vaut mieux en revenir a des méthodes classiques utilisant du matériel tout aussi classique :wink:
Quand à l'argument du compteur indiquant
-le temps d'exercice
-le nombre de rep
-les calories brulés
je dirais que ce sont plus des gadjets qu'autre chose, que le nombre de calories qu'annonce le compteur est basé sur des calculs théoriques simplistes et souvent loin de la réalitée :!:
Quand au temps passé et au nombre de rep, n'importe quel bricoleur peut , a moindre frais , doter pratiquement n'importe quel appareil de muscu d'un compteur fournissant ces infos :
-pour le temps passé : rien de plus simple, il suffit d'une montre ou d'un chronomètre (n'importe quel sportif a ça :!: )
-pour le nombre de rep : il suffit de récupérer un compteur d'impulsions, cannibalisé sur une machine outil à la casse (bon nombre de machines, notamment des presses, ont de tels compteurs ...a la fois pour la maintenance, et pour compter les pièces réalisés , et le cas échéant s'en servir pour payer l'ouvrier au rendement 8O ) et de le relier a un interupteur de fin de course , récupéré a la casse lui aussi , tels ceux limitant la course de la table d'une fraiseuse ou du chariot d'un tour (apres, reste a l'installer a un endroit tel qu'il fasse "clic" à chaque rep , ceci est du domaine de la mécanique élémentaire ...) :wink:
On peut aussi faire ça tout électroniquement , avec un emetteur récepteur infrarouge dont on coupe le faisceau a chaque rep, une mise en forme des signaux, un compteur électronique, et un afficheur numérique à LED ou cristaux liquides (ça ne devrais pas être bien compliqué à faire pour les virtuoses du fer à souder) :mrgreen:
P/S/Z