Forums » Perdre ou prendre du poids

Manger trop de viande ferait grossir

    • 376 messages
    July 27, 2010 4:02 AM CEST
    Une étude britannique suggère qu'une consommation trop élevée de viande est source de prise de poids.

    Une portion supplémentaire de 250 grammes de viande par jour pourrait conduire à une prise de 2 kilos en cinq ans.

    Un coup dur pour les méthodes Dukan et autres régimes hyperprotéinés. Conduite sur un échantillon de 400 000 adultes de dix pays européens différents, une étude, révélée par la BBC le 22 juillet dernier, suggère qu'à calories égales, manger de la viande fait grossir. Aux premières loges sur le banc des accusés: la charcuterie, rapporte l'équipe de l'Imperial College de Londres à l'origine de cette publication. Une découverte qui pourrait remettre en cause l'effet à long terme des régimes hyperprotéinés. Et qui conforte les partisans d'une diminution de notre consommation de viande, commentent les auteurs.

    D'après l'équipe, pour deux personnes qui consomment le même nombre de calories, une portion supplémentaire de 250 grammes de viande par jour -l'équivalent d'un steak- pourrait conduire à une prise de 2 kilos en cinq ans. "Pour maintenir un poids de forme et une bonne santé en général, mon conseil serait de contrôler la quantité de viande consommée, tout au long de la vie", commente le Dr Anne-Claire Vergnaud, l'auteur principal de l'étude.

    Publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, ces résultats s'insèrent dans l'European prospective investigation into cancer (EPIC), une vaste étude menée en Europe depuis 1992 et qui vise à analyser l'impact de l'alimentation sur la prévalence des cancers.

    Pour le moment, la raison de cette augmentation du poids liée à la viande n'est pas claire. Mais l'une des théories évoquée par les chercheurs suggère que les aliments riches en énergie comme la viande altéreraient la façon dont le corps régule l'appétit. "Diminuer la consommation de viande ne constituerait toutefois pas une bonne stratégie pour perdre du poids" prévient le Dr Anne-Claire Vergnaud.

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/manger-trop-de-viande-ferait-grossir_908681.html
    • 1138 messages
    July 27, 2010 10:51 AM CEST
    Quel que soit l'aliment l'excès entraine ces conséquences.... mais je pense que la principale question ici a se poser reste au niveau de la qualité de la viande que l'on consomme.
    Voir les mots charcuterie et régime hyperprotéiné par exemple dans cet article me semble contradictoire mais enfin ce n'est que mon avis :)
    • 376 messages
    July 27, 2010 12:58 PM CEST
    Hello,

    je vais récupérer l'article original car moi aussi j'ai tiqué en lisant ces passages. Ce n'est pas un scoop de lire que la charcuterie fait grossir et ce n'est surement pas à cause des protéines :lol: .
    Mais il y a de l'idée :).
    Je vais ajouter des commentaires suite à l'étude, là, ceux sont des propos de journaliste (et respect pour avoir déjà apporté l'information).
    • 1138 messages
    July 31, 2010 3:57 PM CEST
    Oui c'est sur qu'en lisant l'article on n'a pas assez d'info...ma curiosité m'oblige a lire aussi l'étude, je suivrais tes coms, après sans vouloir parler de prise de poids , mais de conséquence pour la santé en géneral, tout régime qui puisse s'éloigner de l'alimentation variée de base de l'être humain ne poura jamais être maintenu sur le long terme, même sur un régime dukan ( je prends pas sa défense ce régime ne mas jamais plu lol ) on ne mangera pas que de la viande, les protéines on va les chercher ailleurs aussi ...enfin ça reste vague et alarmiste a mon avis meme pour une simple mortelle comme moi mais je ne vais pas trop dire car je n'ai meme pas lu l'article encore :mrgreen:
    • 779 messages
    September 21, 2010 1:25 AM CEST
    Oui, encore une fois, dans le domaine des statistiques et des probabilité, l'étude d'une population ramené aux grand nombres ne donne pas grand chose de viable.

    Exemple, si je m'en tiens à la population nord-américaine et que j'effectue la moyenne du poids par le nombre d 'individus admettons 250 millions, le poids deviendra raisonnablement supportable, maintenant si je fais le même calcul en Papouasie nouvelle-guinée j'obtiendrais un tout autre résultat.

    Et maintenant si je fais la moyenne des 2 populations, ben le plus petit se fait noyer dans la masse et influence peut le résultat final.

    Donc, oui, la charcuterie, faut pas être sortit de saint cyr pour savoir que cela fait grossir, oui le gras qui entoure le tourne dos fait grossir, oui le jus graisseux du poulet fait grossir, mais je peux par mon expérience certifier que la viande, si elle est préalablement dégraissée au possible ne fait pas grossir même en grosse quantité.

    Encore une fois, il s'agit bien souvent des habitudes culinaire qui l'emporte sur la nature même de la matière cuisinée, voilà mon sentiment sur cet article.

    Après tout est bon pour faire du business sur le dos des masses sentimentales, Souchon l'a dit bien mieux que moi.

    A+
    Ragnvald l'Inévitable Motivateur :wink: