22 septembre 2010 00:26:52 CEST
Bonjour Natasha,
Infirmière, faut avoir un don pour se consacrer aux Zautres..
Te bille pas, soit détendue, rien n'est jamais acquis et il n'est jamais trop tard pour bien faire, même en environnement "hostile".
Bon, ok, horaires décalés, pas simple, mais ce qui est surprenant et bien, c'est que tu as conscience de manger trop et mal, le reconnaître c'est déjà ça.
De plus avoir "faim" est une chose naturelle, sauf qu'évidement pour des nantis que nous sommes cela n'a rien à voir avec un "Homme" ayant eu le malheur de naître dans le mauvais hémisphère de cette petite terre. Donc si la sensation de faim est là, c'est une bonne chose, car pas mal de gens n'ont plus cette sensation, pas plus que celle de la satiété.
"Aller au sport", ça aussi vu le rythme que tu doit avoir dans une journée, et les kilomètres parcourus, je ne pense pas que la pratique sportive soit nécessaire, en fait dans un amaigrissement elle contribue à la dépense énergétique, au delà des effets sur les muscles qui ne sont pas ce que tu recherche je pense...
Donc inutile de te mortifier de la sorte, ce qui est, "EST", c'est ainsi, maintenant il va falloir envisager une stratégie pour changer cette situation en "autre chose", la difficulté étant d'envisager l'objectif que tu souhaite atteindre : être zen, calme, maigrir, te muscler, être résistant ou être fort, ou les deux à la fois etc.... etc.. une multitude de possibilités, donc précise ta pensée sur ce point.
Ensuite pour l'atteinte de cet objectif, la stratégie consistera à établir un protocole précis de phases et d'étapes à franchir, ainsi que des indicateurs pour mesurer le chemin entre le point de départ et l'objectif, ce n'est qu'une question d'organisation et de contrôle, c'est en toi.
La stratégie pour perdre de la masse graisseuse consiste en diminuant la quantité ainsi que le rapport PGL du carburant que tu ingère, et d'un autre coté d'augmenter la dépense d'énergie afin de forcer ton métabolisme à taper dans ses réserves, ça c'est la théorie, en pratique, il faut partir de l'analyse de ta nutrition actuelle afin de voir ce qu'il va être possible de substituer par autre chose permettant tout en diminuant le nombre de Kcal ingérées, de t'approcher d'un rapport PGL du type 50P, 40G,10L.
autrement dit, moins tu mange, plus tu courre et plus tu maigris, sauf que bien évidement, ce qui est simple est compliqué à mettre en uvre à plus d'un titre.
La première étape sera de connaître les conditions initiales du système, c'est à dire de connaître les caractéristiques de départ avant d'entamer quoi que ce soit, analyser précisément ta nutrition, mesurer tes paramètres corporels, poids, taille, toutes les dimensions utiles à reporter sur ton "carnet de bord", tout comme pour les malades que tu soigne.
"je suis arrivée à un stade ou je me dégoute, j'ai honte de me montrer, j'ose même plus aller au sport à cause de ça[/color:4636ece258][/i:4636ece258]", te bille pas, tu est déjà capable de penser cela, c'est un point positif : être capable de regarder la jauge de son réservoir de carburant et comprendre qu'on n'ira pas jusqu'au bout de la route, ça c'est objectif, la plupart de mes collègues sont aveugles et préfèrent ne pas savoir que le réservoir et presque vide.
Je pense qu'avec ce que tu doit encaisser au quotidien dans ton job, tu as le mental "IRON MIND" et qu'il ne te faut qu'un petit coup de pouce pour te lancer en avant ?
1.68m pour 75kg, c'est pas dramatique, ça va être un boulot d'enfer, mais c'est super possible selon ton objectif pour 1, 2, 5, 10 voir plus à perdre, par contre vu le boulot et certainement le niveau de stress qui va avec, faudra pas être pressée, et faire les choses en douceur, essaye de te représenter dans 2 ou 3 ans, ce que tu désire être, il te faudra déjà admettre cette notion du temps, ça peut paraître long, mais ça passe vite, après tu peux aussi rien faire pendant 2 ou 3 ans, bénéfice 0 pointé.
La solution est en toi et seulement là, il faut que tu soit prête dans ta tête, motivée à fonds, car si tu commence cette aventure, c'est pas pour s'arrêter en chemin pour telle ou telle raison, ça sera dur, mais c'est faisable.
Si tu bosse en équipe dans un centre, essaye de voir un nutritionniste pour qu'il t'aide à composer tes menus vis à vis de ton objectif, ça sera déjà plus facile, sinon, va voir dans nutrition pour les conseils, le mieux serait de préparer tes plats par avance pour n'avoir plus qu'à les réchauffer et ne pas être tentée par autre chose.
Pour les inévitables pulsions essaye de trouver un palliatif temporaire, le temps que cela passe, une barre protéiné par exemple, encore que, à voir avec les problèmes d'hygiènes de là où tu bosse, mais l'idée c'est dès qu'une pulsion arrive, y'a pas de honte à la satisfaire si c'est avec quelque chose de raisonnable, l'art de la guerre réside dans la tromperie a dit je ne sais plus qui, il y a fort longtemps, donc il faut tromper ton cerveau sur certains réflexes, ça aide.
Enfin,bon, c'était long, mais il y a tant à dire sur la stratégie à mettre en place, je te laisse à tes réflexions sur le sujet, et j'attends tes questions, interrogations ou autre.
Je suis aussi sûr que certains vont m'incendier pour mes idées extrémistes en matière de nutrition, mais je n'ai pas dit qu'il fallait faire ce que je fais en ce moment, ça marche pour moi, parce que je suis moi et motivé à mort, mais pour un être sain d'esprit, ce que je ne suis pas visiblement, il vaut mieux y aller doucement et progressivement.
A+ dans l'attente de te lire.
Ragnvald le doux Motivateur :wink: