15 octobre 2010 16:46:09 CEST
Citation:
Tu veux dire en passant par une prise de masse, puis en faisant une sèche?
J'ai mon avis sur la prise de masse, mais je ne suis pas diététicien donc ne le prend pas pour parole d'évangile.
Pour moi la prise de masse, c'est bien pour quelqu'un qui débute la musculation et qui commence vraiment en bas niveau poids, ça aide avec le poids du corps à assez rapidement prendre plus lourd pour les poids.
Néanmoins la prise de masse s'accompagne toujours de prise de graisse, moi c'est ce que j'évite au possible et si tu veux des abdos apparents c'est ce qu'il faut que tu évites.
Donc, prise de masse > sèche > prise de masse > sèche, au niveau physio je ne pense pas que ce soit très positif pour le corps qu'il change régulièrement de poids.
Personnellement je favoriserais beaucoup plus une alimentation très suivie, avec bien sûr viande etc tout en essayant de ne pas manger avec excès, car là les abdominaux ne risquerait pas de pointer le bout de leurs nez avec des excès...
Travaille comme tu le fais surtout avec prise de poids, comme ça le muscle prend de la masse, et si tu évites de prendre de la graisse en même temps, ils apparaissent d'autant plus vites. Attention cela est plus fatiguant qu'une prise de masse suivie d'une sèche, mais au moins ton corps ne fera pas le yoyo et l'effort peut être suivi dans la durée !