Forums » Alimentation, régimes, végétarisme

Quelques trucs pour bien passer les fêtes...

    • 102 messages
    December 22, 2010 7:11 PM CET
    Un petit post pour essayer de synthétiser quelques conseils pour bien passer les fêtes... j'en ai fait toute une liste sur mon blog (lien en bas dans mon profil) mais je voulais en partager quelques unes avec vous et savoir aussi quelles étaient vos idées à ce sujet... voilà donc quelques conseil pour bien passer les fêtes sans trop sacrifier son programme alimentaire :

    -Le jour du réveillon, avant la soirée festive, il est bon de bien contrôler son apport en calorie. Ne rien manger de la journée pour garder « de la place » pour le soir est une très mauvaise idée ! Vous risquez de vous gaver au moment du repas plus qu'autre chose. Une meilleure solution consiste à bien équilibrer les repas sur la journée, sachant que le soir sera plus chargé. En somme faire un bon petit déjeuner, bien équilibré, un repas plutôt léger et sain le midi et une collation très légère dans l'après-midi. Vous aurez alors un appétit raisonnable le soir.

    -Les fêtes c'est aussi synonyme d'alcool pendant le repas… évidemment c'est à prendre avec modération et d'une manière générale à proscrire dans le cadre d'une alimentation saine. Cependant on imagine bien prendre tout de même quelques verres. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les champagnes ou vins blancs secs, qui sont moins caloriques que les vins rouges ou liquoreux eux même moins calorique que la bière.

    -Sur le contenu du repas, il faudra chercher et favoriser les aliments riches en protéines et en nutriments… cela signifie limiter le foie gras, les marrons, et prendre des portions plus généreuses de dinde (le blanc en enlevant la peau), de saumon et les fruits de mer (huitres et consorts) qui sont très très riches en protéines et nutriments.

    -D'une manière générale, si vous êtes maître de votre assiette, vous pouvez doser les portions et c'est là la vraie clef d'un repas de fête réussi. Divisez votre assiette en 3 tiers : 1/3 pour la viande ou le poisson, 1/3 pour les légumes, 1/3 pour les sucres lents et féculents.

    -Pour le dessert… le chocolat a en général sa place autour de la table des fêtes, que ce soit dans la buche ou les traditionnels « chocolats » de Noël. Quitte à prendre un morceau ou un dessert au chocolat, privilégiez le chocolat noir au chocolat au lait ou au chocolat blanc.


    N'oubliez pas quand même de vous faire (un peu et avec modération) plaisir, ce sont les fêtes tout de même !!!

    Et vous quels sont vos trucs ?
    • 3755 messages
    January 3, 2011 1:00 PM CET
    moi j'en ai un qui déchire, se taper une bonne gastro le 1º janvier ...
    • 102 messages
    January 6, 2011 10:00 AM CET
    Tu m'étonnes... moi je l'ai eu juste avant Noël un truc horrible...