16 février 2011 19:59:45 CET
Bonjour,
Je me présente, j'ai 23 ans , je mesure 1m86 et pèse 78 kg, je pratique la musculation depuis plusieurs année. Dans un premier temps, c'était dans le cadre de l'athlétisme que j'ai pratiqué pendant 10 ans. Puis suite à une blessure à la hanche j'ai arrêté et j'ai uniquement continué la musculation, mais après une arrêt de plusieurs année j'ai du mal a retrouver ma masse musculaire.
Je souhaite entreprendre une prise de masse musculaire pendant 2-3 mois afin de prendre 5-6 kilos. Par rapport à ma prise de masse, je voudrais me contenter uniquement d'aliments et non de compléments alimentaires du type weight gainers, whey ou autres protéines en poudre, de comprimés d'acides aminés, de créatine ou autres.
Je suis entrain de mettre au point mon programme alimentaire et j'aurai besoin de vos avis :
Petit déjeuners 9h
1 verre de jus d'orange
80 gr de flocons d'avoine
200ml de lait
150 gr de FB 0%
1 banane
10 gr de sucre
Déjeuners 12h-12h30
Crudités (salade, tomate, maïs, concombre,...)
poulet 120 gr
pâtes complète cuites 100gr
Haricot sec 100 gr
1 banane
fromage blanc 0% 100gr
Avant l'entrainement
2 tranches de jambon de volaille
Pendant l'entrainement
4 morceaux de sucre dans 1.5l d'eau
Juste après l'entrainement sur le retour
60 gr d'amandes + 2 blancs d'ufs cuits
Repas 1h après l'entrainement (17h30-18h)
120 gr de poulet
pates complètes 200gr ou riz
100- 150 gr de légumes (haricot verre, choux, courgette,...)
1 yogourt
1 pomme
1cs d'huile d'olive
Diner
1 boite de thon
2 tranches de pain complet
1 banane
Avant de me coucher
100 gr de fromage blanc
Merci d'avance de vos avis, vos précisions et vos remarques.
A savoir j'ai associé à ce programme alimentaire, un programme de musculation axé autour d'exercices polyarticulaires et quelques uns d'isolation (biceps, triceps, mollet). Mon programme se décompose en : Lundi et Jeudi pour le haut du corps, Mardi et Vendredi pour le bas du corps et mercredi et week end pour le repos.
Je suis passé à un programme de muscu basé sur des séries plus courtes et avec des charges plus lourdes, je suis sur le modèle 4*10 ou 6*6 en fonction des exercices et de mon envie de varier.
Je souhaiterai également savoir si les jours de repos, je conserve le même programme alimentaire ou s'il y a des choses à retirer ou pas? A première vu, j'ai tendance à dire qu'il faut le conserver dans la mesure où la fibre musculaire se reconstruit pendant le repos et à besoin d'autant de nutriment.
Merci d'avance, donc, de vos avis