20 mai 2011 15:55:29 CEST
re-bonjour butterfly-82,
1 - Pour ce qui est du MB, mon avis, mais il n'engage que moi : il doit être déterminé expérimentalement, car il ne s'agit pas d'une variable généralisable, cette dernière est propre à chacun en fonction de sa génétique, de son environnement de vie, de sa condition physique et psychologique. La détermination consiste donc à déterminer le point initial de départ, puis de baisser ce point en gardant le même rapport PGL progressivement et dans le même temps d'utiliser un exercice type ou l'on est particulièrement performant jusqu'au moment ou cette performance se dégrade voir disparait en outre cela comporte un risque naturel, mais le but est de savoir si nous parlons de 500, 600, 800 ou 1000Kcal comme référence de départ pour le MB et non de partir de tables communément admises et généralistes dont la valeur ne corresponds en rien à la personne à laquelle elle est censée s'appliquer. L'autre méthode peut-être de partir de ces valeurs effectives et de corriger le tir progressivement pour arriver à la détermination.
2 - quand je pense "normal", je veux dire que "Madame Toutlemonde" est à peu près dans ce cas de figure là.
3 - Lire tout et son contraire en matière de nutrition est "normal", il existe une grande variété d'êtres humains sur cette planète, ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne peut-être pas pour l'autre, c'est ainsi. Il est donc normal que chacun y aille de sa recette pour telle ou telle chose. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne prends pas un programme d'un Bodybuilder de 120Kg consommant en période de prise de masse 3500Kcal sinon on engraisse forcément, ensuite on critique donc ledit programme, de même pour la période de "dégraissage" que certain appellent à tort "sèche". Donc ici encore, seule la méthode expérimentale permet de comprendre et d'adapter les choses à son cas particulier.
Certains on besoin d'un max de glucides d'un certains type pour arriver à certaines performance, alors que d'autre peuvent se permettre de s'en passer, nous sommes tous différents, nous réagissons donc tous différemment à notre nutrition à titre d'exemple en ce qui me concerne regarde mes photographies sur mon post afin de comprendre,
http://www.letempledelaforme.com/postp216511.html#216511
Pour atteindre ce résultat intermédiaire car il me reste encore du travail pour éliminer la couche de graisse qui recouvre mes abdominaux, il me faut encore quelques mois d'une nutrition faible en glucides de tous type, le moindre écart et c'est le re-stockage assuré, mais cela ne concerne que ma génétique et pas celle du voisin.
A+
Ragnvald