Forums » Forum fitness

Velo elliptique pour perdre du poids ?

• 5 messages
    September 1, 2011 12:05 AM CEST
    Bonjour,

je souhaite perdre du poids (9 kg au moins) et pour cela j'ai acheté un vélo elliptique. Depuis 15 jours que je l'ai j'en fais tous les jours entre 45 et 60 minutes en maintenant ma fréquence cardio à environ 60% de ma FCM pour rester dans la zone brule graisse.
    En plus de ça je veille évidemment à avoir une alimentation équilibrée et pas trop riche en matières grasses.
    Et pourtant je n'ai pas perdu un seul gramme !  
    Je sais bien que la perte de poids se fera sur du long terme mais je pensais quand même qu'au bout de 15 jours je verrai une première évolution positive...
    Qu'en pensez-vous ? J'avoue que ma motivation diminue de jour en jour, j'ai l'impression que mes efforts ne servent à rien :-( Y a-t-il quelque chose que je fais mal ou que je devrais savoir ?
    Si certaines d'entre vous expérimentées dans la pratique du fitness et du VE ont un avis ou des conseils, je les lirais avec grand intérêt et je les en remercie.

Je précise que je ne faisais pas de sport avant (en tous cas plus depuis que j'ai quitté le lycée il y a 18 ans !).
    • 3755 messages
    September 2, 2011 9:22 AM CEST
    Salut

Es-tu sûr de la fréquence cardiaque annoncée ?
    a+
    • 84 messages
    September 9, 2011 6:01 PM CEST
    N'oublie pas que l'alimentation est un point important !
    • 5 messages
    September 14, 2011 9:33 PM CEST
    merci d'avoir pris le temps de me répondre.

pour la fréquence j'utilise une montre cardio.
    en fait je m'en tenais au calcul "simple" :
    60% de 226 (pour une femme) - 36 (j'ai 36 ans) = 114
    je me forçais à rester à cette fréquence, donc je forçais très peu (je ne transpirais même pas !)
    puis j'ai lu pas mal de choses sur internet (en particulier sur le temple de la forme :-)) et j'ai appris les notions de fréquence de réserve, fréquence de repos, intensité relative, etc
    j'ai donc refait les calculs et j'ai augmenté mes efforts jusqu'à une fréquence aux alentours de 140 (là je transpire ! c'était dur au début, ça l'est de moins en moins).
    résultat : j'ai perdu 2 bons kilos ! c'est en bonne voie !
    pour ce qui est de mon alimentation j'en prends soin : je mange varié, équilibré, peu gras, plutôt bio, souvent du potager...
    • 3755 messages
    September 15, 2011 3:12 PM CEST
    c'est bien :-)

je faisais allusion à la FC rendue par l'appareil, qui parfois est faussée. Prends là à la main de temps en temps ...

a+ bon courage
    • 4 messages
    November 2, 2011 4:33 PM CET
    VE-Ste a écrit :
    pour la fréquence j'utilise une montre cardio.
    en fait je m'en tenais au calcul "simple" :
    60% de 226 (pour une femme) - 36 (j'ai 36 ans) = 114
    je me forçais à rester à cette fréquence, donc je forçais très peu (je ne transpirais même pas !)
    puis j'ai lu pas mal de choses sur internet (en particulier sur le temple de la forme :-)) et j'ai appris les notions de fréquence de réserve, fréquence de repos, intensité relative, etc
    j'ai donc refait les calculs et j'ai augmenté mes efforts jusqu'à une fréquence aux alentours de 140 (là je transpire ! c'était dur au début, ça l'est de moins en moins).
    résultat : j'ai perdu 2 bons kilos ! c'est en bonne voie !
    pour ce qui est de mon alimentation j'en prends soin : je mange varié, équilibré, peu gras, plutôt bio, souvent du potager...

Bonjour
    Bravo pour ta perte de poids
    Je serais très intéressée que tu me donne tes formules pour bien calculer ma FC optimale pour bruler de la graisse lors de mes séances de vélo elliptique également.
    merci
    • 3 messages
    November 23, 2011 6:41 PM CET
    Bonjour,
    en ce qui concerne l'intensité de l'effort il ne faut pas te focaliser sur ta fréquence cardiaque. Pour être dans une zone d'intensité optimale pour brûler des graisses tu dois sentir que ta respiration augmente mais tes jambes ne doivent pas brûler et tu dois pouvoir tenir une discussion sans t'arrêter sans cesse pour reprendre ton souffle.
    Sportivement
  • November 25, 2011 5:44 PM CET
    Ayant suivi un stage de réhabilitation respiratoire avec 21 journées de travail intensif sur appareils divers et piscine je n'ai pas constaté de perte de poids. L'explication fournie par le personnel médical encadrant est fort simple, logique et encourageante. Surtout les premiers mois le corps remplace de la masse graisseuse par de la masse musculaire, ceci peut ne pas se percevoir en visuel. Ensuite petit à petit le différentiel permet de constater que l'on gagne en capacité musculaire donc que la masse graisseuse a bien cédé de la place a la masse musculaire. Persévérance, absence d'alcool et hygiène alimentaire sont la clef du résultat. Bon courage. Doudou29
  • November 25, 2011 5:56 PM CET
    Je vous rapporte ce que les médecins expliquent lors des stages on met un certain temps voire plusieurs années pour constater une surcharge pondérale. Ce n'est donc pas en quelques semaines aussi intensives soient-elles que l'inversion sera opérationnelle à moins d'un miracle. Déjà se prendre en main est un le début de la réussite et comme je l'ai dit courage et persévérance.... sont la clef de la réussite
    • Modérateur
    • 2853 messages
    November 25, 2011 7:35 PM CET
    Rachelothi a écrit :
    Je serais très intéressée que tu me donne tes formules pour bien calculer ma FC optimale pour bruler de la graisse lors de mes séances de vélo elliptique également.
    merci

http://www.letempledelaforme.com/article155-les-intensites-de-travail-et-leur-impact-energetique.html
  • December 9, 2011 7:25 AM CET
    Bonjour
    la perte du poids est devenu le problème majeur à notre époque heureusement que les chercheurs ont fait du progré et découverts des méthodes naturels et efficaces pour perdre de la graisse sans suivre des séances pénibles de sports et se faire des régimes alimentaires sévères
    parmi plusieurs sites qui proposent des solutions je vous donne celui-la que je trouve intéressant
    comment perdre 3 à 5 kilo en par semaine naturellement
    voici le lien :
    PAS DE CA CHEZ NOUS[/color:7757a01daf]
    j'espère que vous apprécierai l'info et vous donnera la solution que vous chercher :wink:

Edité par admin [/color:7757a01daf]
    • Modérateur
    • 2853 messages
    December 9, 2011 10:49 AM CET
    bouidifouad, je vais te réveler un truc à mon tour : les séances de sport ne sont pas forcément pénibles
    • Modérateur
    • 9485 messages
    December 9, 2011 8:06 PM CET
    superchristophe a écrit :
    bouidifouad, je vais te réveler un truc à mon tour : les séances de sport ne sont pas forcément pénibles

je préfère les séances dégustation :wink:
    • 5 messages
    April 18, 2012 12:38 PM CEST
    je viens un peu par hasard consulter ce fil et je vois qu'il y a eu quelques réponses alors je vous fais part de la suite de mon expérience avec le vélo elliptique :
    j'utilise donc mon vélo depuis la fin du mois d'Aout à raison de 3 fois par semain en moyenne. J'utilise un cardio pour maitriser la fréquence à laquelle je m'exerce : je la maintiens aux environs de 140 pulsations/min ce qui correspond à 60% de ma fcm (pour etre précise : 226-36=190, 190-60=130, 130*60%=78, 78+60=138).
    Mes séances durent de 45 à 60 min.
    Les résultats maintenant : j'ai perdu 7 kg ! En fait ça fait deux mois déjà que je les ai perdus et depuis je me maintiens, même si j'aimerais encore perdre 2 kg, mais je préfère que ça n'aille pas trop vite...
    Evidemment je fais attention à mon alimentation, sans me frustrer.
    Ma silhouette s'est beaucoup affinée et raffermie, je me suis musclée aussi. Par contre je ne désire pas être trop musclée, c'est pourquoi je n'augmente pas la fréquence...

Si je peux, modestement, donner un conseil, c'est simplement d'être patient et régulier.

Maintenant je m'interroge sur l'opportunité d'acheter un autre appareil complémentaire du VE, un rameur peut-être. Aussi parce qu'honnêtement je me lasse du VE ! Qu'en pensez-vous ? 
    Cela peut-il être un complément intéressant ou non ? Je n'ai jamais utilisé de rameur... Il y a aussi l'idée que mon mari souhaite se muscler un peu (bras, pectoraux, abdos) et que le VE lui a permis de muscler ses jambes mais peu le haut du corps.

Voilà...

Stéphanie.
    • Modérateur
    • 2853 messages
    April 18, 2012 1:51 PM CEST
    Salut Stephanie,

La rameur offrira un travail un peu différent, musculairement parlant, de l'elliptique mais on peut pas dire que l'un et l'autre soient complémentaires. En l'occurence, le rameur ne permettra pas à ton mari de se muscler au niveau des pectoraux, ni des abdos. Peu d'appareils cardio lui permettront d'ailleurs, cela dit, il peut le faire autrement, et apporter de la variété à son plaisir est un chose importante ... de plus, vous pourriez peut être vous entraîner en même temps ton mari et toi, et ça peut être plus sympa ...

Précision si tu me le permets par rapport à une chose que je lis dans ton post : tu peux augmenter la fréquence ou le rythme sur ton vélo elliptique sans crainte de voir ta silhouhette devenir "trop musclée".