Forums » Produits et services en rapport avec la Forme

présentation : baies de goji

    • 37 messages
    January 22, 2012 3:47 PM CET
    Qu'est ce qu'une baie de Goji ?

    Les baies de Goji sont des fruits dont l'origine est tibétaine. Sous cette appellation, sont en réalité regroupées 2 variétés : Lycium Barbarum (variété officinale) et Lycium Chinense.

    Ces fruits se présentent sous forme de petites baies rouge-orange d'environ 1 cm. Dans le commerce, il est possible d'en trouver séchées ou sous forme de jus.

    Ces baies sont consommées depuis fort longtemps en Chine et depuis quelques années, elles connaissent un succès croissant dans le monde occidental.

    Pourquoi un tel engouement pour les baies de Goji ?

    Les baies de Goji étant très riches en minéraux et en antioxydants, elles sont considérées comme des « superfruits » et il leur est attribué de nombreuses vertus médicinales. Parmi ces vertus, sont souvent citées la stimulation du système immunitaire, un rôle anti-inflammatoire, anti-cholestérol, anti-diabète etc... Au vu des quelques études disponibles, les vertus les plus plausibles sont le potentiel hypoglycémiant, le rôle antioxydatif et l'effet hypotenseur de ces baies. D'autres recherches menées sur les capacités neuroprotectives de ces baies semblent prometteuses également. De plus amples recherches scientifiques sont toutefois nécessaires pour arriver à un consensus.

    Valeur nutritionnelle des baies de Goji

    Les baies de Goji sont l'un des fruits les plus riches en antioxydants. En effet, elles contiennent notamment des protéoglycanes (appelés aussi LBP ou Polysaccharides de Lycium Barbarum) et des caroténoïdes au fort pouvoir anti-radicalaire. Leur valeur ORAC, par gramme de fruit frais, serait de 146, d'après le laboratoire Nutrinov. Pour information, celui du raisin ne serait que de 28.

    Quant à la vitamine C, les baies en contiendraient environ 2,5 g aux 100 g, ce qui est bien plus que l'acérola.

    Intérêt nutritionnel des baies de Goji pour le sportif

    Une étude publiée l'an dernier, montre, chez le rat, le pouvoir protecteur d'une supplémentation en polysaccharides de Goji contre le stress oxydatif induit par l'exercice intense. Cette première étude prometteuse devrait ouvrir la voie à d'autres recherches, mais chez l'être humain, cette fois.

    Les polysaccharides de Baies de Goji ou Lycium Barbarum Polysaccharides (LBP) sont un des éléments nutritifs clés de ces fruits. Des chercheurs chinois ont voulu déterminer si ces LBP pouvaient avoir un effet protecteur contre les radicaux libres (stress oxydatif) libérés lors d'un exercice physique.

    Supplémentation en Goji chez le rat sportif : l'effet protecteur démontré!

    Pour cela, ils ont supplémenté des rats en LBP durant 30 jours et les ont soumis à un programme d'exercice intense pendant cette même période. Les résultats ont été comparés à un groupe placébo non supplémenté. A l'issu du programme, les rats supplémentés avaient une quantité d'enzyme anti-oxydantes plus élevée que chez les rats témoins. Cette étude montre que l'administration de LBP chez le rat aurait un pouvoir protecteur contre le stress oxydatif lié à l'exercice intense. A notre connaissance, il n'existe pas d'étude similaire chez l'humain mais la voie est ouverte… (source diététiquesportive.com)

    Je vous propose des baies de goji sans pesticides
    • Modérateur
    • 2854 messages
    February 7, 2012 1:46 PM CET
    Les membres veulent tester les baies :roll:
    • 2 messages
    October 1, 2019 4:31 PM CEST

    J'en consomme quasi-quotidiennement depuis plus de 4 ans maintenant... Une tuerie !