Forums » Alimentation, régimes, végétarisme

Eau du robinet ou eau minérale ?

    • 447 messages
    27 février 2012 16:01:41 CET
    Bonjour,

    Les sportifs/ves doivent - il boire de l'eau minérale (ou lieu de l'eau de source ou robinet tout au long de la journée) afin de récupérer les sels minéraux, potassium... ou on peut alterner?

    Pour ma part je ne bois que de l'eau minérale (bien sûr je ne cuisine pas à l'eau minérale, les tisanes je les fait avec l'eau du robinet...)

    Merci

    Christelle
    • Modérateur
    • 2851 messages
    2 mars 2012 18:05:06 CET
    http://www.letempledelaforme.com/blog/46/le-besoin-en-sels-mineraux
    • 3 messages
    28 mars 2012 00:51:26 CEST
    il parait que l'eau du robinet est très pauvre en minéraux et riche en nitrates et pesticides, ( l'eau recyclée et chlorée, pas l'eau du robinet qui vient directement d'une source pure dans des zones de l'arrière pays) !

    En région parisienne, l'eau du robinet est trop chlorée ! elle a vraiment un salle gout. c'est imbuvable.
    • 3755 messages
    28 mars 2012 04:28:42 CEST
    Moi j'ai résolu le problème j'ai acheté un filtre à eau branché direct sur le robinet, ça te revient 2 ou 3 fois moins cher que si t'achetais de l'eau minérale et elle est vraiment meilleure!!!

    Moi aussi elle est chlorée à fond, et du coup plus rien!! C'est super! Avec, je bois, fais mon café, thé, riz... Super différence!

    Tiens en parlant de chlore, en passant un gars de mon ancienne salle (prof de bio à la retraite!!) me voit avec mon shaker après le training: de la poudre au fond du shaker que je remplis au robinet.
    Il me dit: "si tu utilises l'eau du robinet, tu vas te retrouver avec du chlore dans la bouteille, or, le chlore est là pour tuer les micro organismes et donc aussi les micro-particules de protéines donc perte d'efficacité"

    info ou intox j'en sais rien, il avait tendance à se la raconter un peu jsuis le prof de bio... mais ça m'a bien calmé!

    A+
    • Modérateur
    • 2851 messages
    28 mars 2012 14:31:14 CEST

    Moi aussi quand on a déménagé l'année dernière j'ai investi dans un dispositif de traitement de l'eau du robinet (cristalinn system) du coup je me suis remis à boire de l'eau du robinet, pour rentabiliser notre beau et onéreux système. Assez vite je me suis rendu compte que mon besoin en minéraux n'était pas correctement satisfait, à quantité égale d'eau absorbée par rapport à avant où je buvais différentes eaux que l'on achetait (minérales et de source) : crampes fréquentes pour ne pas dire récurrentes, effort intense moins confortable au niveau cardio, extra systoles plus fréquentes. Aujourd'hui, je rebois en partie d'autres eaux et je compense plus qu'avant avec de l'isostar quand je fais des efforts longue durée.

     

    Concernant les possibles méfaits du chlore sur la santé, ça fait un peu peur je trouve quand on cherche des infos sur le sujet parcequ'on arrive assez vite à la conclusion qu'on sait qu'ils sont nombreux et bels et biens réels mais  puisqu'on a pas d'autre choix que de chlorer l'eau des réseaux de distribution sur la base d'un rapport bénéfice / risques immédiats, autant avoir un discours rassurant envers le consommateur, pour ne pas dire autre chose de plus inquiétant.

     

    Regardons cet article par exemple (je crains que le lien ne marche pas vu la tronche de l 'URL donc j'enlève le http devant mais chacun peut faire un copier coller dans sa barre d adresse s il le souhaite)

    www.universcience.fr/cs/Satellite?c=QuestionReponse&cid=1195219484587&p=1195225171544&pagename=Portail%2FMED%2FPortailLayout&pid=1195218048360&t=Detail

     

    On peut y lire des propos rapportés de "Eau de paris" qui pourraient prêter à sourire s'il ne s'agissait pas de notre santé, par exemple :

     

    "Le chlore utilisé dans l’eau potable ne présente aucun risque sur le plan sanitaire lorsque l’eau potable est de bonne qualité. " Ce qui, on en conviendra, ne veut strictement rien dire ...

     

    Quelques lignes plus bas :

     

    "Pour autant le chlore est bien un produit toxique qui agit sur le métabolisme humain. C’est un produit toxique par inhalation et irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau."

     

    Si on lit le document à l'envers, là aussi ç'est comique :

     

    L’InVS ne conclue pas sur l’effet cancérogène potentiel de la surchloration car il n’a pas pu être estimé en l’état actuel des connaissances scientifiques.

     

    Pour autant, un peu plus haut on peut lire :

     

    * en ce qui concerne, l’utilisation du chlore dans le traitement des eaux de boisson l’INRS note que s’il n’y a pas de preuve que le chlore soit cancérogène « son utilisation comme désinfectant de l’eau de boisson entraîne la formation de dérivés comme les trihalométhanes [THM] qui sont potentiellement cancérogènes. »


     

    On nous prend bien pour des gogos ...


    Ce message a été modifié par superchristophe le 28 mars 2012 15:01:08 CEST
    • Modérateur
    • 2851 messages
    28 mars 2012 14:42:51 CEST
    destin a écrit :
    En région parisienne, l'eau du robinet est trop chlorée ! elle a vraiment un salle gout. c'est imbuvable.

    Il semble qu'en certains endroits et périodes (?), elle soit plus chlorée (3 fois) eu égard aux risques terroristes par pollution de l'eau.

    • 3755 messages
    29 mars 2012 03:23:51 CEST
    oh la vache...
    • Modérateur
    • 2851 messages
    30 mars 2012 10:35:58 CEST
    article un peu long mais interressant au sujet de l'eau (eau de source, eau minérale, eau du robinet) :

    http://www.effervesciences.com/s_sites/h2o/H2o_arti/a_sante/mineral.htm
    • 447 messages
    30 mars 2012 16:15:35 CEST
    Merci