Forums » Forum libre multi-sports

Préparation physique moto Enduro

• 10 messages
    March 2, 2012 2:22 PM CET

Bonjour,
    Je m'appelle Frédéric, j'ai 47 ans, je fais pas mal de sport, enfin je trouve ... VTT, muscu, moto tout terrain. Je mesure 1m74 pour 73kg.

J'aimerai avoir quelques conseils pour une préparation et un entretien pour pratiquer la compétition enduro. C'est ma troisième saison qui va débuter en avril.

Pour ceux qui ne connaîssent pas trop, en quelques mots :

C'est environ 5 à 6h  de moto tout terrain constitué d'environ 200km de "liaison" avec contrôles horaires et de 4 à 6 spéciales chronométrées.

C'est physique, il faut de l'endurance et un bon mental.

Cet hiver, j'ai fait de la muscu mais pas de VTT. Alors quoi faire maintenant ?

Habituellement, je continue la muscu mais moins souvent et je fais du VTT ...

Merci à vous

• Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 2:35 PM CET

Re salut, je suis moi même crossman et connais bien ton sport. Il te faut avant tout reprendre le chemin de l'entraînement cardio (vélo, jog, rameur, ...) et (re?) développer tes qualités d'endurance à l'orée de cette nouvelle saison.

Ce message a été modifié par superchristophe le March 2, 2012 2:40 PM CET
    • 10 messages
    March 2, 2012 2:46 PM CET
    Salut superchristophe, La première année, je m'étais mis au footing et le 2ème tour (ligue 2) se passait mieux mais je n'aime pas trop courir. J'attrape mal aux jambes et je perds le peu de masse acquise durement avec les séances de squat ...
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 2:54 PM CET

Il te faudrait un elliptique à la maison :) Tu travaillerais en même temps le haut du corps avec des mouvements proches de ceux que l'on fait sur une moto, la symétrie en moins évidement. (je ne vends pas d'elliptique ;) )

Ce message a été modifié par superchristophe le March 2, 2012 2:54 PM CET
    • 10 messages
    March 2, 2012 3:04 PM CET
    J'en ai un et j'en suis à ma 3ème séance (1 par semaine) à defaut de VTT. Si j'en fait plus, je ne vais pas trop maigrir ?
    En fait j'ai aménagé une salle de sport dans mes combles ... J'ai pas mal de matériel.
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 3:12 PM CET

Hééé Sourire

En fait ça dépend de ta masse musculaire actuelle, du fait que tu souhaites vraiment la préserver ou non ... Elle ne t'es pas d'une grand utilité dans la pratique de l'enduro, cela peut même être handicapant dans une optique d'endurance pure telle que la val de lorraine qui aura lieu très prochianement (le muscle est gros consommateur de calories). Mais peut être que la masse musculaire est un objectif en soi ? Dans ce cas, et compte tenu de l'antagonisme entre les 2 objectifs, c'est à toi seul de décider de tes priorités.

• 10 messages
    March 2, 2012 3:20 PM CET
    Hélas, tu confirmes ce que je pensais .. c'est soit l'un, soit l'autre !
    ça m'embête,c'est quand même bien de tenir dans ses fringues ..
    Tu vois combien de séances de cardio par semaine ?
    J'avais pensé aussi au rameur mais j'en ai pas encore.
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 3:27 PM CET
    Tu pèses combien pour quelle taille ? Je pense que tes 2 plaisirs ne sont pas incompatibles, à part vraiment si muscul à haute dose ...

3 séances cardio / semaine en plus de la pratique serait pas mal de mon point de vue ...
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 3:34 PM CET
    J'ai ce qu'il te faut :)

http://www.letempledelaforme.com/groupe-dirige/4
    • 10 messages
    March 2, 2012 3:36 PM CET
    1m74 pour 73kg. Effectivement, je ne pratique pas la muscu dans un optique bodybuilder mais pour rester en forme et éviter que tout ne s'affaisse ... hahaha !
    • 10 messages
    March 2, 2012 3:43 PM CET
    Je suis inscrit. Merci de ton aide.
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 2, 2012 4:15 PM CET
    pas de prob
    • 10 messages
    June 2, 2012 9:47 AM CEST
    Encore merci superchristophe pour ton coaching durant ces 11 semaines ...
    Et comme j'ai envie de continuer, j'aimerais avoir ton avis sur l'entraînement : "http://www.letempledelaforme.com/entrainement/1/1/c-est-parti-pour-4-mois-d-entrainement-cardio",
    Il me parait bien complet car je ne fais plus de muscu depuis un bon moment et ça m'interresserait de le suivre ...

• Modérateur
    • 2853 messages
    June 2, 2012 2:06 PM CEST
    Merci et bravo pour ton assiduité. C'est une denrée rare, surtout en cette période de l'année. Ca sera très bien ce programme, un peu light pour te faire encore progresser mais il te faut à présent passer par une période où tu vas privilégier le travail plus doux et à intensité plus constante, quit à augmenter un peu la durée des séances. N'hésite pas à prendre un peu de bon temps cet été. Nous reprendrons en automne ! Biz à toi et bonne réussite dans tes compétitions. Ca me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles si tu veux bien en donner.
    • 10 messages
    September 2, 2012 6:11 PM CEST

Salut !

Et bien voilà c'est la rentrée alors bonne rentrée à tous !

@ superchristophe : 8 courses sur 10 de faites. Encore 2 et pour l'instant je suis 2 en E3 dans ma (petite) ligue, héhé ! Je n'ai pas vraiment arrêté le cardio durant l'été. Prochaine course dimanche ..

A bientôt

Ce message a été modifié par frewi le September 3, 2012 7:46 AM CEST