Forums » Forum bien-être, nature, phyto et aromathérapie

connaissez-vous la magnétothérapie?

• 9 messages
    June 20, 2012 7:08 AM CEST
    bonjour,

il ne faut pas confondre champ magnétique et champ eléctromagnétique.
    Les champs produits par les haut parleurs et appareils tels que télé, ordinateur, radio réveil sont des champs electromagnétiques. Ce sont des champs pertubateurs. D'ailleurs c'est pour cela qu'il faut éviter d'avoir ce type d'appareil dans une chambre par exemple. Car cela perturbe le sommeil.

Pour les aimants permanents, je comprend que l'on puisse douter mais comment expliquer leur efficacité sur des animaux malades? Eux n'ont aucun appriorie!
    Comme je l'ai déjà dit, il faut tester. Il n'y a aucun risque à le faire.
    Bonne journée
    Véro
    • 1453 messages
    June 20, 2012 12:55 PM CEST
    Bonjour,

oui, mais j'ai bien parlé d'un boomer pété (tres important , comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubi-boulga, la précision "pété" !)

Or, , si il est pété, il ne peut en aucun cas générer de champs électromagnétiques , puisque de tels champs sont émis lorsque le circuit est parcouru par un courant, lorsqu 'il fonctionne , or, si il est pété , le haut parleur ne peut pas être parcouru par un courant !

Et puis, ce qui nous intéresse , c'est le champ magnétique de l'aimant permanent , celui faisant partie de la culasse du haut parleur , même non branché et même hors service ...et non le champ , effectivement électromagnétique, émanant de la bobine mobile et des fils électriques destiné a le relier a l'amplificateur ...

(il y a en effet deux sortes de champs pouvant être produits par un haut parleur , les champ magnétiques qui ne dépendent que de son aimant, et les champs électromagnétiques qui dépendent du courant qui le traverse et qui nécessite que le haut-parleur soit en bon état et branché !)

Quand aux perturbations du sommeil par les champs électromagnétique d'un haut-parleur de sono (non détruit, et qui fonctionne ! ) je dirais qu'on s'en fout ...puisque , pour générer des champs électromagnétiques notables , il doit être parcouru par un courant modulé non négligeable, qui lui fera émmettre des sons avec un niveau sonore tel ( plus de 100 décibels) qu' il est impossible de dormir ... a moins d' avoir consommé sans modérations diverses boissons, et d' être complètement pété , au point de dormir , apres avoir décrit une trajectoire sinueuse , et apres s'être vautré à un mètre des enceintes , dans une boite de nuit !

P/S/Z
    • 7 messages
    June 20, 2012 1:21 PM CEST
    Personnellement, il y a de ça quelques années j'avais l'habitude de dormir juste au dessus de ma chaine HI-FI, bizarrement chaque matin je me réveillais vers les 5 heures.
    Après quelques recherche sur internet j'ai simplement tenté de changer ma chaine d'emplacement, ça a tout de suite été beaucoup mieux.
    Je ne dis pas forcément que c'est le champ électromagnétique qui m'empêchais de bien dormir car après un nouvel essai au dessus de la chaine, je n'ai pas de nouveau ressenti de troubles du sommeil.
    C'est peut être simplement psychologique, mais j'avais franchement été saisi par ce changement net et distinct de mon cycle de sommeil.
    • 9 messages
    June 20, 2012 1:51 PM CEST
    Ok j'avais occulté le mot "pêté"...en même temps porter un aimant de haut parleur toute la journée sur une zone douloureuse ne doit pas être spécialement pratique...mais je vous laisse faire le test!
    • 9 messages
    June 20, 2012 2:48 PM CEST

Plus sérieusement, les aimants présents dans les HP sont généralement en ferrite, ils ont une faible puissance magnétique. Pour obtenir une puissance équivalente à celle utilisée en magnétothérapie, il faut un aimant très imposant. Sans parler des risques d'allergies si on les pause directement sur la peau... Les aimants utilisés en magnétothérapie sont des aimants néodymes. Ce sont les plus puissants du marché. Ils sont de petites tailles, étudiés pour procurer une puissance adapter à une thérapie et pour pouvoir les placer directement sur les endroits douloureux, de manière discrète. Ils ne se déchargent quasiment pas (1% en 100 ans) et sont revêtus afin de ne pas provoquer d'allergie au contact de la peau.

Ce message a été modifié par Veronique le June 20, 2012 2:53 PM CEST
    • 1453 messages
    June 21, 2012 8:29 PM CEST

Bonjour,

La plupar des aimants de HP sont effectivement en ferrite, mais il y a d'autres matériaux (alnico, ticonal , et pour certains tweeters on en trouvent aussi au néodyme ... )

Quand au coté peu pratique, je reconnais que, un haut parleur, c'est encombrant et ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique ! mais bon, on peux toujours visser une poignée de valise sur le saladier pour le rendre un peu plus pratique a manier ! et enpaqueter le tout dans un sac-poubelle pour éviter le contact direct avec la peau ! (bon, c'est pas chouette, mais en proportion moins grotesque que ceux qui vont au marathon de Paris , vétu d'un sac-poubelle de 100 ou 130 litres, pour l'échauffement avant départ ou pour les premiers kilomètres ...sac qu'il jettent lorsqu'il sont bien échauffés !)

P/S/Z

Ce message a été modifié par zeltron le June 21, 2012 8:30 PM CEST
    • 1453 messages
    June 24, 2012 10:49 PM CEST

Rebonjour,

avis au amateurs :

donne divers haut parleurs pétés (issu de matériel de sono ayant grillé !) enlèvement sur place, ou expédition moyennant remboursement des frais de port .

(peuvent aussi servir a y poser ses haltères ! chose que je ne conseille pas avec des HP en bon état !)

Bon, désolé d'avoir réussi à polluer ce topics, OK, je sors ---> []

P/S/Z

Ce message a été modifié par zeltron le June 24, 2012 10:52 PM CEST