Forums » Forum bien-être, nature, phyto et aromathérapie

connaissez-vous la magnétothérapie?

    • 9 messages
    9 mars 2012 22:11:29 CET

    Qu’est ce que c’est ?

    C’est le soin par les champs magnétiques issus des aimants.

    Quels sont les effets des aimants ?
    Ils ont 3 principales actions :
    Anti-douleur
    Rééquilibre énergétique
    Aimantation des liquides (eau notamment)

    Et si les bijoux faisaient aussi du bien !!!

    Que permettent-ils de soulager ?

    Les douleurs (articulaires, musculaires, rhumatismales)

    Le stress et l’insomnie, le manque d’énergie

    Les troubles circulatoires

    Les maux de tête, migraine, maux de dos

     

    Est-ce sans danger ?

    Tout à fait, la magnétothérapie utilisée préventivement ou de manière curative est une méthode simple, efficace et peu onéreuse, sans effets secondaires et à la portée de tous.

    Mariez Esthétique et Bien-Être !

    Est-ce une méthode efficace ?

    Absolument, les aimants par leurs actions antalgique, anti-inflammatoire et ré-équilibrante permettent de restaurer l’énergie et amener un bien-être favorable à une bonne santé. Ils ne se substituent pas à la médecine moderne mais sont un excellent complément à celle-ci pour le bienfait de notre corps. La méthode peut s’appliquer également sur les animaux.

    Comment peut-on utiliser cette méthode attirante ?

    C’est très simple. En portant un bijou ou un accessoire magnétique au quotidien, source de bien-être et d’équilibre. Les bijoux magnétiques conjuguent harmonieusement l’élégance raffinée aux bienfaits des aimants.



    Ce message a été modifié par superchristophe le 9 mars 2012 22:18:33 CET
    • Modérateur
    • 2851 messages
    9 mars 2012 22:17:53 CET

    oui, mais non. Il faut relire les conditions d'utilisation du site et du forum. Je vais supprimer le lien et laisser le message, qui, dans une certaine mesure, peut revêtir un caractère informatif. Je pense que si d'aventure une personne était interessée par un bijou ou un accessoire magnétique, elle saurait trouver le lien vers votre site internet là où il se trouve et vous contacter.


    Ce message a été modifié par superchristophe le 9 mars 2012 22:24:17 CET
    • 7 messages
    13 juin 2012 11:31:06 CEST
    Après un accident de la circulation je suis maintenant obligé de placer des aimants sur les articulations de ma jambe pour ne pas avoir mal.
    Depuis que j'utilise cette médecine douce je me remet petit à petit aux sports sans trop de problèmes articulaires.
    En France la seule reconnaissance sur les aimants porte sur les effets antidouleurs :
    http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id1489-PHYSIOMAG-douleurs.html.
    De plus j'ai vu sur internet que l'ancien Mister Canada dormait sur un lit magnétique pour accélérer sa récupération et que Jeannie Longo les utilise contre les douleurs musculaires.
    • 9 messages
    13 juin 2012 15:17:24 CEST
    Je n'ai qu'une chose à dire : testez et vous verrez.
    J'ai assez de témoignages autour de moi qui confirment que ça marche.
    L'article sur charlatans, je le connais...par contre, il n'est pas à jour. De nombreuses etudes sont menées aujourd'hui autour de la magnétothérapie. Il n'y a pas de fumée sans feu...
    • Modérateur
    • 2851 messages
    13 juin 2012 16:52:41 CEST
    Peut on les connaitre ? (les etudes)
    • 7 messages
    13 juin 2012 17:18:29 CEST
    En voici déjà une dans une grande revue scientifique américaine sur des poliomyélitiques : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9365349
    Et une video sur des études cliniques (CNRS, etc.) :
    http://www.youtube.com/watch?v=HZ6kynnpw6o
    • 9 messages
    13 juin 2012 18:11:28 CEST
    Une équipe de scientifique grenobloise à récemment lancer une étude sur la possibilité d'utiliser les aimants pour soigner le cancer : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-des-aimants-contre-le-cancer-7110.asp?1=1
    • 9 messages
    13 juin 2012 18:19:43 CEST
    Des études moins récentes :
    1 . Effet du champ magnétique statique sur le flux sanguin dans des artères multi-sténosées
    Computers in Biology and Medicine, octobre 2009 par Mustapha N, Amin N, Chakravarty S, Mandal PK.

    Cette étude analyse le débit d’un fluide conducteur électrique tel que le sang dans des artères de section irrégulières, présentant de multiples sténoses (retrécissements) et soumis à un champ magnétique uniforme transversal. Le flux sanguin se sépare principalement vers l’aval de la multisténose. Cependant la zone où se produit la séparation diminue avec l’augmentation du champ magnétique et finit même par disparaitre. Le champ magnétique statique améliore localement la circulation sanguine en réduisant les zones de séparation qui causent des désordre dans le flux sanguin, conduisant à la formation et à la progression des maladies artérielles.

    2. Traitement de l’insomnie par un champ magnétique statique
    International Journal of Electronic Healthcare, 2008
    Department of Radiological Sciences, School of Medicine, UCIrvine Medical Center, USA, Shieh YY, Tsai FY.

    Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats préliminaires positifs de traitement de l’insomnie en utilisant des oreillers magnétiques, des semelles et bracelets magnétiques. L’analyse est fondée sur des données objectives et actigraphic polysomnographique. Une théorie de la transition accélérée de l’éveil au sommeil est proposé pour expliquer le processus d’allégement de l’insomnie à travers des champs magnétiques statiques de faible puissance. L’analyse par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est utilisé pour poursuivre et démontrer le bienfondé de la théorie.

    3. Magnétothérapie contre l’hypertension
    Ter Arkh., 1990
    Ivanov SG, Smirnov VV, Solov’eva FV, Liashevskaia SP, Selezneva LIu.

    Cette étude montre l’action favorable d’aimants bipolaires sur la tension artérielle et cela sans effets secondaires. Elle a été réalisée sur des patients souffrant d’hypertension artérielle essentielle (sans cause connue). Suite à l’application d’un champ magnétique statique crée par l’aimant, il a été noté une diminution de la pression artérielle sans survenance d’effets secondaires et en réduisant simultanément l’administration de molécules chimiques. Par ailleurs il a été noté un effet bénéfique sur l’hémodynamique centrale et la microcirculation. L’application d’aimants peut-être considérée comme une méthode viable dans le traitement de l’hypertension.

    4. Les aimants favorisent la regénération osseuse. Effets des champs magnétiques statiques sur la formation de l’os dans des cultures d’ostéoblastes de rat
    Journal of Dental Research, 2003 par Y. Yamamoto, Y. Ohsaki, T. Goto, A. Nakasima and T. Iijim

    Les ostéoblastes sont les cellules génératrices d’os et bien que les effets stimulants des champs électromagnétiques pulsés sur ces cellules ont été démontrés, l’action des champs magnétiques statiques (aimants permanents) restait floue, même si les aimants étaient cliniquement utilisés comme force mécanique dans des traitements orthodontiques. Dans cette étude, les auteurs ont entrepris d’étudier les effets des champs magnétiques statiques sur la différenciation ostéoblastique, la prolifération et la formation de nodules d’os en utilisant une culture de cellules de calvaria de rat. Au bout de 20 jours de culture, le nombre et la taille des nodules d’os ont atteint des valeurs élevées sous l’influence du champ magnétique des aimants. Dans le développement de la matrice et les étapes de minéralisation, le calcium contenu dans la matrice et les 2 marqueurs du phénotype ostéoblastique (phosphatase alcaline et ostéocalcine) ont également montré une augmentation significative. En conséquence ces résultats démontrent que le champ magnétique statique des aimants stimule la formation d’os en favorisant la différenciation ostéoblastique et/ou son activation.
    • Modérateur
    • 2851 messages
    13 juin 2012 19:27:24 CEST

    voilà un peu de lecture .. mais je vais prendre le temps de lire tout ça


    Ce message a été modifié par superchristophe le 13 octobre 2014 10:22:58 CEST
    • 12 messages
    15 juin 2012 23:17:42 CEST
    Ma mère a un biomag. Je l'ai essayé que ce soit sur des courbatures ou séquelles d'entorse, jamais vu le moindre résultat.
    • 9 messages
    16 juin 2012 08:41:32 CEST
    Bonjour,
    le biomag est un appareil de champs magnétique pulsés, c'est celà?
    j'avoue ne pas connaitre ces appareils, mais ce que je sais, c'est qu'il vaut mieux qu'ils soient manipuler par des professionnels (type kiné) que par des particuliers. Car le champs magnétiques qu'ils génèrent sont très puissants donc dangereux si mal utilisé!
    Ici, nous vous parlons d'aimants permanents qui ne dépassent pas 2200 gauss.
    Les résultats en magnétothérapie dépendent de l'ancienneté de la douleur, de la receptivité du corps et surtout de la patience qu'on veut bien lui accorder. Ce n'est pas de la magie, c'est un traitement sur du long terme.
    Des personnes sentent une amélioration au bout de 2 heures, d'autres devront attendre plusieurs semaines.
    Bon WE!
    • 7 messages
    19 juin 2012 12:29:50 CEST
    Je suis tombé sur une étude très intéressante qui parle de la régénération cellulaire accélérée (cicatrisation accélérée) grâce aux aimants :
    http://www.eplasty.com/images/PDF/eplasty08e40.pdf
    • 1452 messages
    19 juin 2012 22:56:48 CEST
    Bonjour,

    Il y a en effet des appareils médicaux a champ magnétiques pulsés , qui ont de reels effets thérapeutiques ...Mais ce ne sont pas des aimants ! (le fait qu'il s'agisse de champ pulsé, et tres intense, interdit upso-facto les solutions à aimants !) et ce n'est pas du domaine de l'amateur ( a la fois par le prix des appareils, et par les risques encouru si il sont mal employés)

    Quand aux aimants permanents ordinaires , utilisé dans ces matériels de magnétothérapie , et générant des champs de l'ordre de 2000 gauss, ils sont certe parfaitement innofensifs ... mais je doute fortement de leur efficacitée !

    Pour donner un ordre d'idée, n'importe quel haut-parleur de sono génère au bas mot 8000 à 10 000 gauss ... Et, en ma connaissance, les disc-jockey et les loueurs de sonos , qui s'en servent régulièrement, n'ont jamais constaté d'effets des champs magnétiques qu'il génèrent sur leur santée ? !

    Maintenant, et pour faire des essais de magnétothérapie , sans dépenses élevés (et inutiles ? ) vous pouvez toujours demander a un D.J. ou a un gars qui a des sonos de vous donner un boomer pété (on s'en fiche que la bobine soit grillé ou que la membrane soit déchiré !) et poser la culasse de ce H.P sur une zone douloureuse ...

    Vous me direz vos retours d'expérience !

    P/S/Z
    • 1452 messages
    19 juin 2012 23:08:48 CEST

    Ah oui, détail important, pour ceux qui veulent faire l'essai de magnétothérapie avec un haut parleur de sono ... Celui ci doit bien entendu être magnétodynamique ou électrodynamique (sa culasse doit produire un champ magnétique ! elle doit aimanter, chose facile a vérifier ! ) comme celui  ci ...

     

     

    • 1452 messages
    19 juin 2012 23:08:53 CEST

    Inversement un haut-parleur piézoélectrique (ils servent que pour les aigus, sont légers, et n'aimantent pas ) ne convient pas , puisque il ne génère pas de champ magnétique, comme celui là  

     


    Ce message a été modifié par zeltron le 19 juin 2012 23:12:36 CEST