Forums » Forum fitness

Cours de Fessiers Abdos Cuisses (CAF), quelle efficacité ?

Ce topic est fermé.
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 23, 2012 10:12 AM CET
    lilyrose a écrit :
    Alors si je comprend bien il faut faire de longues reps et assé lente et essayer de faire du cardio entre les exercices plus musculaire pour éviter de faire redescendre de trop la fréquence cardiaque?En fait plus c'est long et difficile plus le corps brule les graisses,alors faut il prendre des charges lourdes en body barre ?

Ouiii, absolument, tu as bien compris ! En plus ta seconde question concernant les charges plus ou moins lourdes tombe à pic car c'est précisement la dessus que je voulais embrayer !

Vous savez qu'un muscle contient de nombreuses fibres, certaines rouges parceque pleines de sang (ce sont celles qui interviennent dans les efforts endurants, de contraction plus lente, elles sont capables de travailler longtemps en utilisant donc les acides gras véhiculés par le sang comme substrat energétique) certaines blanches (qui interviennent dans les mouvements rapides, explosifs, de force, ce sont celles que l'on développe lorsqu'on fait de la musculation. Elles ne contiennent pas ou très peu de mitochondries car elles "carburent" autrement, d'ù leur couleur qui témoigne de la quasi absence de sang) et puis d'autres fibres encore de couleur intermédiaire (rose donc) qui, comme leur couleur le traduit, fonctionnent un peu des 2 façons. Ces dernières ont la capacité de se transformer en fonction du type de travail qu'on leur propose régulièrement, soit en fibres vraiment rouges, soit au contraire en fibres blanches si votre entraînement est très orienté "muscul".

Un autre constat est que l'on recrute un plus grand nombre de fibres musculaires lorsqu'on oppose une plus grande contrainte à sa contraction. Pour illustrer ceci un peu "simplistement" (mais c'est juste pour bien comprendre), imaginons que votre muscle contiennent 100 fibres et que sa force maxi quand il contracte toutes ses fibres lui permette de soulever 100 kg, et bien si vous ne lui demandez de soulever que 20 kilos, ... lui n'a fait appel qu'à 20 de ses fibres. On comprend dès lors que les 80 autres n'ont pas bénéficié de votre entraînement, elles n'auront pas été oxygénées par un afflux sanguin pendant votre entraînement, elles n'auront pas fabriqué de nouvelles usines à graisses, et n'auront pas augmenté l'activité de celles qui existent déjà. 

D'où la nécessité , pour être vraiment efficace pour brûler des graisses à la fois pendant la séance, mais aussi et dirais-je surtout APRES LA SEANCE, quand votre corps aura besoin de savoir bien consommer les graisses :

- de mettre du poids sur votre barre quand vous faites votre entraînement (en séries longues quand même), ou, d'une façon ou d'une autre, proposer une vraie résistance à la contraction de vos muscles (sur un vélo, et pour une même intensité d'effort se traduisant donc par une même fréquence cardiaque, ne pas pédaler rapidement dans le vide mais au contraire adopter un rythme plus lent avec une bonne grosse résistance)

- solliciter régulièrement tous vos muscles, et pas seulement ceux qui interviennent dans le simple exercice de la marche, du vélo (parcequ'en faisant du vélo, on n'augmente pas significativement la capacité à brûler des graisses des muscles des bras, du dos, des pectoraux, ...) et que c'est ma foi bien dommage de se priver de la capacité de tout ces autres muscles à vous servir pour entretenir une silhouette fine même en mangeant quantitativement (presque) autant que vous le voulez.

Ce message a été modifié par superchristophe le March 23, 2012 10:15 AM CET
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 23, 2012 10:43 AM CET

Ensuite et peut être enfin (sauf si je vois encore plein de trucs à dire, ce qui est loin d'être exclu), revenons sur le ciblage des zones :

- On comprend maintenant que même si l'on ne souhaite affiner qu'une zone en particulier, il faut d'abord penser le corps dans son ensemble : votre stock de matière adipeuse n'est pas uniformément réparti sur tout le corps et va d'abord se loger aux endroits que vous souhaitez affiner pour des raisons hormonales : (cuisses, hanches, fesses chez les dames ) et non pour vous embêter donc inutile de s'en prendre UNIQUEMENT à ces zones qui ne sont qu'une manifestation d'un "problème" plus global. Ce qui n'exclut pas un ciblage par une activité musculaire plus importante sur ces endroits vous l'avez compris, mais TOUJOURS accompagnée d' une bonne activation du système cardiovasculaire (20 minutes mini et avec une fréquence cardiaque qui reste élevée) et qui passe de préférence en revue les principales chaines musculaires du corps.

- On ne fait pas de séries de plus de 100 répétitions sur les grandes chaines musculaires (cuisses/fessiers - pecs/épaules/triceps - dorsaux biceps) et pas plus de 50 sur les exercices d'isolation sur des petits muscles comme les adducteurs ou les abducteurs (muscles des hanches) parceque cela sous entend que la résistance ou que l'opposition que vous porposez à la contraction de ces muscles est insuffisante : insuffisante pour développer vos fibres blanches et donc obtenir du galbe et insuffisante également pour entretenir une activité cardio vasculaire suffisament élevée. 

Le moment est venu mainenant de passer aux questions pour vérifier que chacune a bien tout retenu :)

Ce message a été modifié par superchristophe le March 23, 2012 10:52 AM CET
  • March 23, 2012 11:41 AM CET
    donc si j'ai bien compris on hésites pas à charger en poids ?
    et ne pas se focaliser sur une zone ?
    et bien travailler le cardio car plus le rythme cardiaque est élevé plus on brulera de graisses ?

ai je bien suive mr le professeur ?
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 23, 2012 11:56 AM CET

Mmmm, y a de ça mais c'est incomplet madame. Je vous mets 12,5 / 20 N'oubliez pas la durée de l'effort, le nombre de reps, le choix des exercices, ...

Ce message a été modifié par superchristophe le March 23, 2012 11:58 AM CET
  • March 23, 2012 12:00 PM CET
    superchristophe a écrit :

Mmmm, y a de ça mais c'est incomplet madame. Je vous mets 12,5 / 20 N'oubliez pas la durée de l'effort, le nombre de reps, le choix des exercices, ...

durée de l'effort : mini 20 - 30 min

nbr de reps : la ca dépend de la zone ciblée

• March 23, 2012 12:15 PM CET
    Je vais essayer de mettre tout ça en applications dès la semaine prochaine !

Je reviendrais surement pour des questions à ce moment là coach ! ;-)
  • March 23, 2012 2:23 PM CET
    merci beaucoup

comme je suis encore novice dans tout cas je n'ia peut etre pas tout retenu, mais si je résume:

on ne sefocalise pas sur une zone du corps mais sur le corps en entier
    on a une alimentation équilibrée sans exces
    on fait du cardio pour augmenter son rythme cardiaque
    on fait des séries lentes avec une forte opposition afin que les muscles puissent fabriquer de bonnes machines a détruire les graisses (c'est la ou mon cerveau n'a pas tout retenu, mais en relisant tou ca ca devrait aller).

Combien de séances par semaine penses-tu qu'il est indispensable de faire pour avoir un minimum de résultat?
    • Modérateur
    • 2853 messages
    March 23, 2012 2:45 PM CET
    Madame Geisha, je vous met 14/20.

Pour répondre à ta dernière question, je dirais 2 vraiment au minimum
  • March 25, 2012 6:40 AM CEST
    bon ben y a plus qu'à ! lol
  • March 25, 2012 4:54 PM CEST
    Ah oui et la première chose :

"JE NE FERAIS PLUS DE RÉGIME A LA C*N" !!!!! "
  • March 25, 2012 6:56 PM CEST
    ah oui exact: je ne ferais plus de régime à la con ^^
    • 2 messages
    April 8, 2012 6:53 PM CEST
    Je m'immisce dans ce topic.... :-)
    Donc en vous lisant je comprends qu'une séance composée d'un bon body pump avec de bonnes charges (si lourd que lorsqu'on fait les mouvements, ça brûle et ça pique grave dans les muscles!!) suivi d'un rpm où l'on se fait bien "mal", c'est déjà une bonne séance pour modeler son corps!...
    Il y a 2 ans j'avais un programme de 3 cours de rpm, 3 cours de body pump + 4h de cardio (rameur + elliptique) par semaine, les résutats étaient bien là!!
    Je vais essayer de reprendre un programme similaire mais avec le travail c'est pas évident! Je vais remplacer 1 cours de rpm et un pump par 2 cours de body attack par semaine!!...
    • Modérateur
    • 2853 messages
    April 25, 2012 1:57 PM CEST
    SCristina a écrit :
    Je m'immisce dans ce topic.... :-) Donc en vous lisant je comprends qu'une séance composée d'un bon body pump avec de bonnes charges (si lourd que lorsqu'on fait les mouvements, ça brûle et ça pique grave dans les muscles!!) suivi d'un rpm où l'on se fait bien "mal", c'est déjà une bonne séance pour modeler son corps!

Oui

• 3 messages
    May 10, 2012 6:18 PM CEST
    Bonjour
    si un cours CAF est bien "structuré" et bien composé, il peut réunir tous les bons éléments; Squat ( sumo, traditionnel, clavicules) fentes sur différents types, plyomètrie basse Je ne comprend pas que les cours soient encore à "l'ancienne" et n'aient pas été orientés sur l’efficacité..
    • Modérateur
    • 2853 messages
    July 23, 2012 12:46 PM CEST

Pour mieux comprendre encore, s'il en est besoin, certains arguments avancés dans ce topic en faveur d'une activité de plus forte intensité (pour qui souhaite maigrir), voici des liens vers 3 articles :

- quid de la prétendue zone de combustion des graisses ?

- Qu'est ce que la post-combustion ?

- Doit-on privilègier les séances de faible intensité pour maigrir ?

.. et on aura fait à peu près le tour du sujet. Je vérouille donc ce topic. Merci à celles -et ceux qui l'auront lu dans son intégralité. N'hésitez pas à vous inscrire et créer votre carnet de suivi, poser vos questions dans ce forum, vous entraider dans l'atteinte de vos objectifs avec d'autres membres, ...

Ce message a été modifié par superchristophe le July 23, 2012 1:02 PM CEST