Forums » Forum musculation

Objectif 50 pompes ! (et plus ..)

• 480 messages
    July 16, 2014 12:02 PM CEST

J'ai échoué la troisième étape du programme http://www.100pompes.com/objectif-100-pompes/26-30-pompes.

Normal car,

1) Mon maxi c'est  27 et on me demande 27 après une série de 20 =>échec

2) leur principe c'est "au cours du cycle, vous n'avez pas réussi à faire vos exercices pour la journée, ne vous inquiétez pas. Prenez une pause - environ deux ou trois jours - et recommencez le cycle au début. À chaque fois que vous suivrez cette façon de faire, votre force et votre endurance augmenteront, et vous finirez par réussir."

Je me demande si je vais procéder comme cela ou bien passer immédiatement au protocole 3 (max, max/2, ...) de SUPERCHRISTOPHE.

Ce message a été modifié par pafortmaispuissant le July 16, 2014 12:13 PM CEST
    • 779 messages
    July 16, 2014 6:24 PM CEST
    pafortmaispuissant a écrit :

J'ai échoué la troisième étape du programme http://www.100pompes.com/objectif-100-pompes/26-30-pompes.

Normal car,

1) Mon maxi c'est  27 et on me demande 27 après une série de 20 =>échec

2) leur principe c'est "au cours du cycle, vous n'avez pas réussi à faire vos exercices pour la journée, ne vous inquiétez pas. Prenez une pause - environ deux ou trois jours - et recommencez le cycle au début. À chaque fois que vous suivrez cette façon de faire, votre force et votre endurance augmenteront, et vous finirez par réussir."

Je me demande si je vais procéder comme cela ou bien passer immédiatement au protocole 3 (max, max/2, ...) de SUPERCHRISTOPHE.

prends directement celui de SuperChristophe, le premier, c'est celui qui fonctionne super bien.

A+

Ragnvald

• 480 messages
    July 17, 2014 1:00 AM CEST
    "prends directement celui de SuperChristophe" OK RAGVALD c'est noté merci du conseil je vais faire cela en tenant compte de : "Le premier temps de récup. est trop court, il aurait fallu commencer avec 1'20 au moins. La diminution de ce temps de récup de 5 secondes par séance jusque la sséance 5 et diminuer de 20 secondes entre S5 et S6 peut par contre être conservée."
    • Modérateur
    • 2854 messages
    July 20, 2014 12:26 PM CEST
    salut les copains.

Je ne m'attarde pas sur mon entraînement dans ce post, ies contraintes ayant pris le dessus ces derniers 8 jours. Ca va aller mieux à partir de mardi prochain.

Concernant les bruits / cloquements / craquements que vous évoquez Paf et Ragnvald, et que l'on rencontre souvent, parfois de façon temporaire seulement, il sont souvent liés à la friction d'une partie aponévrotique / tendineuse ou musculaire très contractée sur une protubérance osseuse au cours d'un mouvement.

Pour l'omoplate, le bruit de craquement caractéristique, qu'on met en évidence par la contraction des grand dentelés, pectoraux et trapèzes sup afin d'amener l'omoplate en sonette externe ... peut être lié au glissement de tissus musculaires / fibreux l'un contre l'autre, en cela, c'est un peu différent. L'état de contraction de la personne a, dans ce cas, un impact sur l'importance du bruit : plus la personne est contractée, plus le craquement est important. Si un dérèglement vertébral et son lot de contractures périfériques s'installe la dessus, ça peut devenir un bruit énorme.

L'origine de ces cloquements / craquements doit inciter à une grande rigueur dans l'échauffement car le risque est biensur que ces parties en frottements deviennent inflammatoires.

Ca arrive souvent quand les personnes qui ont ce type de particularités anatomiques (articulations du coude / du poignet) négligent l'échauffement des articulations et muscles concernés avant d'effectuer des pompes. Par contre, une pratique régulière et bien gérée favorise la capacité de glissement des surfaces en contact (lubrification / souplesse) et permet presque tours d'atténuer le phénomène. En gros, si ça ne va pas dans le mauvais sens, surtout au début, ça va en principe dans le bon, mais l'arret ou l'interruption de la pratique ramène les choses au point de départ.

Retour aux affaires prévu la semaine prochaine pour moi. Bon dimanche !
    • 480 messages
    July 20, 2014 3:03 PM CEST
    OK donc plus d'échauffement et en réalité c'est bon de s'entraîner pour que le bruit disparaisse.

Ce post de SuperChristophe est le bienvenu car psychologiquement le claquement m'inquiétait et ralentissait mon évolution. Today j'ai fait 20/10/5/5. Et le petit clac vraiment m'inquiétait et je n'ai fait 20 que "par principe" sinon j'aurais arrêté dès qu'il est apparu.
    • Modérateur
    • 2854 messages
    July 21, 2014 10:37 AM CEST
    est ce que tu saurais localiser le "clac" ?
    En avant de l'epaule : tendon du long biceps ?
    Acromio-claviculaire ? Glissement de l'omoplate ?
    • 480 messages
    July 21, 2014 12:47 PM CEST
    Bonjour SUPERCHRISTOPHE,

Tout d'abord merci pour tes analyses.

Je ne pense pas que cela soit l'omoplate ou la clavicule. J'hésite entre le haut de l'épaule et le coude.

Finalement je crois que tu as raison et c'est pour cela que je te remercie mille fois pour ta judicieuse analyse. C'est un manque d'échauffement et l'exercice va dans le bon sens. En effet, j'ai suite à ton message de ce jour voulu tester mon maxi en ne me focalisant pas sur le clac à chaque remontée (en descente j'entends rien) puisque cela n'occasionne pas de douleur. J'ai fait 28 pompes et seule les 27 et 28 èmes ont été arrachées et donc peut-être un peu moins bien exécutées. Eh bien les quatre dernières pompes, je n'ai plus entendu le clac.

Je vais donc poursuivre mon essai d'arriver à 50 pompes en m'échauffant beaucoup plus et en "niant" le petit clac au début.

Une troisième mais méritée fois merci : l'analyse était correcte et me permet de reprendre ma progression.
    • Modérateur
    • 2854 messages
    July 22, 2014 3:50 PM CEST
    je t'en prie, si je peux aider ...
    • Modérateur
    • 2854 messages
    July 22, 2014 3:53 PM CEST
    Bin, en ce qui concerne mon entraînement, et suite à mes dernières mauvaises perfs, j'ai juste fait de l'isometrie sur la position basse et me voilà remonté à 49 "vraies" pompes. De quoi retrouver un peu de couleurs :)
    • 480 messages
    July 25, 2014 11:10 PM CEST
    Plus personne fait des pompes :-)

J'ai fini mon cycle explosivité pure où j'ai fait la méthode stato dynamique plutôt que l'explosivité avec des séries de 6 à 25 % environ de mon 1 Rm très vite.

Je vais commencer la phase endurance et les longues séries de pompes collent bien avec cette phase. J'ai donc repris : 26-13--6-6 today.
    Objectif intermédiaire 30 pompes impeccables quand mon cycle endurance est fini d'ici environ 4 semaines. Une progression de 2 pompes je prends pas trop de risque :-) mais bon l'important c'est de progresser.
    • Modérateur
    • 2854 messages
    July 27, 2014 9:26 PM CEST

a la lecture de vos posts sur le possible facteur limitant "épaules" et afin d'introduire un peu de variété, je fais actuellement des pompes pieds surélevés, avec 2 niveau de hauteur différents, afin de solliciter plus particulièrement les faisceau sup des pecs et les deltoides antérieurs. Je ne fais pas de séries max mais des temps de recup cours. Résultat de ces entrainements en fin de semaine... Tintintintin ...

Ce message a été modifié par superchristophe le July 27, 2014 9:27 PM CEST
    • 6093 messages
    July 28, 2014 10:18 AM CEST
    J ai un peu laché les pompes... j ai honte
    • 7 messages
    July 28, 2014 3:24 PM CEST
    gegedu17 a écrit :
    J ai un peu laché les pompes... j ai honte
    Moi pareil faut que je m'y remètte juste une courte periode , sa permet de travailler et surtout de ratraper quelques muscles faibles que l'on peu laisser de coter en travaillant avec la fonte et en plus on peu s'en servir pour travailler l'endurance musculaire , travail aussi les transverses et sa permet d'avoir un ventre plat, je vois un ga qui fait que des pompes et traction et il a une qualité musculaire magnifique, par contre je travaille encore les dips 35 non lester et 6 lester à 45 kg
    • 480 messages
    July 29, 2014 12:28 AM CEST
    "Résultat de ces entrainements en fin de semaine" Attendu avec impatience :-). Un truc qui aide pour tenter d'éradiquer la faiblesse des épaules c'est cool. Ce sera mon prochain protocole !!!

Pour ma part deuxième séance du protocole 3 : 28/14/7/7 j'ai vraiment du m'arracher pour aller chercher correctement la 27 et 28. Peut-être la 28 pas parfaite mais j'ai tout donner pour redécoller du sol. Tout le reste de la séance en a pris un coup : j'ai souffert. Objectif en fin de protocole au moins 30 pompes. Objectif caché (voilà il ne l'est plus :-)) = 32 pompes après le protocole. Si j'y arrive, j'aurai doublé mon niveau de départ après 3 protocoles. Jusqu'à présent celui qui m'a le plus fait progresser en pompes c'est le JpieceN°1 de superchristophe.
    • 480 messages
    July 29, 2014 12:33 AM CEST
    "J ai un peu laché les pompes... j ai honte " Si je me souviens tu tournais aux alentours de 35-40. Rassures-toi je t'ai pas ENCORE rattrappé (lol).