Forums » Forum bien-être, nature, phyto et aromathérapie

bourgeons de pin contre l'asthme ?

    • 3 messages
    7 octobre 2014 09:35:39 CEST

    salut,

     

    voilà une question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse :

     

    mon fils fait de l'athme (athme allergique et non d'effort, il est très allergique à plusieurs choses, notamment certaines graminées, poil de chat et chien) et plutot que de lui faire respirer des corticoïdes avec la chambre d'inhalation tous les matins et soirs, un naturopathe que nous avons rencontré ma femme et moi me propose de remplacer par des infusions de bourgeons (bourgeons de pin sylvestre exactement). Selon lui, l'action du pin sylvestre est comparable à celle de la cortisone, les effets secondaires en moins.

     

    Qu'en pensez vous ?

    • Modérateur
    • 2853 messages
    7 octobre 2014 14:18:49 CEST
    Tiens, voilà une question qui est fort à propos en ce qui me concerne.

    c'est vrai que le pin sylvestre, que je connais bien, a un effet qui s'apparente à celui de la cortisone, et dans ce sens, le conseil de ton naturo est pertinent, mais je crois qu'il y a un "mais"...

    le produit à inhaler par ton enfant lui est prescrit à un certain dosage, selon un protocole précis par un pneumologue qui pense que ce dosage est adapté pour lui, en fonction de sa gêne, de son poids, de son âge, ...

    le probleme auquel tu vas être confronté(e), qui est d'ailleurs une problematique qui concerne pratiquement toutes les personnes qui ont un traitement médicamenteux et qui veulent en remplacer tout ou partie par l'utilisation de plantes aux vertus dites médicinale, c'est précisément comment établir une équivalence de dosage.

    Pour ma part, je suis très branché plantes, à la fois pour moi, mais aussi pour ma famille, d'ailleurs il se trouve que je suis (entre autre) producteur de pin sylvestre et vends des bourgeons (http://www.pinsylvestre.com) (raison pour laquelle je disais que ce sujet était fort à propos en ce qui me concerne) mais je ne recommanderais pas de remplacer complétement le traitement médical par des infusions de bourgeons de pin, d'autant qu'en prendre le soir n'est pas indiqué (le pin sylvestre est un tonique et peut empêcher de dormir).

    Il serait sans doute préférable de voir avec le pneumologue s'il est ok pour remplacer, le matin, et peut être en commençant d'abord par un matin sur 2 , la cortisone par une infusion de bourgeons de pin.
    • 3 messages
    7 octobre 2014 14:40:22 CEST
    merci pour cette réponse pleine de bon sens. Je voudrais bien en parler au pneumologue, mais pas moyen de le joindre avant le prochain Rendez Vous, ... dans 8 mois !!!

    Et là mon fils fait des muguets dans la bouche sans arrêt avec cette vacherie, c'est pour ça que je m'intéresse à un substitut.

    Merci en tout cas de t'intéresser à moi, c'est sympa, en plus c'est assez incroyable que tu vende toi même des bourgeons !!!

    ps : je suis une femme (ta parenthèse avec le e) ;))))
    • 3 messages
    13 octobre 2014 09:42:10 CEST
    bon hében déjà merci pour ton échantillon de bourgeons. On l'a reçu ce matin. Je me suis faite une infusion ce matin comme ça juste pour voir, ça chauffe un peu la où ça passe lol ... L'odeur est fabuleuse quand on met le nez au dessus ! On va essayer ça et je te dirai ce que ça donne. Encore merci !
    • 4 messages
    7 décembre 2018 10:46:24 CET

    Bonjour,

    Je suis intéressée pour avoir un retour concernant l'utilisation du bourgeon de pin? Est-ce que ça a fonctionné pour votre fils?

    Ma fille est dans la même situation que votre fils et je pense en parler à son pneumologue à notre prochain rendez vous, mais j'aurai bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà utilisé si c'est possible?

    Merci et bonne journée.