Forums » Forum cardio

Cardio zone brule graisse

• 2 messages
    July 21, 2015 1:46 PM CEST

Bonjour à tous.

Je me suis mis à faire du cardio pour perdre quelques kilos... Notamment avec un vélo elliptique
    J'ai alors lu plusieurs articles qui parlaient de la zone brûle graisse (ou zone minceur...)
    Donc j'ai opté pour une ceinture cardiofréquencemètre pour surveiller mon RC pendant l'exercice...

Pour info... 
    Mon FCMax est 192 (220 - 28 ans)
    Zone brule graisse (65% du FCmax soit 124.80)...

J'effectue comme entrainement des exercices fractionnés dont voici le détails
    - 5 min d'échauffement
    - 2 min 60% du FCmax
    - 15 min à 65% du FCmax (zone brule graisse)
    - 1 min à 60% du FCmax
    - 1 min à 80% du Fcmax
    - 1 min à 60% du Fcmax
    - 2 min à 80% du FCmax
    - 2 min à 60% du FCmax
    - 15 min à 65% du FCmax (zone brule graisse)
    - 5 min à 60% du FCmax

Seulement j'ai un soucis (enfin je pense)... Je n'étais à AUCUN moment essouflé... et impossible de ne pas être en dessus du RC visé à chaque fraction... si je devais respecté la zone du RC de chauque fraction, limite je devais me mettre à l'arrêt... Dans la zone brule graisse, j'arrivais à 130 sans forcer et j'allais vraiment pas vite!
    Même en fin d'exercice je n'étais pas du tout essouflé...
    Aussi... j'augmentais la dureté de la roue uniquement pendant les fractions à 80% du FCmax... sinon le reste du temps je laissais au niveau minimum

Est-ce, selon vous, normal? ou alors mon calcul de mon FCmax est erroné? Ou peut être mon entrainement?

Je suis preneur de tous les conseils :D 

Merci beaucoup icon10 icon10

• Modérateur
    • 2854 messages
    July 21, 2015 7:05 PM CEST
    salut et bienvenue. Toutes les reponses aux questions que tu te poses sont ici :

http://www.letempledelaforme.com/blog/282/zone-de-combustion-des-graisses

cordialement,
    • 2 messages
    July 21, 2015 7:22 PM CEST
    Merci bien pour votre réponse

Donc si je comprends bien il n'est pas fondamentale de respecter cette zone ?
    Dans ce cas comment faire ? Quelle est la fréquence cardiaque idéale et quel entraînement faire (fractionné ou pas...)

J'avoue m'y perdre un peu dans tout ce qui se dit et se contredit ^^

Merci bien

• Modérateur
    • 2854 messages
    July 22, 2015 9:13 AM CEST
    cette zone n'existe tout simplement pas. Je ne vois pas comment être plus clair que dans l'article. IL n'y a pas non plus de frequence cardiaque "idéale". IL y a un niveau de sollicitation à adapter à ses capacités, à son envie du jour, à son ressenti, accessoirement à ses objectifs.. que vous n'avez pas clairement précisés. Parlant de zone de graisse, je suppose que cela fait partie de votre objectif à vous que d'en brûler un maximum... IL peut y avoir d'autres objectifs ... comme baser son entraînement sur la notion de plaisir, ou améliorer ses performances sur une distance bien précise. Tout le monde ne poursuit pas les mêmes buts, il n'y a donc pas un entraînement idéal, pas qu'une seule méthode non plus pour atteindre chacun d'entre eux efficacement ..

Présentez vous, parlez d'objectifs personnels ou demandez conseil pour les définir, puis, ensuite, on déterminera une façon de faire qui collera au mieux, incluant vos contraintes, capacités, aspirations, ...