Forums » Les membres se présentent ...

    • 14 messages
    August 12, 2015 10:12 AM CEST

    Récapitulatif de la présentation de profil :

    "Sportif occasionnel" : tel était ce qui me correspondait le plus jusqu'au 6 avril 2013 selon la liste déroulante. Je me considère plutôt comme un "sportif de la vie" ou "sportif naturel". Métier et activités manuelles (Mécanique, maçonnerie, bois, ...) Le 6 avril 2013, un accident de voiture me cause une lésion médullaire quasi totale niveau D7 - D8 (T7 -T8) avec ostéosynthèse de D6 à D9 me privant par conséquent de muscles sous-lésionnels. Pour avoir une idée plus précise. Il me restait au départ qu'une petite rangée et demie d'abdos. Plusieurs choses m’amènent ici : renseignements, point de vue d'un paraplégique assez rapidement remis sur roues, ... "


    Pour la précision :


    Avant 2013, je suis donc une jeune homme aux comportements extrêmes aussi bien dans le bien être de mon corps que dans sa dégradation. Ambivalent donc.


    Habitué aux efforts physiques intenses m'aidant "éliminer " mes multiples excès, je prends naturellement une musculature et une force plutôt respectable compte tenu de mon gabarit sec.


    Régulièrement, j'entreprends seul des programmes d'entraînement un peu basé sur mes connaissances et ce que je peux glaner ça et là sur ce site. Car bien que non inscrit, je connais TPLF depuis assez longtemps pour savoir que TOMMYBOY par exemple, fait parti "des meubles" ;) Mais ces programmes sont souvent avortés au bout de 3 mois...


    Arrive donc cet accident. De là, je passerai 15 jours en réa ou je me rends compte des mon réveil 2 jours plus tard de la perte de l'usage de mes jambes "ok, mes bras fonctionnent, ma tête aussi (bien que pas toujours cohérent avec les doses massives de morphine). Plus qu'à cogiter à la suite". Suivi d'un mois en traumato immobilisé intégralement dans l'attente de la consolidation des vertèbres et d'une place libre en rééduc.


    À ce moment, j'ai toute ma tête (dans la limite de ce qu'il me restait avant le choc) mais je fonds à vu d'oeil. Incapable de me tourner seul à l'aide de la barrière du lit au moment des soins. D'autant que je n'ai pas l'habitude de ne pas m'aider du bas de mon corps. Car maintenant, je mesure l'étendue des dégâts. Mon corps est complètement inerte à partir du torse. J'ignore qu'il me reste un peu d'abdos, je ne vois même plus l'ombre d'un biceps...


    Smartphone et connexion web retrouvés, les recherches commencent. En parallèle, je commence à essayer de reprendre un peu de bras à l'aide de bouteilles d'eau d'1,5l en guise d'althères. Remplies au 1/4, puis 1/2, ... On se débrouille avec ce qu'on a.


    Aux alentours du 7 mai, soit 1 mois après l'accident, la nouvelle tombe :


    " - eh le spartiate (1ère citation de cette appellation plus qu’honorable), vous êtes admis au centre de MPR de Bar le Duc si vous vous sentez opé.


    - GO ! "


    Arrivée le 14 mai en MPR. Malheureusement, une suite de soucis de santé genre infection urinaire carabinée, réveil du petit staph doré laissé en cadeau à l'opération (sympa, on repart toujours avec un petit souvenir lors d'une opération dès fois qu'on oublie malgré la lardasse de 40 cm), vont m'empêcher de commencer à date prévue. Je dois commencer progressivement la kiné début juin vétu d'un magnifique corset ou peut-être par-balle ? (photo à l'appui). Verticalisation progréssive, divers excercices doux de renforcement à l'aide d'élastiques, soulevé de poids sous forme de sacs de sable par l'intermédiare de cordes et poulies et enfin équillibre assis.


    Ben oui, quand on te pose assis la 1ère fois, t'as l'impression d'être dans le vide, t'as peur mais surtout tu ne le montres pas en kiné ! Tu galères, tu te rates, tu recommences, laches rien et fini par y arriver avec des résultats plus qu'honnorables étant donné que l'on m'avait annoncé qu'il valait mieux ne pas espérer grande récupération à ce niveau de lésion.


    Aujourd'hui, il m'est possible de tenir sur un lit mou sans aucune liaison au sol tout en effectuant divers choses avec mes bras. Je reste un peu "chateau branlant" mais ça reste très bien.


    Des bons profs, un bon elève et le travail est payant. Entre temps, j'ai pu abandonner mon armure au profit d'une ceinture abdo que je laisserai rapidement tomber "Doc, pardonnez mais je vire cette m****. Hors de question de me taper ça à vie. Le travail sur le plateau technique m'a permis de découvrir qu'une rangée et demie d'abdos et encore fonctionnelle donc en toute logique, si j'use de toutes les techniques, l'irradiation doit faire son effet".


    Effectivement, 2 ans après, je compte une rangée de plus dur comme du bois.


    Environ 1 mois après la kiné, j'ai enfin droit au sport. Encore une fois de bons profs, ... De toute façon j'ai compris mon interet : équilibre assis et renforcement musculaire du haut. J'avance plutôt rapidement, d'ailleurs j'ai délaissé la kiné au profit du sport ou j'arrive à méler aisément les 2 activités. Je resquille de longues minutes sur les machines sans m'arrêter, ce qui me vaudra vite fait le surnom de "Spartiate " à nouveau et définitivement dans le milieu médical. Certaines personnes se plaignent de mon manque de respect envers le protocole mais mes profs me disent que je tiens le bon bout et qu'on va pouvoir rapido passer au maniement du fauteuil (qui sera fait en exprès aussi) donc je continue MON protocole. Je ne suis pas là pour plaire à tout le monde mais pour mener un combat à bien !


    Aux alentours du 10 septembre de la même année, mon médecin, le chef de service me convoque à une reunion pour discuter de mon éventuelle sortie.


    " - Vous sentez-vous prêt à rentrer chez vous ?

    - qu'en pensez-vous ?

    - Pour nous, vous avez atteint tous les objectifs, c'est ok.

    - En ce cas, ça l'est pour moi. Mon seul objectif était de vite partir. "


    De retour au domicile le vendredi 20 septembre ! Soit 4 mois après mon arrivé donc 3 mois de rééduc.

    Au final, je ne suis pas peu fière du résultat sachant que 5 mois et 1/2 auparavant, on estimait mes chances de survie à 10%...

    Esprit de contradiction à 300%, il parait qu'on entend tout dans le coma, mon subconscient a probablement dû se dire qu'il prenait les 90% restant à sa charge.

    Aujourd'hui, 2 ans après ma "mise en place" sur roues, j'aimerai apprendre à connaître un peu le "milieu communautaire" sportif, apporter ma modeste contributions en que para, ...


    Objectifs principaux sur TPLF : L'entrainement réactif (et son intérêt dans le domaine MPR / RF), la santé au naturel, voir si d'autres blessés médullaires sont présent ici et où tenter de voir si il serait possible de consacrer  quelque chose pour ces personnes (@superchristophe ?)

     

    Cordialement,

     

    LeSparte.


    Ce message a été modifié par LeSparte le August 12, 2015 10:14 AM CEST
    • Modérateur
    • 2854 messages
    August 12, 2015 3:02 PM CEST
    Y a eu de changement depuis cette photo :)
    • Modérateur
    • 2854 messages
    August 12, 2015 3:03 PM CEST
    Pour répondre à ta question : biensûr, "ta" section n'attendais que toi ... et ton feu vert pur sa création. Ce sera un plaisir et un honneur.
    • Modérateur
    • 2854 messages
    August 12, 2015 3:04 PM CEST
    ps : je ne vois pas ta question concernant la gamme de suppléments. c'est sur facebook ?
    • 14 messages
    August 12, 2015 6:41 PM CEST
    Oui, ça remonte à la dernière fois que t'es venu.
    • 14 messages
    August 14, 2015 10:59 AM CEST
    superchristophe a écrit :
    Pour répondre à ta question : biensûr, "ta" section n'attendais que toi ... et ton feu vert pur sa création. Ce sera un plaisir et un honneur.

    Top ! Je dois maintenant chercher parmi nous si d'autres blessés médullaires sont présents. N'ayant que 2 ans de recul en tant que para et n'en ayant pas vu évoluer d'autres avec différents niveau de lésion, il s'impose à moi de mieux cibler les besoins de chacun.


    Hors TPLF, j'ai eu l'occasion de rencontrer et avoir la possibilité de prendre contact avec un sportif de haut niveau participant au jeux paralympiques depuis des années, Jean Pascal Laffont (je me permet de le citer étant donné qu'il est largement référencé  sur Google) qui est une très simple et accessible. Je devrais donc avoir pas mal d’éléments. Peut-être des membres qui sait ...

    • 14 messages
    August 20, 2015 8:13 AM CEST
    Mail sitôt envoyé, réponse sitôt arrivée. JP Laffont est opé pour creuser le sujet. Après quelques explications et l'envoi d'une paire de YouYous, nous y verrons plus clair... :)
    • Modérateur
    • 2854 messages
    August 20, 2015 9:03 AM CEST
    super !