Forums » Perdre ou prendre du poids

Comprendre la perte de poids

• 131 messages
    November 1, 2015 1:25 PM CET

Bonjour a tous,

J'ai lu quelques articles sur la perte de poids et differentes methodes, il y a plusieurs choses que je n'arrive pas a comprendre. 

On dit toujours (et j'imagine que c'est vrai): 

- Pour perdre de la graisse, il faut depenser plus de kcal que ce qu'on en consomme.

- 1g de proteine/gluce = 4kcal, 1g de lipide = 9kcal

Mes questions: 

- Le deficit de kcal suffit il pour bruler des graisses ? Si je depense 3000 par jour, et que j'ai un apport de 2500, que ces 2500 soient a 90% des sucres rapides et des glucides, ou a 90% des proteine et des legumes verts, le resultat est le meme? 

- J'ai lu aussi quelques articles au sujet de l'indice glycemique. Encore une fois, je ne comprends pas comment lier ca au fondamental deficit kcal = perte de graisse, peu importe l'IG. 

Quelqu'un a t il des elements de reponses a ces questions svp? J'imagine que j'ai des trucs faux plus haut et que certains facteurs doivent m'echapper :) 

Par avance, merci pour vos reponses!

A+

• Modérateur
    • 2853 messages
    November 3, 2015 1:55 PM CET
    quantitatif ET qualitatif doivent être pris en compte. Ingérer des glucides à fort index glycémique va se traduire par une sécrétion plus importante d'insuline qui bloque la lipolyse. Donc pour répondre à la question 1 : le déficit de Kcal seul ne suffit pas pour s'assurer que l'on va perdre des graisses et NON, le resultat ne sera pas le même selon les 2 cas

Je crois que la réponse à la question 2 se trouve dans la 1

Il y a un bémol toutefois, selon encore que cet apport est fragmenté en de nombreuses prises ou non. On peut aussi prendre en compte sous le même regard qualitatif la nature de la dépense, induite par le type d'activité (plus consommatrie de graisses ou plus de carbohydrates). Des facteurs propres à l'individu entrent en jeu également ..