21 juin 2004 01:43:35 CEST
régime/mincir/minceur
Salut a tous, je poste ma méthode en esperant qu'elle pourras aider quelques personnes :
A l'attention du modérateur : J'ai cité quelques marques dans ce messages, les supprimer si je n'avais pas le droit mais je trouvais ca important pour trouver ce dont je parlais. Autre chose, est il possible de joindre des pièces jointes, e urrais ainsi jndre la fiche dont je parle dans ce message.
J'ai une méthode qui marche tout le temps pour faire maigrir et durablement: Il faut commencer par peser durant toute une semaine tous ce que l'on mange (chaques ingredients, et le plus precisement possible pour tous ceux qui sont caloriques genre huile, beurre, mayonnaise ou autres, une balance alimentaire est donc presque un achat indispensable pour cette methode). J'ai pour cela créé une fiche qui aide a noter tout ce que l'on mange avec leurs quantitées et leurs calories que je peut envoyer a qui la voudra, gratuitement bien sure. Il faut ensuite detailler le nombre de calories apportées par chaque ingredient. Pour faire cela il suffit d'acheter un petit bouquin edité chez First au format de poche qui repertories tous les aliments et leurs contenance en calories. On se rends alors compte que dans la journée les apports caloriques pourrait etre grandement diminués en mangeant un peu plus de certaines choses et un peu moins d'autre.
Pour savoir combien de calories l'on depenses chaque jour, il suffit d'aller sur le site http://www.i-dietetique.com . Une fois que l'on sais combien son corps depenses de calories par jour il ne suffit plus qu'a faire attention d'en ingurgiter moins. Sachant que l'economie de 7000 calories represente un kilo de moins. Sachant aussi qu'une femme depense aproximativement 2000kCal par jour et un homme 3000kCal. Et sachant enfin que les dieteticiens deconseillent d'economiser plus de 700 calories par jour (ce qui fait donc un kilo par semaine).
Pour que cela soit faisable facilement il suffit tout simplement de faire la chasse au calories, le but etant de manger autant en quantité mais de tout de meme diminuer l'apport caloriques de chaque repas. Et croyez moi cela est faisable plus facilement que vous ne le croyez. Par exemple pour la vinaigrette (qui fait 660kCal pour 100g pour une vinaigrette maison), on peut se tourner vers un produit que l'on ne trouve que chez carrefour (normal, c'est un produit de marque carrefour), il s'agit d'une vinaigrette à 57kCal pour 100g !!! Et oui, plus de 10 fois moins ! Il y a aussi les yaourt BA 0% saveur vanille brassé (qu'on ne trouve pas partout non plus) qui font 36kCal par pot alors qu'un yaourt nature fait 100kCal ! On peut aussi remplacer l'huile (1000kCal pour 100g) ou le beurre classique (800kCal pour 100g) par du beurre allégé (260kCal pour 100g). Dans le meme genre, dans la diversitée des marque d'un meme produit que l'on trouve en grande surface il n'est pas rare de trouver des produit moins caloriques que d'autres a poids equivalent. Par exemple les boites de conserve de flageolets (désolé pour l'exemple) on des teneurs en calories qui peuvent varier de 60kCal pour 100g a plus de 100kCal pour 100g, c'est enorme ! Il suffit lors de ses achats d'examiner les emballage et de trouver la teneur en calories de ce que l'on achète. Mis bout a bout, tous ces efforts peuvent facilement je pense faire supprimer 30% des calories que l'on prends habituellement. Et l'interet c'est que l'on ne s'en rends pas compte puisque les quantités sont les memes ! Et 30% de calories en moins, cela equivaut a sauter un repas sur trois pratiquement et sans s'en rendre compte ! L'avantage en plus c'est que ces habitudes sont facile a tenir meme hors regime et garantissent de ne pas reprendre du poids par la suite !
Pour finir j'insiste sur le fait que je ne suis pas dieteticien et que tous cela ne rends pas votre alimentation "equilibrée". Il peut donc etre important de ne pas oublier de manger de tout et de manger un produit laitier et un fruits au moins par repas. Demander conseil a un dieteticien meme si l'on suit cette methode peut etre une bonne chose. C'est en tous cas ce qu'a fait ma soeur et je pense que cela aide a perdre de la graisse et pas du muscle ou de l'eau comme les regimes tordus comme celui de la soupe au choux ou autres fantaisies.
Juste pour l'anectdote, j'ai perdu presque 20 kilos en trois mois (en outrepassant le conseil dictant de ne pas economiser plus de 700kCal par jour) sans ressentir que j'etais au regime. Mais je suis du genre acharné et je n'hesite pas a faire mes courses pendant des heures du moment que je trouve des produits peu ou moins caloriques.
A+
Yoann
yoann.levet@pcspace.com