Qu'est ce que la post-combustion ?

La post-combustion est  l'énergie consommée  par l'organisme après un effort physique pour lui permettre de recouvrer toutes ses fonctionnalités. Cela inclu de manière non exclusive la restauration des stocks énergétiques (de glycogène musculaire et hépatique notamment), la réparation des éventuelles atteintes tissulaires, l'évacuation des métabolites d'effort, la restauration d'un environnement biochimique plus proche de celui commandé par l'homéostasie.

 

Il s'agit en fait du coût énergétique de ce que l'on appelle communément la récupération

 

L'importance de la post-combustion dépend directement du type d'effort fourni, de sa durée et de son intensité. Notamment, à type et durée d'effort identique, plus l'intensité de l'effort augmente, plus la post-combustion est importante. En effet, une grande partie des stocks énergétiques de glycogène sont reconstruits après l'effort à partir des graisses de réserve, c'est ce que l'on appelle la néoglucogénèse

 

Sur Le temple de la Forme, c'est l'un de nos principaux arguments (et depuis longtemps !) pour expliquer l'avantage qu'ont les exercices de haute intensité ou HIIT pour maigrir.

 

(ce qui ne signifie pas que les exercices d'intensité modérée sont totalement dépourvu d'intérêt et même très loin de là attention, mais ils ne sont pas plus efficaces pour perdre du poids).

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez lire dans la rubrique mythe ou réalité ?, l'article "Zone de combustion des graisses ?"