La question nous est très souvent posée : Quelles sont les études et quels diplômes permettent l'exercice légal contre rémunération de la profession d'éducateur sportif, métier plus couramment appelé dorénavant "Coach sportif" ?
Il existe en fait 2 voies/filières différentes qui conduisent à des diplômes différents mais néanmoins reconnus par l'Etat.
1ère option : La voie universitaire
- DEUST des métiers de la forme ou DEUST STAPS
- Licence STAPS
- Licence professionnelle activités sportives, spécialité métiers de la forme.
- Master STAPS par exemple spécialité EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou spécialité APA (Activités Physiques Adaptées)...
2ème option : la filière proposée par le Ministère des sports : Vous viserez alors l'obtention d'un diplôme nommé BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport). Dans notre cas (pour exercer dans le domaine de la Forme), il faudra opter pour la spécialité "Activités gymniques, de la forme et de la force". Ce Brevet Professionnel remplace l'ancien couple de diplômes (BEES 1er degré + Brevet d'Etat). Dans le secteur de la Forme, le BPJEPSAGFF remplace donc les diplômes BEES 1er degré (également appelé Tronc Commun) et le BEAECPC (Brevet d'Etat d'Aptitude à l'Enseignement de la Culture Physique) puis son successeur, le BEMF (Brevet d'Etat des Métiers de la Forme).
Le BP JEPS AGFF s'obtient après avoir réussi les épreuves de l'école organisatrice habilitée. 10 UC ou partie constitue le BP, chaque école organise ses épreuves, il n'y a pas d'épreuves standards ou d'examen type.
(Topic à compléter - Toute aide est la bienvenue - Correctifs possible si j'ai dit des choses inexactes ou qui peuvent être dites de façon plus explicite ...)
Salut Pierrot,
Bon, l'idée de départ est de permettre d'y voir plus clair dans une législation changeante et qui propose plusieurs cursus pour des diplômes différents avec en plus des noms qui sont des successions de lettres dont on peut penser qu'ils ont été trouvés puis changés de façon à ce que l'on ne puisse jamais vraiment les mémoriser.
Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (qui soit dit en passant remplace le BEESAPT) auquel tu fais allusion et qui n'a pas été mentionné est un diplôme qui autorise l'exercice du métier d'animateur d'activités physiques.
L'idée que l'on se fait du "coach sportif", étant davantage celle de l'éducateur sportif que celle de l'animateur ou initiateur, bienque ce fait ne soit pas clairement défini j'en conviens, ce diplôme n'a pas été mentionné.