Forums » Formations métiers de la Forme, Professionnels de la Forme

• February 3, 2006 11:15 AM CET
    votre réponse me rassure!...
    dans le but d'avoir une formation complète, je cherche qd meme à passer par le creps. entre DDJS, Creps et formation continue , je passe mon temps dans le coté administratif,..passionnant! ceci dit, si je ne peux pas passer par le creps, je pourrai toujours tenter en candidat libre en 2007, en ayant donné des cours bénévolement, mais ca me parait plus compliqué...(beaucoup plus compliqué!)
    en tout cas, merci, et bonne journée
  • February 27, 2006 6:00 PM CET
    bonjour,
    je me prépare pour passer partie spécifique de BEES MF en candidat libre, pourriez-vous me donner quelques expliquations par rapport au projet professionnel remis lors de l'inscription. Il doit etre comment exactement?
    merci et bonne journée :
  • April 13, 2006 3:19 PM CEST
    Bonjour!
    Je voudrais passer le diplome de maitre nageur en candidat libre.
    Comment faut il faire pour s'inscrire, quelles sont les épreuves et les notations??
    Merci pour ces réponses précieuses!!!
    • 170 messages
    April 13, 2006 10:42 PM CEST
    Bonsoir,

Kris ,rapproche toi de la direction départementale jeunesse et sport la plus proche qui pourra t'éclairer sur le BEESAN en candidat libre.

Natacha, le projet pro contient grosso modo [/u:e152ed7cb3]les éléments suivants:

-soit une création d'entreprise avec tout le parcours du créateur , depuis ta présentation perso,la naissance de l'idée en passant par l'étude de marché ,les éléments financiers , le cadre reglementaire(sécurité , hygiene, diplomes etc.) , jusqu' a une projection future de ce projet ...

- soit l'étude ou analyse d'une structure existante , en reprenant les éléments cidessus avec peut etre plus de facilité puisque tu pars du réel et non pas d'une projection :se mettre en relation avec un club d'accueil [/u:e152ed7cb3]dont le gérant est ok pour te faire partager sa "science" da la gestion commerciale( politique de communication, analyse d ela concurrence), financière et comptable (des chiffres !!!!) , humaine (les profs et commerciaux et autres, comment et pourquoi ceux la ?..) et techniques( quels cours , pourquoi ?, quels appareils de muscu , des nouveautés ou non , un peu , beaucoup etc..)

En bref , il faut "penser " le cadre global du club suivant différents axes d'études et au final IMAGINER TA PLACE AU SEIN DE CE CLUB,CE QUE TU PEUX Y APPORTER EN TERMES DE COMPETENCES ,DE PERSONNALITE, DE NOUVELLES PRESTATIONS....

BON COURAGE
    SEB 35 formateur et jury tC BEMF
  • May 10, 2006 9:50 PM CEST
    bonjour,

comme prévu, je passe mon tronc commun dans quelques jours (écrit le 15 et oral le 29). J'ai quelques craintes pour l'oral puisqu'on m'a expliqué que c'est ce qui comptait le plus (les coef sont clairs!). Une personne l'ayant passé l'année dernière m'a dit qu'ils attendaient que le candidat ait du bagout, qu'il se projette déjà dans la vie pro (faire "comme si" on était gérant ou membre actif d'une assoc,) pour répondre aux questions. Par ailleurs, ayant révisé seule avec l'aide de plusieurs bouquins, les connaissances (en légis surtout) me paraissent énormes. est ce que les bouquins sont vraiment trop complet ou faut il tout connaitre sur le bout des doigts? (je me doute qu'il ne faut pas y aller en touriste, mais il y a vraiment des choses qui me paraissent plus qu'inutile!)
    Bref, pourriez vous m'éclairer sur l'oral surtout, et éventuellement sur l'écrit (meme si c'est "moins" important).
    merci
    • 258 messages
    May 11, 2006 11:24 PM CEST
    Bonsoir Titanemk,

Vous avez partiellement raison. Certains ouvrages vont à notre sens trop loin (Amphora 3 tomes) et d'autres pas assez (Vigot).

Néanmoins, apprenez les éléments essentiels, basez vous sur vos connaissances en sport, restez logique, analysez bien les sujets, et usez d'un peu de bagout et beaucoup de bon sens.

Bonne chance

Le coordinateur Pédagogique
    [/color:edd7654605]
  • May 12, 2006 12:02 PM CEST
    bonjour,

Je pense que vous dévez envisager une VAE , afin de valoriser votre expérience de votre métier . Vous avez largement les connaissances du tronc commun et vous pouvez demander de le valider . Il vous restera effectivement a passer les épreuves de la partie spécifique .
    renseignez vous auprès de la DDJS la plus proche de chez vous .

Je suis examinateur national et directeur de club (c'est juste un conseil pour gagner du temps ! )
  • May 13, 2006 2:24 PM CEST
    malheureusement, il n'y a aucune équivalence connue entre le tronc commun du BEES et le diplome de kiné (je m'étais déjà renseigné , puisqu'effectivement, ca m'a pris bcp de temps de le préparer), malgré une équivalence avec le BESAPT...ceci dit, je me suis rendue compte que l'équivalence n'aurait pas été logique. nous n'avons "que" des connaissances biologiques, anatomiques et biomécaniques. Tout ce qui concerne les sciences humaines et surtout la législation n'est pas du tout abordé durant les études de kiné, donc autant dire les 2/3 de ce que l'on nous demande pour le tronc commun!
    je ne suis donc pas du tout sereine (pour l'oral) puisque c'est loin d'etre gagné!
    merci pour vos réponses
    • 24 messages
    December 11, 2007 1:46 PM CET
    titanemk a écrit :
    bonjour

Je suis kiné et travaille en tant que salarié dans un centre hospitalier.
    Mon diplome me permet d'avoir une équivalence : brevet d'état d'éducateur sportif d'activité physique pour tous.

Je suis très intéressée par le brevet d'état des métiers de la forme et voudrait le passer en candidat libre, tout en continuant mon activité de kinésithérapeute. (Je passe de 4 à 8 heures par semaine à des cours de fitness.)
    Malgré les nombreux messages à ce sujet, les modalités ne me semblent pas très claires (tronc commun, premier degré, tronc spécifique). Compte tenu de mes acquis, quelle est la meilleure voie pour passer le brevet d'état?
    merci à ceux qui peuvent me répondre!

pour passer le BE mdf ancien fais de la muscu et du cardio et bcp de fitness
    je l ai passer a voiron c le meilleur centre avec dijon
    • 376 messages
    December 11, 2007 6:26 PM CET
    Et bien collègue leo,
    le meilleur centre de formation a du oublier de t'enseigner l'efficacité et l'humilité.
    Tu réponds à un mail du 13 mai 2006 avec une information peu pertinente et erronée puisqu'il n'est plus possible de passer le BEMF, sauf en candidat libre avec les pré-requis déjà en poche.
    Aux dernières informations, il n'y a pas de pré-requis d'organisé pour 2008.

Maintenant, comment peux tu dire que tu sors du meilleur centre ?
    Quelles études nationales comparatives peuvent affirmer ça ?
    Peut-être qu'effectivement Voiron et Dijon sont les meilleurs centres, mais comment le savoir ?
    J'ai l'impression de m'entendre en sortant moi-même de mon centre de formation après le BEMF.
    La politique de ce centre était de dire que nous étions les mieux formés et dénigrait sans arrêt le centre le plus proche (qui était le CREPS à 90 km plus sur la côte).
    Il s'est avéré par la suite que mon centre de formation était loin d'être performant et surtout, que le centre critiqué (puisque j'y passe de temps en temps) était nettement plus complet sur le nombre de formateurs, les contenus...
    Je pense qu'il faut être prudent pour avancer certaine chose.
    Surtout que de ce mettre en valeur en dénigrant les autres est loin d'être la solution.
    @+ collègue :wink:
    • 4754 messages
    December 11, 2007 8:32 PM CET
    Leo est juste fier de son centre, il a le droit ........ il ne pensait probablement pas à mal, encore moins à avoir l'air prétentieux. :wink:
    • 170 messages
    December 11, 2007 8:39 PM CET
    Oh là là bio sport , on dirait une réponse de fonctionnaire...lol :lol:

Tu as raison quand on sort de n'importe quelle école on est un jeune branleur qui croit tout savoir, et si on a deux grammes de bon sens , on se rend compte que tout est à apprendre sur le terrain...

:sm2:
    • 376 messages
    December 12, 2007 12:28 AM CET
    Comme je l'ai écrit, j'ai déjà tenu ce discours...Mais comme le dit Seb35, le bon sens doit reprendre le dessus.
    • 1 messages
    September 4, 2008 1:52 PM CEST
    Bonjour Seb35,
    Je souhaite passer mon BEES 1er degré en candidat libre, est ce jouable? est ce que je dois prendre contact avec le CREPS?
    Merci
    Karine

seb35 a écrit :
    Salut Titanemk,

en tant que formateur au BEMF et jury à l'examen national , j'espère t'apporte une réponse assez claire:

tout BE se décompose en 2 parties : le tronc commun et la partie spécifique liée à ton futur métier (prof de fitness=BEMF,maître nageur =BEESAN., entraineur d'athlé = BE ATHLE etc.)

Renseigne toi auprès de la DIRECTION REGIONALE ET OU DEPARTEMENTALE JEUNESSE ET SPORTS la plus proche pour savoir si tu as l'équivalence Tronc commun .
    Ce n'eest pas certain : tes connaissances et savoir faire en physio et anat dépassent largement celles d'un TC 1er degré mais il y a de la "psychopédagogie liée au sport " et tout le programme de "législation du sport".

Si c'est ok tu devras passer les tests de pré requis qui comporte des épreuves de musculation ,un cours collectif et une épreuve de course navettte .

Une fois passées ces épreuves en CREPS généralement (structures de formation de jeunesse et sports) il faut s'inscrire pour le BEMF à l'examen national ( en juin)dans la région la plus proche , ce sont encore les CREPS qui organisent.

3 GROUPES d'épreuves t'attendent : générale avec un écrit et un oral , ce dernier s'appuyant sur un dossier de projet professionnel normalement remis lors des prérequis (en mars..); pédagogique; enfin technique =>voir les textes officiels enDDJS ou auprès d'un prof de remise en forme.

Bon courage et n'hésites pas à reposer des questions!
    Je promets au modérateurs de ne pas faire de pub :wink: (contrairement à certains oh les vilains récupérateurs!)
    SEB
    • 4754 messages
    September 4, 2008 3:10 PM CEST
    Heu ...... les BEES, c'est pas terminé .... y a encore des sessions .......