July 18, 2006 1:44 PM CEST
L'"invité" c'est Bruno Salomone dans un des ses sketchs, non??:"j'en ai marre des critiques qui critiquent"."OUh , c'est nul"
Hé coco, on t'a pas attendu pour déballer ce type de blablas qui n'avancent à rien.
Le DEUST est encore en balbutiements aujourd'hui en France et il n'est pas certain au vu de la qualité de certains intervenants que ça forme des gens plus compétents que le BEMF;mais oui c'est vrai j'oubliais , les écoles ne sont que des boîtes a fric , tu as raison toi qui n'y a jamais bossé certainement en tant que formateur et consacré 50 heures et plus par semaine , bouffé des week ends entiers à corriger des copies pour des mecs qui n'en avaient rien à foutre parceque "ganagnangna je suis pas bon à l'écrit"...Heureusement il y en a pour qui on bosse avec plaisir.
C'est sur: tout ce qu'on veut c'est le fric des élèves, t'as vraiment rien compris ...
J'ai 15 ans de métier ce qui est peu mais j'ai déjà expérimenté pas mal de choses pour te dire ce que je sais (qui est loin de la science infuse);
Mes réflexions sont issues de la pratique de terrain qui sont très éloignées du type de poncifs que tu balances dans tes 2 posts[/u:9e13c6d53f]:ça fait des années qu'on parle de modifier cette pédagogie par imitation , mais ,d'une, beaucoup de sports s'en inspirent pour initier ses pratiquants ,et de deux ,dans un cours collectif cette péda du modèle est nécessaire, mais je le concède, pas suffisante pour dégager les axes techniques d'un mouvement.
Au prof de fitness d'être "intelligent" pour accrocher ses adhérents sur les mouvements demandés;adhérents qui contrairement à ce que tu dis ne viennent pas tous et uniquement pour une pratique dite "intelligente" de la forme.
=>Revois donc les axes d'analyse sociologique auxquels tu te réfères peut-être à moins que ce ne soit que des ouis-dire d'universitaires en mal d'intellectuellisation de la pratique des activités de la forme.
Le secteur et l'ensemble de ses professionels n' a pas attendu les recherches universitaires pour faire muer ses activités en respectant ses adhérents...
Le ton condescendant que tu utilises vis à vis des BEMF est insupportable, certes , il y a et il y aura toujours [/u:9e13c6d53f]des "rambos" et des nymphettes" qui ne seront pas d'ailleurs issues uniquement des écoles mais aussi des universités et Creps qui sont loin d'être irréprochables.[/u:9e13c6d53f]Si les clubs ferment ce n'est pas du à la politique de formation des établissements de formation à laquelle tu ne connaîs strictement rien.
Ta confusion est grande, ce n'est pas en citant des chiffres que tout le monde connaît que tu vas faire jaillir comme par enchantement la solution :il existe des professionels de la forme qui respectent profondément la clientèle pour laquelle ils développent des activités mûrement réfléchies et "intelligentes"comme tu dis et ce depuis longtemps.
D'autres sont moins préoccupés par les besoins de cette clientèle que par leur porte monnaie et se cassent le nez.
Enfin "une 3ème catégorie" d'exploitants de salles font preuve de bonne volonté mais n'ont pas les reins solides du point de vue financier et manquent de clairvoyance par rapport au marché de la forme, se retrouvent parfois trop isolés alors que des syndicats pourraient , quelque fois, les aider...
Il n'existe pas de formule magique pour ouvrir un centre , le développer ensuite , il y des principes socio-économiques à connaître qui parfois ne suffisent même pas pour pérenniser l'entreprise.
Il y aurait encore beaucoup de réponses à t'opposer mais je doute que tu sois capables de les entendre vu les a-priori qui semblent te caractériser.
Savoir être critique est un chose , manquer totalement de discernement et de bon sens parcequ'on a "entendu ceci ou cela " est autre chose...[/u:9e13c6d53f]
A bon entendeur:les choses évoluent dans les clubs mais pas à la vitesse que l'on souhaiterait parfois... :mrgreen:
SEB35