August 24, 2006 4:28 PM CEST
bonjour,
Oui le BPAG2F est et sera accepté par les professionnels pour plusieurs raisons:
1/ le BEMF disparait, il faudra donc bien intégrer les nouveaux entrants.
2/ le BEMF est remplacé par le BPAG2F sur le même niveau (il s'agit en fait d'une adaptation du diplôme).
3/ le BPAG2F a été défini par le secteur professionnel (emploi - salarié) la CPC: commission paritaire consultative.
4/ le BPAG2F impose une modalité d'alternance avec des certifications en milieu professionnel. Les employeurs participeront activement à formation.
Pour la suite de la question, c'est de DEUG STAPS (et non la licence) qui donne l'équivalence de TC1 (TC2 pour la licence) et les prérogative du BPAPT.
Il n'y a pas de démarche particulière à faire pour le TC la photocopie du diplôme suffit. Pour les prérogatives du BPAPT, il faut vous rendre dans votre DDJS pour faire une demande de carte professionnelle.
Et enfin pour les passerelles entre BEES et BPJEPS c'est simple:
Le TC permet de certifier les UC 1,2,3 du BPJEPS
Le BEES aura une équivalence complète dans le BPJEPS de la même mention (exemple entre BEMF et BPAG2F)
Les titulaires d'un BEES qui souhaite passer un BPJEPS dans une autre spécialité ont le benéfice du TC, cad les UC 1,2,3.
les titulaires d'un BPJEPS qui souhaite passer une autre spé de BPJEPS (exemple un titulaire du BPAPT qui souhaite faire un BPAG2F) ont les bénéfice des UC 1,2,3,et 4.
Le BPJEPS ne comporte pas à proprement parlé de "Tronc Commun", mais les UC 1,2,3,et 4 sont communes à tous les BPJEPS. La différence c'est que les contenus communs (la communication, les publics, la démarche de projet et le fonctionnement de la sphère professionnelle) sont adaptés spécifiquement à la mention. Exemple, la communication en secteur associatif (BPAPT) n'est pas rigouresement identique à celle du secteur marchand (mise en forme,golf,...),idem pour l'accueil...