Forums » Formations métiers de la Forme, Professionnels de la Forme

• August 23, 2006 10:06 PM CEST
    Bon, ça fait un moment que je tourne de forum en forum et je n'arrive plus à savoir ce qui est vrai ou faux concernant le futur du BEMF.

Ma question est simple : est ce que le brevet professionnel qui remplacera le BEMF sera accepté par les clubs de remise en forme ?
    Ou est ce que les clubs diront : NON on veut des BEMF.

autre chose, je suis titulaire d'une licence staps. comme les deug ne sont plus à l'ordre du jour ( on peut se faire délivrer le diplome, mais les deug sont appellé licence 2ème année ), est ce qu'avc une licence staps on peut demander l'équivalence du Tronc Commun du BE 1 ?

D'ailleurs, est ce que le futur Brevet Pro métiers de la forme aura un tronc commun et une spé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

pat
  • August 24, 2006 4:28 PM CEST
    bonjour,

Oui le BPAG2F est et sera accepté par les professionnels pour plusieurs raisons:
    1/ le BEMF disparait, il faudra donc bien intégrer les nouveaux entrants.
    2/ le BEMF est remplacé par le BPAG2F sur le même niveau (il s'agit en fait d'une adaptation du diplôme).
    3/ le BPAG2F a été défini par le secteur professionnel (emploi - salarié) la CPC: commission paritaire consultative.
    4/ le BPAG2F impose une modalité d'alternance avec des certifications en milieu professionnel. Les employeurs participeront activement à formation.

Pour la suite de la question, c'est de DEUG STAPS (et non la licence) qui donne l'équivalence de TC1 (TC2 pour la licence) et les prérogative du BPAPT.
    Il n'y a pas de démarche particulière à faire pour le TC la photocopie du diplôme suffit. Pour les prérogatives du BPAPT, il faut vous rendre dans votre DDJS pour faire une demande de carte professionnelle.

Et enfin pour les passerelles entre BEES et BPJEPS c'est simple:
    Le TC permet de certifier les UC 1,2,3 du BPJEPS
    Le BEES aura une équivalence complète dans le BPJEPS de la même mention (exemple entre BEMF et BPAG2F)
    Les titulaires d'un BEES qui souhaite passer un BPJEPS dans une autre spécialité ont le benéfice du TC, cad les UC 1,2,3.
    les titulaires d'un BPJEPS qui souhaite passer une autre spé de BPJEPS (exemple un titulaire du BPAPT qui souhaite faire un BPAG2F) ont les bénéfice des UC 1,2,3,et 4.

Le BPJEPS ne comporte pas à proprement parlé de "Tronc Commun", mais les UC 1,2,3,et 4 sont communes à tous les BPJEPS. La différence c'est que les contenus communs (la communication, les publics, la démarche de projet et le fonctionnement de la sphère professionnelle) sont adaptés spécifiquement à la mention. Exemple, la communication en secteur associatif (BPAPT) n'est pas rigouresement identique à celle du secteur marchand (mise en forme,golf,...),idem pour l'accueil...
  • August 24, 2006 9:58 PM CEST
    Biensur que le BP sera accepté dans les salles comme le stipule Jérome.
    Nous avons une pénurie de main d'oeuvre, le BP nous fera du bien. Cependant, je pense que les prétentions salariales seront plus faible qu'un BEMF.
    Pour moi, dans l'avenir, les postes "à responsabilité" seront confiés aux diplomés sortant des universités (pôle des métiers de la forme avec le DEUST et la licence remise en forme) et les BP se contenteront de réaliser les cours (ce qui aurait déjà du être le cas pour les BEMF).

Je voudrais juste apporter une précision qu'en à l'acceptation du BP par les syndicats. Le ministère de la jeunesse et des sports a ficelè le référentiel depuis le début des années 2000. Les syndicats ont été conviés à parapher le document (seulement). Aucune modification n'a pu être apportées. En effet, le BEMF était dépassé et il fallait le remplacer...

Je pense que les écoles de formation des salariés vont fleurir pour apporter un complément (indispensable) aux formations de notre très cher MJS...
  • August 30, 2006 4:24 PM CEST
    jerome32 a écrit :
    .

Pour la suite de la question, c'est de DEUG STAPS (et non la licence) qui donne l'équivalence de TC1 (TC2 pour la licence) et les prérogative du BPAPT.

Avouez qu'il y a une incohérence quand même...les DEUG STAPS n'existe plus. Et quelqu'un qui a une licence STAPS possède forcément un DEUG STAPS, même si le diplome n'existe plus à proprement parlé, même si l'université peut nous délivrer le diplome.

C'est comme si je demandais une équivalence du TC et qu'on me la refuse parce que j'ai une licence STAPS...c'est dingue !

Pour rappel : la licence STAPS est un diplome niveau Bac+3...faudrait que les gens qui s"occupent de ces équivalence se mettent un peu à jour dans leur connaissances des diplomes...